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Mis à jour : il y a 19 heures 58 min

Comment lutter (vraiment) contre le racisme ?

19. mai 2017 - 19:00

Dans le cadre du cycle de débats : Comment lutter contre le racisme ? Mille Babords organisera un débat le 19 mai prochain autour de l'ouvrage collectif Une parole juive contre le racisme (Syllepse), avec la participation de Pierre Stambul, membre de l'UJFP (Union juive française pour la paix), et le soutien de l'association des Travailleurs Maghrébins de France Aix en Provence.

Une parole juive contre le racisme est une initiative de l'UJFP, Union juive française pour la paix, pour qui l'un des axes essentiels du combat antiraciste aujourd'hui est la lutte contre l'islamophobie.

Voici, en guise de mise en train, un extrait tiré du préambule du livre :

Il s'adresse à un large public de jeunes, d'enseignants, d'éducateurs, de militants, qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous […]
C'est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.
Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d'exclusion, de persécution et d'épuration ethnique sont à combattre.
Bien sûr, l'histoire de beaucoup d'entre nous, le souvenir des persécutions et du génocide juif nous incitent à une vigilance particulière, nous enjoignent de ne jamais être du côté des bourreaux, quels qu'ils soient.
Nous avons certes dans le cœur cette blessure liée à l'antisémitisme et à Auschwitz, comme une écharde purulente. Mais nous vivons maintenant et nous devons constater que les principales victimes du racisme ne sont plus les Juifs.
Il faut en parler aujourd'hui, dans l'après-Charlie, dans l'après-Bataclan, quand l'islamophobie se déchaîne, quand la négrophobie perdure, dans la crise des migrants dont on sait qu'elle n'est pas éphémère, quand les discours violents d'exclusion se répandent.
Proposer notre parole juive contre le racisme aujourd'hui, c'est prendre le parti de l'universel, contre tous les nationalismes ; celui de la fraternité, contre tous les replis sur soi ; celui de l'action solidaire en faveur des réfugiés, des musulmans, des Noirs, des Rroms, des peuples en lutte contre l'oppression…

Le débat est donc ouvert : à Mille Babords le VENDREDI 19 MAI, à 19H00.

contact chez millebabords.org

Tél. 04 91 50 76 04

Un cheminement théâtral, littéraire et poétique

13. mai 2017 - 17:00

Marie-Claire Calmus pré­sen­te­ra di­vers as­pects de son tra­vail et de son par­cours. Cette ren­contre fait suite à sa par­ti­ci­pa­tion au ca­len­drier 2017 du CIRA. Elle y évoque son che­mi­ne­ment théâ­tral. En plus des poèmes, chan­sons, chro­niques in­ter­ac­tives qui consti­tuent son ré­per­toire ac­tuel chez Adel (près du ca­nal Saint-Mar­tin à Pa­ris) et dans d'autres lieux, elle a in­ter­pré­té des sketches dont on peut trou­ver trace dans les quatre pre­miers vo­lumes des Chro­niques de la Flèche d'or (Ra­fael de Sur­tis, 2008, 2009 et 2014) dé­nonçant di­verses formes d'abus et de do­mi­na­tion. Elle est aus­si l'au­teure-in­ter­prète de pièces fé­mi­nistes comme La Vi­trio­go­lade ou Bonne Se­maine, bon week-end.

Elle a écrit plu­sieurs es­sais, d'Où est pas­sé l'hu­main et Mode La­té­ral (Édi­tin­ter, 1998) jus­qu'à De la tem­po­ra­li­té (Édi­tin­ter, 2015) qui dé­borde phi­lo­so­phi­que­ment les pré­oc­cu­pa­tions so­ciales et mi­li­tantes. C'était dé­jà le cas avec De la re­pré­sen­ta­tion, Dures pro­cé­dures et Le sym­bo­lisme au quo­ti­dien (Ra­fael de Sur­tis, 2009, 2011 et 2012). En 2015 est ré­édi­té et ac­tua­li­sé le Pe­tit trai­té de la dé­struc­tu­ra­tion (1992). Ce livre montre la désa­gré­ga­tion à l'œuvre, dans l'école, les col­lec­tifs dont les spor­tifs, le couple et la créa­tion ar­tis­tique. In­con­fis­cable anar­chie, sur la pra­tique exis­ten­tielle de l'anar­chie, n'a pas en­core été pu­blié.

Elle est l'au­teure de nom­breux ar­ticles so­cio­po­li­tiques pour Le Monde Li­ber­taire, L'Éman­ci­pa­tion et la re­vue Mou­ve­ments. S'y ad­joignent de nom­breuses cri­tiques de films et de pièces de théâtre ain­si que des re­cen­sions de livres, à l'ori­gine de liens d'ami­tié avec des phi­lo­sophes et des éco­no­mistes comme Jacques Ran­cière ou Ber­nard Friot.

Elle a écrit des ro­mans. L'un deux parle du Por­tu­gal, mê­lant po­li­tique et fic­tion : L'Œillet d'Avei­ro (Édi­tin­ter, 2003). Elle est l'au­teure de plu­sieurs re­cueils de nou­velles. Le der­nier Corps étran­gers (2016-2017) est pu­blié en par­tie dans la re­vue Scri­bu­la­tions.

La poé­sie est pré­sente dès les pre­miers écrits comme en té­moigne Alexan­drines, ré­di­gé dans les an­nées 70 et qui vient de pa­raître chez Édi­tin­ter. Les plus ré­cents re­cueils sont Ciel Va­riable (Les Adex, 2009), et deux autres pa­rus au Grand large dont Chant Vi­tal (Le Grand large, 2016) qui pour l'es­sen­tiel consti­tue le ré­per­toire d'un spec­tacle pré­sen­té en sep­tembre 2016 à Pu­bli­co. Les édi­tions Les Adex ont pu­blié dans la col­lec­tion Les Gra­phi­poèmes, plu­sieurs re­cueils de pho­tos-poèmes.

D'autre part, elle a en­re­gis­tré des disques com­pacts de ses chan­sons, elle ex­pose sa pein­ture et a réa­li­sé deux courts mé­trages (His­toire de Ma­rie, 1987 et Sage comme une image, 1990).

cira.marseille chez gmail.fr / cira.marseille.free.fr

Rendez-les nous vivants ! Une histoire orale des attaques d'Ayotzinapa

6. mai 2017 - 18:00

« Le flic est arrivé et il a braqué son gros calibre sur ma tête. Il a dû hésiter : “Je le tue, maintenant ?” » Erick Santiago Lopez, 22 ans, étudiant en deuxième année.

