Ecouter le live sur Galère  Discutez avec les autres auditeurs de radio galère : 

 

Infos Mille babords

Syndiquer le contenu Mille Babords
Mis à jour : il y a 10 heures 27 min

Semaine intergalactique sur la zad du 27 août au 2 septembre 2018

27. août 2018 - 10:00

Pour tous contacts, inscriptions, questions : galaczad chez riseup.net
Le programme complet de la semaine intergalactique sera bientôt en ligne sur :
https://zadforever.blog - https://zad.nadir.org/

Après la victoire tant attendue contre le projet aéroport, nous tentons de sortir enfin d'un printemps brutal. Celui-ci a été marqué par deux phases d'expulsions au cours desquelles le gouvernement s'est consacré à se venger de l'affront qu'avait représenté la zad pendant tant d'années. Ces opérations policières massives ont causé beaucoup de blessé-e-s et entraîné la destruction d'une partie lieux de vie de la zad ainsi qu'une longue présence militaire. Mais l'Etat a dû renoncer à aller plus loin et à éradiquer notre présence dans ce bocage. La résistance sur le terrain, les solidarités ailleurs et le
processus de négociation ont abouti à un statu quo sur le maintien de dizaines d'habitats, espaces communs ainsi que des activités sur la majeure partie des terres prises en charge par le mouvement. Néanmoins, ce que nous avons réussi à conserver aujourd'hui pourrait très vite être attaqué de nouveau, administrativement, politiquement ou militairement. Alors que la zad se remet de ses plaies, se recompose,
que les travaux des champs et les constructions reprennent, nous nous projetons sur les combats des prochains mois. Ceux-ci nous dépassent et se relient à d'autres menés partout dans le monde. Ils concernent l'usage collectif et respectueux de la terre, le partage des communs, la remise en question des états-nations et des frontières, la réappropriation de l'habitat, la possibilité de produire et d'échanger en se libérant des carcans marchands, les formes d'auto-organisation sur des territoires en résistance et le droit d'y vivre librement...

Après plus de deux ans de travaux réguliers et un nouveau mois de chantier cet été, la semaine du 27 août au 2 septembre sera celle de l'inauguration de l'ambazada, espace destiné entre autres à accueillir sur la zad de Notre-dame-des-Landes des luttes et des peuples insoumis du monde entier. Pour pendre dignement cette crémaillère-là, nous ne pouvions que convier à une nouvelle semaine intergalactique. Nous souhaitons
qu'elle contribue à se redonner de l'élan et des horizons avant les mobilisations de la rentrée ici et ailleurs.

/// RENCONTRES OUVERTES ENTRE TERRITOIRES EN BATAILLES ET EN QUÊTE D'AUTONOMIE

Des questions n'ont cessé pour notre part de nous habiter tout au long de la saison passée, celles entre autres de l'ancrage dans la durée sans se laisser domestiquer, de l'entre-soi ou de la porosité de nos mouvements, du rapport de force plus ou moins frontal avec l'Etat et de possibilités que des victoires se prolongent. Nous avons dû trouver nos propres réponses partielles dans l'urgence, nous avons dû faire des choix décisifs face aux tanks et sous une pression dramatique. Nous voulons reposer ces enjeux et les recroiser avec d'autres territoires nés de batailles et ayant tracé leur propre chemin. Une partie de la semaine sera donc consacrée à des rencontres ouvertes avec des invités du Wendland en Allemagne, de Christiania au Danemak, du
quartier libre des Lentillères en France, d'Errekaleor au Pays Basque ou encore d'Exarchia en Grèce . Chacun de ces territoires nous racontera la manière dont il s'est emparé de ces problématiques et ouvrira un débat croisé.

A une autre échelle, des peuples entiers résistent toujours de par le monde à l'assimilation culturelle et à l'idéologie libérale. Un moment de rencontres spécifiques à ce sujet au cours de la semaine est aussi en cours de préparation.

