Ecouter le live sur Galère  Discutez avec les autres auditeurs de radio galère : 
 Archives par animateur[trice]     Créer un contenu     Forum

 

2017-09-13-Emission-LivresEtAmies

 Cliquer sur Emission pour dérouler l'intégralité du sommaire et télécharger l'émission (player tout en haut de la page, onglet download tout en bas).
13 sept.Les dames del'exil photos  Kamar Idir
Editions FRACHI 2014
La fédération régionale des acteurs intervenantauprés des Chibanis FRACHI a pour objetif de mobiliser son réseaupour une réflexionsur les personnes agées issues de l'immigration et les rendre acteurs de la lutte contre les discriminations.
Les dames de l'exil sont les Chibanyas,leurs femmes,74 très beaux portraits,dont 15 d'Algériennes et kabyles,deux Tunisiennes ,une Marocaine,une Sénégalaise et même un marseillaise. 19 témoignages.A noter:sur les 74 portraits,14 portent un foulard.Leurs paroles:Elles déclinent leur identité,elles sont nées dans les années 30,enfance, mariage,très jeunes ,arrivée en France,"mon oncle me disait qu'il avait une belle maison,j'ai trouvé une cabane",une autre découvre le "confort",si elles apprennent la langue c'est quand les enfants vont à l'école.Racisme? Elles n'en parlent pas.Ca a commencé il ya 4 ans dit l'une d'elle (nous sommes en 2014 ).hNi de la guerre d'Algérie ni de la décennie noire.Ce qui demeure comme impression dominante,c'est d'une part une immense nostalgie de l'Algérie ,surtout de la famille restée là-bas,et d'autre oartil y a une expression qui revient toujours "avant c'était mieux.
 
Et puis, bien qu'il y ait très peu d'expressions religieuses ex Amdullila,elles ont pour beaucoup un bon Dieu,c'est l'assistante sociale qui procure appartement ,travail.Et une institution salvatrice:l'Ecole!

listé dans: 

audio/2017-09-13-Emission-LivresEtAmies.mp3

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

DESIGN DARK ELEGANCE | PORTED FOR DRUPAL 6 | ADAPTE PAR: JEREMY BASTIDE