La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l'État de Guerrero au Mexique, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l'école rurale d'Ayotzinapa ont disparu. Au Mexique, où l'État et le narcotrafic ont fusionné, où plus de 29 000 personnes sont portées disparues, cette tragédie a été celle de trop. « L'affaire » des 43 étudiants d'Ayotzinapa a réveillé la société mexicaine dans ses bases les plus profondes et a suscité un élan de solidarité internationale.
Le gouvernement s'est empressé de répandre de fausses rumeurs et de conclure l'enquête par des théories aussi fumeuses que mensongères. John Gibler, lui, s'est rendu sur les lieux quelques jours après les faits pour comprendre ce qui s'était passé. Pendant près d'un an, il s'est entretenu avec les rescapés, les témoins des attaques et les parents des disparus. Ce livre est fait de leurs voix.

Mut Vitz 13 mutvitz13 chez no-log.org

La Révolution russe de 1917 à travers le parcours d'un militant

29. avril 2017 - 19:00

Écoutez Marcel Body documentaire de B. Baissat et A. Skirda (1984)

Discussion présentée par Alexandre Skirda

Pour le centenaire de la Révolution russe, la Rétive invite Alexandre Skirda, historien et militant spécialiste des courants révolutionnaires de Russie et d'Ukraine. Pour faire un tour d'horizon de la Révolution de 1917, Skirda s'appuiera sur la projection de son film Ecoutez Marcel Body. Ce témoignage direct d'un militant français est exceptionnel. Socialiste mobilisé pendant la 1 ère Guerre mondiale, il est envoyé en Russie en 1917 et rentre au parti bolchevik puis retourne en France où il se rapproche des idées anarchistes de Bakounine. Ce parcours permet de faire revivre les soulèvements d'Octobre 1917, les paysans occupant les terres, les soldats désertant et se réunissant en soviet, la guerre civile et la famine, la création de la III e Internationale, l'enthousiasme qui éclata parmi les prolétaires, les anarchistes, les futurs communistes…

Nous en profiterons pour évoquer la révolte en Ukraine, avec Nestor Makno, la situation de Cronstadt et la présence active et critique des anarchistes en Russie et en Ukraine. Malgré la terrible guerre civile menée par les pays occidentaux et l'armée blanche, l'essoufflement de la mobilisation révolutionnaire, l'écrasement des anarchistes et des révolutionnaires après la prise du pouvoir par les bolcheviks, la Révolution russe est l'une des plus profondes tentatives de renversement du capitalisme et de l'État bourgeois jusqu'à nos jours. L'évolution de l'URSS et de la III e Internationale ont encore des conséquences dans la vie politique actuelle telle la démoralisation du prolétariat et de l'ensemble des courants révolutionnaires. La révolution est bien la seule perspective dans cette société capitaliste mais son échec se paye au prix fort. Toutes ces expériences peuvent nous servir aujourd'hui : inspirer nos révoltes, analyser les politiques des uns et des autres, comprendre les erreurs, les trahisons passées et l'apathie actuelle…

laretive chez riseup.net

Cabaret migratoire

29. avril 2017 - 18:30

samedi 29 avril à partir de 18h30 à la Cimenterie

Première partie de 19h à 20h avec une courte présentation du collectif Migrants 04 puis des séquences de contes, témoignages, lectures et chansons.
repas de 20h à 21h
deuxième partie : séquences de contes, lectures et musique.

Puis, si les musicien.nes ont envie, la fête peut continuer.

Présentation :

Il y a quelques siècles, la Renaissance a sorti l'Europe du Moyen-Âge pour entrer dans notre monde moderne, démocratie et séparation des pouvoirs…

Le projet n'est pas abouti, nous avons fait un bon pas, fragile mais le roi n'est plus de droit divin.

Tout ça à cause d'un rien … Du Zéro plus exactement, ce petit signe vide a ouvert la porte aux mathématiques modernes qui me permettent aujourd'hui d'écrire sur un clavier binaire 0-1.

Inventé en Inde, adopté par les Arabes qui l'ont transmis aux savants occidentaux et de là une révolution technologique qui nous porte à aujourd'hui.

Bien sur le raccourci est court, mais c'est juste pour montrer que les échanges en intelligence même sur un rien, un zéro ont alimenté l'humanité dans toute sa lumière.

Les fermetures ont apporté toujours le contraire, l'histoire à travers les siècles nous donne pléthore d'exemples…

Aujourd'hui les parallèles avec la crise de 29 deviennent de plus en plus évidents et tout droit c'est le chaos !

Le risque de plonger dans une nouvelle barbarie mondiale n'a jamais été aussi grand depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au demeurant nous attendons toujours la Paix Mondiale car la guerre ravage la terre en exponentielle.

Du coup les habitants de ces tragédies fuient leurs pays pour donner à leur enfant un avenir…

Et nous Europe, qui avons érigé en principe les droits de l'homme, fermons nos frontières et laissons noyer en Méditerranée des milliers innocents demandeurs d'asile, fous éblouis par nos néons qui clignotent « Liberté - Égalité - Fraternité »…

Nous pouvons feindre l'indifférence mais en France les descendants de migrants sont la force de ce pays et la mauvaise conscience nous oblige souvent à décharger notre culpabilité sur nos dirigeants…

Basta nous avons la liberté d'agir, c'est un luxe qui ne s'use que si nous nous en servons pas.

Essayons d'apporter notre pierre au pont entre les humains pour accueillir au mieux ceux qui fuient les conflits et crises qui pour la plupart sont la conséquences de l'avidité des multinationales et des pantins sanguinaires mis au pouvoir pour servir au mieux leurs finances…

Ce n'est pas en organisant un cabaret que nous allons changer le sort du monde du jour au lendemain. Mais c'est de la responsabilité des artistes qui se nourrissent des migrations (jazz, afro music, rock, surréalisme etc.) de donner un petit exemple et de récolter des fonds pour aider tous ceux qui œuvrent au quotidien, au risque de leur liberté, pour accueillir ces fous flamboyants qui traversent désert et mer déchaînée pour arriver ici dans l'espoir de construire un monde meilleur….

Souvent ils ne trouvent que désert d'humanité et mer amer où se noie, se perd tout espoir en l'Europe… Et alors que reste-t'il ?

Nous sommes humains et nos cœurs ne sont pas des déserts salés !