/// JONCTIONS HISTORIQUES ET HÉRITAGES RÉVOLUTIONNAIRES

Nous vous proposerons aussi de voyager au cours de diverses soirées à travers des décennies de luttes marquantes dans différents pays européens. L'Italie révolutionnaire des années 70, les mouvements autonomes allemands des années 80 ou l'écologie radicale anglaise et anticapitaliste des années 90, entre autres, ont reconfiguré le
langage politique, les pratiques d'actions et d'organisation. Nous replonger dans ces histoires vibrantes, ce sera partir en quête d'héritages et d'imaginaires qu'elles nous donnent pour penser le présent.

/// AUTRES CONTENUS, CHANTIERS ET RENCONTRES SIMULTANÉES SUR D'AUTRES CHAMPS DE LUTTE

Divers autres contenus sont en cours de programmation, notamment :

un après-midi de rencontre avec une militante kurde sur le mouvement de libération des femmes au Kurdistan, et son rôle au sein de la société et du PKK.

Une présentation de la situation politique, sociale et des luttes au Mexique suite aux élections présidentielles de juillet et à la campagne de la candidate indigène Marichuy.

Témoignages de personnes sans papiers à Nantes et des groupes qui organisent leur soutien dans les squats et dans leurs démarches administratives. Un point sur la loi "asile-immigration". Le retour d'expériences d'un groupe qui a organisé cet hiver l'occupation de l'université de Nantes avec des personnes sans papiers et un aperçu de la situation actuelle.

Des rencontres se pensent en parallèle sur d'autres lieux de la zad avec des groupes de syndicalistes ou d'étudiant.e.s qui consacreront certaines journées de la semaine à tirer un bilan de leurs mobilisations de l'année et se pencher sur la suite. Des croisements entre les un.e.s et les autres et la semaine intergalactique sont à prévoir .

Les matinées seront consacrées à des chantiers sur divers lieux pour renforcer les communs de la zad, ainsi qu'à faire tourner l'orga logistique de la semaine.

Les participant.e.s sont les bienvenu.e.s à proposer des contributions aux diverses discussions annoncées. Il est possible de nous contacter pour faire des propositions supplémentaires d'ateliers et discussions. Nous avons cependant fait le choix général de favoriser quelques grandes thématiques et temps communs pendant lesquels avancer ensemble plutôt que de superposer une multiplicité de
discussions en parallèle.

/// PRÉVENIR DE VOTRE VENUE ET L'ORGANISER

Dites-nous si vous voulez venir !! Nous avons besoin de prévoir la logistique à l'avance, et donc de connaître le nombre de participant-e-s (pour cette semaine, nous avons prévu des infrastructures pour environ 300 personnes). Nous souhaitons que les participant-e-s restent la semaine entière afin de prendre le temps d'une élaboration collective. Merci de nous dire avant le 31 juillet combien d'entre vous seront présent-e-s et à quelles dates. Des structures de cantine seront organisées sur place, mais n'oubliez pas de prendre une tente et un duvet pour dormir.

Dites-nous également quelle-s langue-s vous parlez afin d'organiser la traduction. Tell us wich langage you speak to organize the translations.

Pour tous contacts, inscriptions, questions : galaczad chez riseup.net
Le programme complet de la semaine intergalactique sera bientôt en ligne sur :
https://zadforever.blog - https://zad.nadir.org/

Affiche et version anglaise ici -
https://zadforever.blog/2018/06/15/an-intergalactic-week-27-aug-2-sept/

4èmes Rencontres nationales de Convergence antinucléaire

4. août 2018 - 10:00

Ces 4èmes Rencontres nationales de Convergence s'inscrivent dans le prolongement et l'approfondissement des trois premières Rencontres antinucléaires nationales pour l'Arrêt immédiat du nucléaire initiées par le MCCA en 2016 et 2017 (en Provence, Région parisienne, Région Rhône-Alpes). Elles prolongent également le Forum Social Mondial antinucléaire qui s'est déroulé à Paris en Novembre 2017 et s'appuient sur les luttes locales et régionales de terrain.

Les précédentes rencontres ont confirmé le bien-fondé d'un positionnement sans atermoiement, sans préalable techno-scientiste ni alignement sur des stratégies politiciennes hors-jeu et autres transitions phagocytant la lutte antinucléaire.

La mise à l'arrêt immédiat de toutes les installations nucléaires est le seul moyen de faire cesser les atteintes graves à la santé et à la vie par les rejets radioactifs permanents ; de cesser de produire quotidiennement des déchets radioactifs mortels pour nous et les 1000 générations à venir ; d'éviter la catastrophe nucléaire sur notre territoire et sur les pays alentours ; de cesser de contaminer durablement l'environnement ; de lever la menace du cataclysme destructeur total planétaire.

> Contexte et objectif

Si hâter l'heure de la libération de l'occupation atomiste, de la dépendance nucléaire et de ses méfaits dépend de chacun et chacune : il n'est plus possible de continuer à répéter, tel un mantra, "le nucléaire c'est dangereux" et de rester dans les actions habituelles protestataires.

Ces Rencontres sont un espace d'intelligence collective, inter-régional et national, pour l'action et la lutte. Elles se fixent comme objectif d'affiner la réflexion pour améliorer les actions contre le crime atomique. Elles seront l'occasion de faire bénéficier le collectif de son expérience et de ses savoirs pratiques pouvant être mis en oeuvre par tous-tes là où se développent le désir de résistance et d'action.

Face à la violence institutionnelle et de guerre menée contre tout opposant, tel à Bure ou à NDDL (après Sivens, Plogoff, Creys-Maleville), où des personnes ont été mutilées dans leur chair et dans leur âme, tuées par les armes de guerre des forces répressives de l'Etat : quelle(s) stratégie(s) les antinucléaires doivent-ils déployer et quelle(s) tactique(s) mettre en oeuvre ?

> Organisation de la "Convergence antinucléaire"

. Principe d'autogestion. Chaque matin sont élaborés le déroulé et le contenu de la journée. Possibilité de proposer dès à présent une contribution (elles seront publiées au fur et à mesure), une intervention ou un thème, un moment d'animation et travaux pratiques, musical/artistique sur contact chez mcca-ain.org. Pour des raisons organisationnelles de places et de repas, il est demandé de confirmer sa venue en adressant un mail qui précise le nombre de personne(s) et de déjeuners/diners souhaités selon les jours à : contact chez mcca-ain.org

. Ouvert aux personnes comme aux collectifs et groupes de toutes les régions qui se reconnaissent et se positionnent sans tergiverser face au crime atomique


. Date et Lieu :
Le week-end des 4 et 5 août 2018 (10h-18h) en Provence sur le "Parc des Libertés" d'Avignon (parc ombragé de 5 ha à cinq kilomètres du centre d'Avignon, ligne de bus à partir de la gare TGV ou du centre-ville, hébergement léger et camping, restauration, sanitaires, aires de jeux)

. Plan de situation et d'accès, modalités pratiques :
http://mcca-ain.org/index.php/rencontres-convergence-antinucleaire-mcca

> Tu souhaites rejoindre le collectif d'organisation de ces Rencontres ? proposer des thèmes d'interventions et de débats ? : contact chez mcca-ain.org

Présentation du livre : "Défaire la tyrannie du présent. Temporalités émergentes et futurs inédits" de Jérôme BASCHET

7. juillet 2018 - 19:00

Présentation-discussion du livre :
Défaire la tyrannie du présent. Temporalités émergentes et futurs inédits
de Jérôme BASCHET

Le manque de temps est l'une des pathologies de l'homme moderne. Elle s'aggrave sans cesse dans notre monde soumis à la tyrannie de l'urgence, saturé d'écrans chronométriques et exigeant toujours plus d'efficacité, de rapidité, de calculs et d'anticipations à court terme. Quant à notre rapport au temps historique, au passé et au futur, il a été entièrement bouleversé au cours des dernières décennies. Alors que dominaient jadis la foi dans le progrès et la certitude d'un avenir meilleur, nous vivons désormais le règne sans partage du présent perpétuel.