Venez ! Venez nombreux pour soutenir cette initiative qui s'inscrit dans le mouvement international Xclus !

https://www.facebook.com/Xclus-1718673735028763/

http://xclus.over-blog.com

http://contes.blog.lemonde.fr/2016/09/13/le-collectif-xclus-prend-la-parole-du-23-au-25-septembre-en-soutien-aux-migrants/

Si un échange de Zéro, de presque rien a bouleverser la face du monde alors votre soutient pourra sûrement faire un grand mieux pour demain …

Les Artistes et Compagnie de spectacles vivants présents pour témoigner de la poésie trans-frontière, espoir en l'Humanité

Musiciens :

Ioanes, Riton & leurs amis http://ioanes.free.fr
Neda Cainero http://nedacainero.wordpress.com
& Yannis Bazis http://www.facebook.com/yannis.baziz.9?fref=ts
Les Passeurs de Silence - Lucile Vialard - Yor Pfeiffer - Albine Sueur - Luigi Rignanese

http://www.lacompagnieda.fr/passeur-de-silence/

https://www.youtube.com/watch?v=FdzU3KJ-UB0

Acteurs , Conteurs, Témoins

Collectif Migrants 04
Mohamad Zaman Hossein Khel "Quarghaiwal", poète afghan, réfugié
Marie Fouillet comédienne https://www.facebook.com/marie.fouillet.7
Luigi Rignanese, Conteur Musicien http://www.lacompagnieda.fr

https://04.demosphere.eu/rv/1675

7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l'Immigration et des Quartiers Populaires

29. avril 2017 - 9:00

A la veille des élections présidentielles, dans un contexte politique délétère, la situation dans les quartiers populaires se dégrade. Les discriminations sont toujours plus grandes en matière d'emploi, de logement et d'éducation.
Le racisme d'État décomplexé et institutionnalisé a l'encontre des habitants des quartiers populaires se durcit. La justice de classe (rendue par les plus riches) a pris le pas, avec son lot d'enfermements, physique et psychologique : prison, hôpital psychiatrique…Le tout sécuritaire s'inscrit dans la logique raciste de gestion coloniale des quartiers au détriment de la formation et de l'emploi.
Les violences policières restent impunies depuis des décennies : les gouvernements qui se succèdent abdiquent devant les syndicats majoritaires de droite de la police. Cette police, bras armé de la toute puissance de l'État, se voit donner les pleins pouvoirs, pour preuve : la promulgation d'une loi qui permet aux policiers dans l'exercice de leur fonction de faire usage de leur arme sans garde-fous : c'est le permis de tuer !
Aujourd'hui se renforcent l'islamophobie, la romophobie, la négrophobie, … La spécificité de ces racisme ne doit pas empêcher la convergence des luttes et le rassemblement des forces vives ! Les tentatives, déjà anciennes d'auto-organisation, de mouvements autonomes doivent être encouragées pour donner la parole à ceux qui subissent les oppressions. C'est ce que souhaite continuer à construire le FUIQP en soutenant les initiatives locales contre la hogra de l'État.
Nous le verrons, le racisme d'État a aussi pour but de justifier des politiques impérialistes et néocolonialistes. Nous dénoncerons les guerres, le pillage par les multinationales, les mensonges d'État pour justifier le massacre de population, la destruction de pays berceau de civilisation…
Ces 7èmes rencontres nationales organisées à Marseille par le FUIQP offre des opportunités d'échanges : tables rondes, débats, retours d'expériences de militant-e-s issu-e-s de l'immigration et des quartiers populaires et paroles des familles dans leur combat quotidien pour la vérité et la justice.
Ces 7èmes rencontres se concluront à la fois par une manifestation publique le dimanche 30 avril a 15 heures dans les rues de marseille pour dénoncer encore et toujours les violences policières, mais aussi par une invitation à nous rejoindre le 1er mai dans notre cortège revendiquant l'égal l'accès à l'emploi pour tous dans des conditions dignes.

PROGRAMME

Samedi 29 avril
BOURSE DU TRAVAIL
23 Boulevard Charles Nedelec
13003 Marseille
8h30 – 9h15
Accueil/ Présentation des rencontres
9h15 -9h45
Généalogie d'une police coloniale
Soraya Chekkat .FUIQP

9h45 -10h45. Table ronde 1
Parole aux familles victimes de violences policières
Familles : Ajimi, Touat, Traoré
10h45- 11h45. Table ronde2
Stratégies collectives pour lutter contre les violences policières :
Almamy Mam Kanouté et Samir Baaloudj du comité Adama Traoré
11h45-12h45 Echange avec la salle

13h14h -Repas sur place. PAF 5 euros

14h15 -15h30 Table ronde 3
Racisme d'État, Guerres impérialistes et Discrimination Comprendre et agir :
Fatima Ouassak, Politologue - Saïd Bouamama, FUIQP - Mohamed Bedouche, Délégué syndical - Heurtault Romain,FUIQP
15h30-16h30 Echange avec la salle

18h30.20h Chorba du FUIQP. PAF 5 Euros

20h Soirée Festive
NADIA AMMOUR & SON GROUPE
Chant du Nord de l'Afrique

Dimanche 30 avril
Manifestation contre les violences policiières
rdv 15 heures PORTE D'AIX

fuiqp.org / fuiqp13 chez riseup.net

Réunion de la coordo contre la gentrification

28. avril 2017 - 19:00

Réunion de travail de la coordination contre la gentrification
avec l'Assemblée de la Plaine, Un Nouveau Centre Ville, On ne se laisse pas faire des Crottes, Laisse Béton, les Brouettes de la Belle de Mai

Ordre du jour :
Le point sur les travaux de carottage sur la Plaine
L'immeuble menacé de la rue de Lyon
les attaques administratives des lieux militants autour de la Plaine

collectifmeus chez gmx.fr

+ : http://www.meus13.com/agenda/reunion-de-la-coordo-contre-la-gentrification-1.html

« Les Citronniers », film d'Eran Riklis

28. avril 2017 - 19:00

19 h : auberge espagnole
20 h 30 : projection

« Les Citronniers », Eran Riklis, 2008, 106 min.

Une palestinienne de Cisjordanie possède une plantation de citronniers sur la ligne qui sépare Israël des territoires palestiniens occupés. Le ministre israélien de la Défense qui vient de s'installer en face de la plantation, ordonne de raser celle-ci, prétextant des questions de sécurité.

La veuve palestinienne est confrontée à diverses formes d'oppression, y compris de la part du voisinage situé de son côté de la ligne de démarcation. Une complicité entre l'épouse du ministre et cette paysanne va naître sans pour autant réussir à dépasser le fossé qui les sépare. Salma se bat avec détermination et dignité pour ses citronniers qu'elle aime. Dans ce combat, elle réussit à sortir de sa solitude et cette lutte en appelle de nombreuses autres…

laretive chez riseup.net

Regarde, elle a les yeux grand ouverts. Film de Yann Le Masson, 1980

28. avril 2017 - 19:00

Cycle Printemps 2017 :

1er film fin avril : "MON CORPS M'APPARTIENT"
2ème film 19 mai : " THE MAGDALENE SISTERS"
3ème film 23 juin : " BOY I AM"

Ce documentaire exceptionnel relate l'expérience vécue par des femmes du MLAC d'Aix en Provence, inculpées et jugées pour avoir pratiqué elles-mêmes des avortements.
Leur lutte consistait non seulement à pratiquer des avortements, mais aussi des accouchements à domicile. Ces femmes militaient pour que l'accouchement
et l'avortement soient contrôlés et voulus par les femmes elles-mêmes.
L'expérience du MLAC ne se limite pas à la connaissance du corps et à ces pratiques d'auto-avortements et d'accouchements. C'est aussi une expérience de vie plus solidaire où les rapports à l'autre sont plus humains car chaque personne à l'écoute de ses désirs (avoir ou non un enfant, choisir son accouchement, décider de sa vie)
est aussi capable d'entendre ceux des autres.
La caméra de Yann Le Masson s'attarde sur les visages des femmes qui prennent la parole, se livrent avec confiance autour de leurs histoires, dans la pure tradition du cinéma direct.

Soirée soutien Migrant-e-s

27. avril 2017 - 18:30

À l'occasion de l'exposition participative « QX1 – Permission de jeter l'ancre », le Théâtre de l'Œuvre accueille une soirée de soutien aux personnes migrantes à Marseille co-organisée par le Collectif Transbordeur et Soutien Migrant-e-s 13.


Plusieurs collectifs / associations présenteront la situation des personnes migrantes à Marseille, les actions menées au quotidien, les initiatives à venir.


L'argent récolté pendant cette soirée sera versé à Soutien Migrant-e-s 13.

Programme :
18h30 : Accueil / Exposition participative « QX1 – Permission de jeter l'ancre »

19h : Projection de film : Le Manba la source المنبع , du collectif Primitivi
19h30 : Présentation et débat sur la situation des migrant-e-s à Marseille avec Soutien Migrant-e-s 13 , Planète sans visa, Casa Mete c a et d'autres collectifs

20h30 : Repas marocain
21h 30 : Concert du groupe Sonatolia

Jeudi 27 avril 2017 à partir de 18h30
http://theatre-oeuvre.com/events/soiree-soutien-migrant-e-s/

L'engrenage identitaire

26. avril 2017 - 18:00

Tous les pays abritent des minorités ethniques, religieuses, régionales ou linguistiques, des populations indigènes ou des immigrants. Perçue comme une richesse ou comme une menace, cette diversité s'accompagne souvent d'inégalités. Comment les pouvoirs publics y font-ils face ? Benoit Bréville explorera les politiques mises en place pour organiser la cohabitation, en s'attachant particulièrement au prétendu « modèle français d'intégration ».
*Benoit Bréville est rédacteur - chef adjoint au Monde diplomatique. Il a piloté le Manière de Voir « L'engrenage identitaire ».
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/152/

« Jérusalem, histoire d'une ville monde »

26. avril 2017 - 18:00

C'est Palestine 13 qui animera l'émission "une heure en Palestine" sur Radio Galère.
Une émission sur Jérusalem à partir de l'ouvrage de Vincent Lahire Jérusalem, histoire d'une ville monde.

En savoir plus :
http://www.assopalestine13.org/spip.php?evenement155

Pensée économique et luttes de classes

il y a 0 s

accueil 18 h 30 - début des cours 19 h

L'engrenage identitaire

il y a 0 s

Tous les pays abritent des minorités ethniques, religieuses, régionales ou linguistiques, des populations indigènes ou des immigrants. Perçue comme une richesse ou comme une menace, cette diversité s'accompagne souvent d'inégalités. Comment les pouvoirs publics y font-ils face ? Benoit Bréville explorera les politiques mises en place pour organiser la cohabitation, en s'attachant particulièrement au prétendu « modèle français d'intégration ».
*Benoit Bréville est rédacteur - chef adjoint au Monde diplomatique. Il a piloté le Manière de Voir « L'engrenage identitaire ».
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/152/

La peinture russe de la fin du XIXe siècle à l'orée de la Première Guerre mondiale

24. avril 2017 - 19:00

Nous voyagerons au travers d'un panorama socio-économique et politique illustré par des peintres de renommée internationale mais trop rarement exposés hors de leur pays. De l'immensité de leurs paysages grandioses aux confins de leur misère, du Réalisme à l'Avant Garde (bien plus connu), l'art pictural russe brille tout autant que sa littérature.

Avec Isabelle PAZUELO, historienne d'Arts, conférencière et conteuse
Et Renaud GALLIMARD, conférencier en Economie

universite-populaire-aix chez orange.fr
www.universitepopulairedupaysdaix.com

Solidarité avec les solidaires !

24. avril 2017 - 13:30

Solidarité avec Éric et Marie-Rose poursuivis pour aide à l'entrée de personnes en situation irrégulière.

Toutes les informations sur les procès et gardes à vue des citoyens solidaires ici : https://citoyenssolidaires06.com/?p=2209

Le Bulletin de la Médiathèque de Mille Bâbords n°26

23. avril 2017 - 13:40

contact-biblio chez millebabords.org

Permanences : le lundi de 14 à 17 h / le jeudi de 15 à 19 h

Abonnement 8 euros (ou plus par soutien). Gratuit pour les adhérents à Mille Bâbords.

I. Nous avons reçus

II. Les précédents bulletins

III. Principe de fonctionnement de la médiathèque

pour voir le catalogue en ligne

De grands remerciements aux éditions de l'Éclat et de L'insomniaque, ainsi qu'à Claude Guillon et les éditions IMHO.


Nous avons reçu...

HISTOIRE
  • Notre patience est à bout. 1792-1793, les écrits des enragé(e)s, C. GUILLON, Éd. IMHO, 2017, 248 p.


En 1792-1793, ceux qu'on appelait les Enragés, la frange la plus radicale de la Révolution française, entendaient poursuivre la Révolution à laquelle modérés et Jacobins rêvaient de mettre un terme. À Paris et à Lyon, dans les sociétés populaires, les clubs, les émeutes, ils et elles ont laissé des brochures, des discours, des journaux, un bouillonnement d'idées et de pratiques : démocratie directe, droit de tous aux produits de base, résistance à la dictature du commerce, pleine citoyenneté des femmes, sanctions contre les spéculateurs et les « agioteurs »… Ces questions, qui restent d'une brûlante actualité, continuent de nourrir notre réflexion et notre impatience.
Claude Guillon, écrivain et essayiste, spécialiste des Enragés, a publié une quinzaine d'ouvrages dont récemment Le Droit à la mort (éditions IMHO) et Je chante le corps critique (H&O).

  • ¡A ZARAGOZA O AL CHARCO ! Aragon 1936-1938. Récits de protagonistes libertaires, LES GIMÉNOLOGUES, Éd. de L'Insomniaque, 2016, 448 p.

Le 19 juillet 1936, Saragosse tombe aux mains des troupes franquistes soulevées contre la république espagnole. La chute de la « perle anarchiste » représente une terrible catastrophe pour le camp libertaire. En Catalogne et en Aragon, des volontaires se mobilisent pour reprendre la ville – et, pour la plupart, l'offensive ne peut se dissocier de la mise en œuvre du communisme libertaire.
C'est ce que retrace cet ouvrage, ancré dans des récits d'hommes et de femmes engagés à divers titres dans ce processus à la fois militaire et révolutionnaire, que les anarchistes se retrouveront peu à peu seuls à poursuivre.
Chercheurs autodidactes mais extrêmement lettrés et méticuleux, les Giménologues ont rencontré ces rescapés – ou leurs enfants – dans la foulée d'un premier livre traitant de la révolution espagnole, Les Fils de la Nuit, élaboré autour des souvenirs d'Antoine Gimenez et également coédité par L'Insomniaque éditeur. Dans la continuité des Fils de la Nuit, les Giménologues tentent une nouvelle fois d'articuler les histoires particulières et l'analyse des questions collectives. Ils ont ajouté des développements de leur cru sur la nature du projet communiste libertaire, ainsi que sur la polémique, encore entretenue de nos jours, à propos d'une supposée cruauté spécifique des anarchistes espagnols.

THÉORIE POLITIQUE : L'AUTONOMIE ITALIENNE
  • La horde d'or. Italie 1968-1977, N. BALESTRINI et P. MORONI, Éd. de l'Éclat, 2017, 672 p.


Livre d'histoires et d'analyses politiques, compilation de documents, tracts, chansons, articles de revues ou manifestes, témoignages à la première personne et au jour le jour d'une révolte, devenue « transformation radicale de la vie quotidienne, utopie, besoin de communisme, révolution sexuelle, lutte armée, etc. », La horde d'or est un ouvrage de grande ampleur qui parcourt l'histoire politique italienne, depuis les prémisses des années 60 jusqu'à la fin des années 70, qui verront s'exténuer les espérances et les jubilations d'une génération outrageusement enthousiaste. Ouvrage transgenre ou transversal, La horde d'or permet de combler un « manque d'histoire » de la fin du XXe siècle, et apporte une information de première main et de première importance sur dix années qui ébranlèrent non seulement l'Italie, mais également l'Europe, et dont l'actualité resurgit, près d'un demi-siècle plus tard, dans les mouvements et les luttes du jeune XXIe siècle, pour signifier l'inanité des réponses institutionnelles qui ont été apportées à la crise « créative, politique et existentielle » à laquelle nous sommes confrontés.

  • La politique au crépuscule, M. TRONTI, Éd. de l'Éclat, 2000, 264 p.


« C'est un livre qui naît du dedans. Pour un discours de philosophie politique, ce n'est pas très normal. Mais, dans ce domaine, la pensée vit un particulier état d'exception. Il s'agit maintenant de penser non pas la politique, mais la crise de la politique. Une condition en grande partie inédite. Qu'il faut affronter avec une force argumentative également inédite. Rendue nécessaire par l'opacité – le gris de la représentation – avec laquelle s'exprime aujourd'hui l'effondrement de l'action politique. D'où une tonalité du livre, et une insistance sur les motifs, et une répétition, nuancée, du thème, qui toutes se sont avérées finalement volontaires et obligées. Il se peut qu'elles dérangent : parce qu'elles sont dissonantes par rapport au sens commun intellectuel. [...] Il y a une recette quasiment infaillible pour approcher aujourd'hui la réalité des faits. Prenez le sens commun intellectuel de masse. Renversez-le. Vous ne serez pas loin d'atteindre la vérité. Relative. » (Extrait de l'introduction)

  • Nous opéraïstes. Le « roman de formation » des années soixante en Italie, M. TRONTI, Éd. de l'Éclat, 2013, 288 p.


Nous opéraïstes est le récit, à la première personne, de ce que fut la mouvance opéraïste entre les années 60 et 70 du vingtième siècle, et qui a imprégné la plupart des mouvements de la gauche en Italie et en Europe. Histoire d'une aventure politique et intellectuelle, de ses ouvertures comme de ses errements, de ses avancées comme de ses défaites, elle est d'un enseignement exemplaire pour la refondation d'une pensée critique en ce début du vingt-et-unième siècle, et se double, avec l'écriture de Mario Tronti, d'un petit chef-d'œuvre de style, où prime le critère de l'honnêteté.
Mario Tronti (Rome, 1931) a marqué la vie politique et intellectuelle italienne, depuis les années 60 quand, avec quelques amis, il donne naissance à ce qui deviendra l'un des mouvements les plus originaux de la gauche italienne, « l'opéraïsme ». Il a enseigné la philosophie politique à l'université de Sienne et publié, outre de nombreux articles, quelques livres rares, dont La politique au crépuscule (l'Éclat, 2000) et Ouvriers et capital (rééd. Entremonde, 2014).

THÉORIE POLITIQUE : LÉNINE
  • Mieux vaut moins, mais mieux, Lénine, Éd. de l'Éclat, 2014, 128 p.


« Nous devons à tout prix nous assigner la tâche suivante : premièrement, nous instruire ; deuxièmement, nous instruire encore ; troisièmement nous instruire toujours. »
Mieux vaut moins, mais mieux et les quatre textes de Lénine, gravement malade, publiés en 1923 proposent des mesures radicales pour assurer la victoire de la Révolution russe. Il veut concentrer le pouvoir dans les mains d'une élite et combattre ainsi la bureaucratie héritée du tsarisme et celle que génère le régime communiste. Surtout, il craint une scission entre ouvriers et paysans. Ceux-ci devront être transformés par une « révolution culturelle » dont le cœur est l'alphabétisation. L'ombre de Staline, dont Lénine se méfiait, plane sur ces derniers textes. Mais pouvaient-ils ouvrir une voie différente à la Russie soviétique que celle tragique qu'elle allait connaître ? Ou restaient-ils prisonniers de la logique de la dictature de parti unique qui s'était refermée sur son fondateur ?

PHILOSOPHIE GÉNÉRALE
  • Le dévoilement des effets du voyage, IBN' ARABÎ, Éd. de l'Éclat, 1994, 150 p.


« Tu es à jamais voyageur, de même que tu ne peux t'établir nulle part », s'écrie Ibn 'Arabî dans ses Illuminations de la Mecque. Ainsi, Le dévoilement des effets du voyage repose sur l'affirmation selon laquelle tous les êtres, jusqu'à la divinité elle-même, participent d'un voyage universel sans fin, ni dans ce monde ni dans l'autre. Mais ce livre, qui nous invite à suivre les voyages décrits par la Révélation et la tradition prophétique et à bénéficier de leurs effets, se double d'un traité d'herméneutique. L'interprétation constitue elle-même un voyage qui noue, entre le Livre, le monde et l'Homme, un lien de correspondance essentiel pour la compréhension du texte. Ainsi, les trois voyages – vers Dieu, en Dieu et provenant de Dieu – dont il est question ici, doivent aussi être compris comme autant de voyages vers, dans et provenant du Livre, qui est à la fois ce qui réunit les êtres, mais aussi les distingue. A ce titre, le Coran, livre de la Réunion et de la distinction, est le Monde dans lequel voyage le Shaykh al-Akbar, le plus grand des maîtres du soufisme et de la mystique islamique.

  • De la dignité de l'homme, PICO DELLA MIRANDOLA, Éd. de l'Éclat, 2016, 144 p.


Lorsqu'il écrit l'Oratio de hominis dignitate, qui aurait dû introduire ses Neuf cents thèses philosophiques, théologiques et cabalistiques, Pico della Mirandola (1463-1494) a vingt-quatre ans. Bien conscient du fait que « ses façons ne répondent ni à son âge, ni à son rang », c'est pourtant une philosophie nouvelle qu'il propose à ses aînés ; philosophie ouverte, accueillant tout ce qui, depuis les Mystères antiques jusqu'aux religions révélées, émane de ce que l'on pourrait appeler la « volonté de vérité ».
L'homme est au centre de cette philosophie, en ce que le divin a déposé en lui ce « vouloir », cette volonté dont il use à sa guise, le créant « créateur de lui-même ». Et cette puissance du vouloir, cette volonté de « se connaître soi-même », Pico la retrouve chez les Sages grecs et orientaux, mais aussi dans la cabale juive, la pensée arabe, la scolastique et les auteurs chrétiens. S'agit-il pour autant d'un œcuménisme sans discernement ? Plutôt de la fusion en l'homme de cette intelligence, dévoilée dans le contact entre les différentes sagesses. L'Oratio reste inédite ; les thèses sont publiées en 1486, mais l'Église ne voudra pas entendre – quelle église pourrait vouloir entendre ? Pico devra s'exiler en France avant d'être fait prisonnier et incarcéré au donjon de Vincennes en 1487.
Dans sa ferveur juvénile, le propos de Pico demeure intact, vierge, intempestif. Il fait appel, encore et toujours, à l'homme digne, vagabond de la vérité, lui offrant « l'un des plus sincères monuments de la philosophie morale de la Renaissance italienne ».

  • Traité de la réforme de l'entendement, SPINOZA, Éditions de l'Éclat, 2013, 128 p.


Le Traité de la réforme de l'entendement est la porte de côté par laquelle on pénètre dans l'Éthique de Spinoza. Porte étroite, mais permettant un accès direct à l'œuvre principale, et dont le but déclaré est la « recherche d'un vrai bien » dont la « découverte et l'acquisition » le ferait jouir « dans l'éternité d'une joie suprême et continue ». Écrit de « jeunesse », déjà conscient de la vanité et futilité de « ce qui arrive dans la vie courante », le Traité se concentre sur les degrés de connaissance auxquels l'homme a accès. Comment parvenir alors de la connaissance par ouï-dire à celle, ultime, essentielle, « intuitive », sans laquelle « la vie n'est qu'un songe » ? Le Traité s'interrompt. Le lecteur doit poursuivre seul le chemin de la réflexion vers la vie éthique.

  • Philosophie, mythologie et pseudo-science. Wittgenstein lecteur de Freud, J. BOUVERESSE, Éd. de l'Éclat, 1991, 272 p.


« Que Wittgenstein ait été un admirateur de Freud n'est pas surprenant, puisque Freud possédait au plus haut point une qualité que Wittgenstein considérait comme fondamentale en philosophie, à savoir l'aptitude à proposer des analogies nouvelles et éclairantes pour la compréhension de faits qui sont à la fois familiers et énigmatiques. Ce que fait Freud consiste pour lui essentiellement à proposer d'excellentes comparaisons, comme par exemple la comparaison d'un rêve et d'un rébus. Mais les mérites de Freud ne vont pas au-delà de ce qu'on peut exprimer en disant qu'il nous fournit une "représentation des faits“ dont personne n'avait eu l'idée avant lui et qui est, en tout état de cause, extrêmement convaincante. Ce que Wittgenstein n'accepte pas est l'aspect proprement explicatif de la théorie, c'est-à-dire, en fin de compte, l'inconscient lui-même. » (Extrait du livre)

  • La demande philosophique. Que veut la philosophie et que peut-on vouloir d'elle ?, J. BOUVERESSE, Éd. de l'Éclat, 2015, 224 p.


À l'égard de ce que trop d'exemples récents autorisent à appeler les vantardises ou les fanfaronnades de la philosophie, notre époque semble hésiter constamment entre la crédulité et l'admiration naïve, l'indulgence sceptique et amusée et le mépris et le ressentiment nés de la déception ; et elle passe sans transition et avec une rapidité déconcertante de l'une de ces attitudes à son contraire. Notre estimation de l'importance de la philosophie et des grands philosophes est, de façon générale, beaucoup moins rationnelle qu'on ne pourrait l'espérer et je ne trouve pas scandaleux de suggérer à la philosophie, qui se plaint habituellement plutôt d'être ignorée et méprisée, de se demander également de temps à autre ce qu'elle fait réellement pour justifier la considération très réelle et parfois excessive dont elle bénéficie. On peut craindre que l'attitude du public envers elle ne continue à osciller indéfiniment entre l'attente déraisonnable et la désillusion complète, aussi longtemps que nous ne serons pas parvenus à une appréciation un peu plus correcte de la nature exacte de la demande philosophique et des chances que la philosophie a de réussir à la satisfaire.
La demande philosophique est la version intégrale de la leçon inaugurale de la chaire de philosophie du langage et de la connaissance du Collège de France, prononcée le 6 octobre 1995.

PHILOSOPHIE/ANTHROPOLOGIE
  • La nature humaine, une illusion occidentale. Réflexions sur l'histoire des concepts de hiérarchie et d'égalité, sur la sublimation de l'anarchie en Occident, et essais de comparaison avec d'autres conceptions de la condition humaine, M. SAHLINS, Éd. de l'éclat, 2009, 112 p.


Voici venu le temps de nous apitoyer sur notre misérable sort. Depuis deux millénaires, nous avons toujours été hantés par le spectre de notre propre nature : une nature humaine si cupide et si violente qu'elle livrerait la société à l'anarchie si on ne la soumettait pas à quelque gouvernement. Cet ouvrage montre qu'il s'agit d'une conception typiquement occidentale, où l'opposition entre nature et culture est perçue comme le fondement de notre propre tradition (et de nos propres sciences sociales) et de notre différence par rapport à tous ceux qui considèrent que les bêtes sont fondamentalement humaines, et non que les hommes sont fondamentalement des bêtes. Et ces derniers ont raison, du moins au sens où l'espèce humaine modernes, l'homo sapiens, est apparue il y a relativement peu de temps dans une histoire culturelle humaine beaucoup plus ancienne. La paléontologie nous l'apprend : nous sommes des animaux de culture ; notre patrimoine biologique, c'est de créer des symboles. Croire que nous sommes à la merci de nos penchants animaux est une illusion qui s'enracine aussi dans la culture.

PHILOSOPHIE/JUDAÏSME
  • Théologie et utopie, Correspondance 1933-1940, G. SCHOLEM et W. BENJAMIN, Éd. de l'Éclat, 2011, 336 p.


La correspondance entre Walter Benjamin et Gershom Scholem témoigne de ces amitiés que Nietzsche avait définies comme « amitiés stellaires », par-delà les divergences et par-delà l'éloignement.
Notre édition correspond à celle publiée par Scholem lui-même en 1980 chez l'éditeur Suhrkamp. Elle comprend toutes les lettres échangées entre 1933 et 1940 que Scholem avait pu rassembler après la découverte d'archives, miraculeusement sauvées de la destruction et qui avaient voyagé de Paris à Moscou, puis avaient été remises aux Archives centrales de Postdam en RDA en 1960. Les deux amis se connaissent depuis près de 20 ans et Scholem vit à Jérusalem depuis dix ans. Ils abordent ainsi à la fois des questions d'actualité politique (sionisme, montée du nazisme) et des questions philosophiques et littéraires, suivant le fil de leurs travaux respectifs. Juifs hétérodoxes, chacun à sa manière, Scholem et Benjamin rendent compte de l'entrelacs entre théologie et utopie, mystique et révolution, et témoignent de « deux expériences de l'exil », que ni la terre d'Israël pour l'un, ni les fréquentations marxistes pour l'autre, ne parviennent à apaiser. Correspondance exemplaire, elle permet de mieux comprendre et connaître l'oeuvre de Walter Benjamin, qu'on ne cesse de re-découvrir, et confirme le statut pleinement philosophique et politique de Scholem, par-delà son activité d'historien de la mystique juive.

  • Juifs hétérodoxes. Messianisme, romantisme, utopie, M. LÖWY, Éd. de l'Éclat, 2010, 224 p.


« Cet ouvrage est la continuation des recherches que j'avais initiées avec la publication en 1988 du livre Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale (PUF), traduit en portugais, anglais, italien, suédois, allemand, espagnol et grec. Mais alors que cet écrit était une tentative de cartographie de la culture juive/romantique en Europe centrale, avec ses différents pôles et ses courants souterrains, Juifs hétérodoxes est plutôt un chantier, un recueil de travaux entrepris au cours de ces vingt dernières années, un ensemble d'études de cas sans volonté de systématisation. Le terrain est sensiblement le même, la culture juive de la Mitteleuropa du début du XXe siècle - à une exception près : Bernard Lazare, écrivain romantique et libertaire français - ainsi que l'approche qui tente de saisir les affinités électives entre romantisme, messianisme et utopie. Cependant, ici, l'axe principal structurant les recherches c'est la comparaison, les pensées croisées de deux auteurs, à la fois proches et séparés, convergents et divergents, semblables, mais néanmoins irréductiblement divers. » (M. L.)

  • Walter Benjamin : avertissement d'incendie, M. LÖWY, Éd. de l'Éclat, 2014, 160 p.


Les Thèses « Sur le concept d'histoire » de 1940 sont le dernier écrit de Walter Benjamin et constituent peut-être le document le plus significatif dans la pensée critique du XXe siècle. Texte allusif, sibyllin, dont l'hermétisme est constellé d'images et d'allégories, semé de paradoxes, traversé d'intuitions. Ce livre en propose une étude au mot à mot. Là où d'autres ne voient que contradiction ou ambiguïté, il met en évidence une cohérence fondamentale, dont la clé est constituée par la fusion de trois discours hétérogènes : le romantisme allemand, le messianisme juif, le marxisme révolutionnaire. Échappant aux classifications dans lesquelles on a voulu le ranger, Benjamin est en cela un auteur qui dérange.
Michaël Löwy enseigne à l'EHESS. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette si particulière articulation entre romantisme et révolution qui s'incarne dans des auteurs tels que Kafka, Benjamin, mais aussi Bloch ou Lukács.

GRÈCE ANCIENNE
  • Le Dialogue des Méliens et des Athéniens, THUCYDIDE, Éd. de l'Éclat, 2013, 96 p.


Dans un dialogue implacable, d'une telle intensité dramatique qu'il semble avoir été écrit pour la scène, les Athéniens, sûrs de leur supériorité en nombre et en force, proposent aux Méliens de se soumettre sans combattre et de gagner ainsi leur « liberté » sous leur protection. Sans quoi, ils seront exterminés sans pitié. Cette conception pour le moins inédite de la liberté associée à la soumission fonde la politique impérialiste d'Athènes. Elle deviendra un modèle absolu de la violence politique qu'exerce une puissance qui confond force et justice, argument moral et stratégie militaire, et qui a traversé les siècles sans prendre la moindre ride.
Le Dialogue des Méliens et des Athéniens est précédé de « Thucydide et l'Empire », par le philologue classique et historien de l'Antiquité, Luciano Canfora.

  • L'Iliade ou le poème de la force, SIMONE WEIL, Éd. de l'Éclat, 2014, 96 p.


Quelle est-elle cette force « devant quoi la chair des hommes se rétracte » ? Paru dans les Cahiers du Sud en 1941, L'Iliade ou le poème de la force participe à la fois de l'essai savant, du traité politique et métaphysique et du texte poétique. En pleine débâcle française, cette réflexion sur la première grande épopée de l'Occident s'adresse à ceux et celles qui ont résisté et résistent encore à la soumission, et nous rappelle que tout vainqueur sera vaincu à son tour s'il s'agenouille devant la force.

  • La naissance de la philosophie, G. COLLI, Éd. de l'Éclat, 2005, 128 p.


« Chaque livre de Giorgio Colli est, à y bien regarder, un succédané de l'action, et sous la forme de la littérature nous sentons l'exhortation à vivre différemment, à vivre une vie digne d'un éternel retour », écrivait son ami Mazzino Montinari. Pour tous ceux qui aujourd'hui veulent s'initier à la philosophie, ce petit livre sans notes est une incitation à en vivre différemment les prémisses.
La naissance de la philosophie, associée au nom de Platon, marque, pour Giorgio Colli, l'amorce du déclin de l'excellence grecque, dont avait pu témoigner, entre le septième et le cinquième siècle, l'ère des « Sages ». C'est de cette matrice originelle dont il est question dans ce livre écrit en 1975, et qui bouleverse notre vision d'un monde en perpétuel progrès. « La folie est la source de la sagesse » écrit Colli, et le regard à rebours qu'il porte sur ce moment décisif de l'histoire de l'humanité, sur cette « fête de la connaissance » à laquelle il nous convie au travers de neuf chapitres d'une très grande densité, nous conduit depuis les possédés de Dionysos, Apollon et Orphée, puis Héraclite et Parménide, jusqu'au seuil de la philosophie, dont l'autorité s'affirmera avec le passage à l'écriture et l'abandon de ce qu'il convient d'appeler, après Colli, la Sagesse grecque.

LITTÉRATURE
  • Si ce monde vous déplaît…, PHILIP K. DICK, Éd. de l'Éclat, 2015, 256 p.


Ces jeunes que j'ai connus, avec qui j'ai vécu... ce sont mes nouvelles de science-fiction de demain, ma somme théologique... et je leur donnerais ma vie. Je donnerais toute l'ampleur de ma dévotion, dans cette guerre que nous menons pour maintenir et rehausser ce qu'il y a d'humain en nous, ce qui forme notre propre noyau et la source de notre destin."
Et c'est aussi à eux que s'adressent ces quatre "essais et conférences" de Philip K. Dick (1928-1982), où la cybernétique croise Héraclite d'Éphèse, où Captain Crunch se mêle aux travaux des plus éminents spécialistes de la topographie du cerveau, où l'axe du temps n'est plus horizontal mais vertical.
Ces réflexions sur l'humain, la réalité, la machine, l'androïde et les mondes constituent le pendant indispensable de l'oeuvre de fiction de l'une des figures les plus importantes de la littérature américaine.
Philip K. Dick est sans doute l'un des plus grands écrivains de science-fiction du siècle dernier. Son oeuvre ne cesse d'être redécouverte, notamment à travers des adaptations cinématographiques plus ou moins heureuses.

  • Dernière conversation avant les étoiles, PHILIP K. DICK Éd. de l'Éclat, 2005, 224 p.


En janvier 1982, Philip K. Dick s'entretient avec Gwen Lee, que lui a présenté son amie Elaine Sauter. Dick parle longuement du film d'un jeune réalisateur, Ridley Scott, tiré de sa nouvelle Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? alors en cours de montage et qui sortira sous le titre Blade Runner ; il parle de son Exégèse, journal de plusieurs milliers de pages, où s'entremêlent souvenirs, rêves, fictions, délires ou de son livre en cours (qui restera inachevé) : The owl in the daylight, et évoque pêle-mêle toutes les questions qui font de sa biographie un véritable roman de Philip K. Dick. Deux mois plus tard, Dick meurt à l'hôpital des suites d'une vie ... « remplie ». Dernière conversation avant les étoiles est donc un document de première importance pour les fans de Philip K. Dick, comme pour tous ceux qui voudront découvrir le cheminement de la pensée d'un homme qui a pu décrire entre 1955 et 1982 le monde que nous avons aujourd'hui sous nos yeux inquiets. Était-ce parce qu'il avait écrit dans son roman Ubik : « Je suis vivant et vous êtes morts » ? On y retrouve son humour et ses « délires divergents », comme la question des sources religieuses et mystiques qui nourrissent son imagination, ou les lancinantes questions : Qu'est-ce qu'un humain ? et qu'est-ce qui le différencie d'un androïde ? Les moments de la vie s'articulent-ils horizontalement ou verticalement.

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« Sois Re-Belle et T'es Toi »

22. avril 2017 - 20:00

Des femmes ordinaires, de toutes générations s'aventurent dans leur histoire personnelle livrant leur expérience intime et sociale à vivre dans le regard de la France d'aujourd'hui qui souvent les réduit à leur sexe, leur statut, leur origine, leur couleur, leur religion... Elles se questionnent, échangent, se confrontent, se rebellent, souffrent, se font complices et sourient aussi à la vie.

Bref, elles se racontent, se la racontent avec humour, émotion, engagement pour lutter contre les préjugés dont elles font l'objet...

(spectacle suivi d'un débat)

Tout public à partir de 12 ans
https://www.facebook.com/Kahinaetcie-1768007010192339/

(paf 10€)

THEATRE MAZENOD
88 rue d'Aubagne
13001 marseille
(0491540469)

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