Dans une langue à la fois lumineuse et érudite, cet essai intense s'efforce, en s'appuyant notamment sur l'expérience rebelle des zapatistes du Chiapas, d'identifier des modalités émergentes du rapport au temps et à l'histoire – ce dont découlent aussi quelques propositions visant à arracher le savoir historique à l'étouffement présentiste. Sans en revenir au futur de la modernité, connu d'avance et garanti par les lois de l'histoire, il s'agit – et c'est un enjeu politique majeur de notre époque – de rouvrir le futur, de faire place au désir de ce qui n'est pas encore, sans l'enfermer dans aucune forme de planification.

Jérôme Baschet nous invite ainsi à repenser la temporalité révolutionnaire, loin des schémas convenus d'un Grand Soir toujours remis à plus tard ou d'un enfermement dans le pur instant de l'action immédiate. Il s'agit au contraire de poser les bases qui permettent de tenir ensemble incandescence du maintenant et souci de l'à-venir, agir présent et anticipation stratégique, sens de l'urgence et nécessité de la préparation.

Projection du documentaire : "Première rencontre internationale, politique, artistique, sportive, culturelle des femmes qui luttent."

6. juillet 2018 - 19:30

Projection du documentaire :
"Première rencontre internationale, politique, artistique, sportive, culturelle des femmes qui luttent. 8, 9,10, mars 2018, Caracol IV de Morelia, Chiapas - Mexique"

Ce film essaie de rendre une mémoire de la Première Rencontre Internationale, Politique, Artistique, Sportive et Culturelle des femmes qui luttent convoquée par les femmes zapatistes du Chiapas les 8, 9 et 10 mars 2018, dans le caracol IV de Morelia, « le tourbillon de nos paroles » au Chiapas.

Nous nous sommes réuni.e.s avec plus de 9 000 femmes, provenant d'environ 27 entités du Mexique et de 37 pays, nations et « tribus » du monde : Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Danemark, Équateur, El Salvador, État Espagnol, États Unis, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Angleterre, Italie, Nation Mapuche, Nation Cree et Ojibwa, Nation Navajo, Suède, Nicaragua, Pays Basque, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République Dominicaine, Suisse, Uruguay et Venezuela. Cette expérience inédite a eu lieu pendant trois jours intensifs et festifs au cours desquels nous nous sommes rencontré.e.s autour de diverses activités : des discussions, théâtres, chants, danses et activités sportives.

Cet accueil a été une surprenante démonstration de la capacité d'organisation des plus de 2 000 femmes tseltal, tsotsil, tojolabal, zoque et chol (provenant des cinq Caracoles zapatistas) qui nous avaient invité.e.s. A l'issue de cette rencontre, elles ont lancé un appel à toutes les femmes, de la campagne et de la ville, pour qu'ensemble, nous continuions à défendre nos vies, nous encourageant à continuer la lutte dans la construction d'un nouveau monde, chacune à sa manière, selon son temps et son monde.

La Journée mondiale du Réfugié 2018

30. juin 2018 - 13:06

La Journée mondiale du Réfugié 2018 se déroulera le mercredi 30 juin, de 13H30 à 18H à la Friche de la Belle de mai, cour Jobin à Marseille : des rencontres, conférences et débats sont au programme et l'entrée est libre.
La volonté de cette journée est de réunir les réfugiés, les acteurs de terrain, les associations et collectifs, la société civile, des experts, chercheurs, médecins, juristes, artistes, écrivains, afin de favoriser la rencontre et l'échange autour de débats et témoignages co-animés par Radio Grenouille.
Rencontre avec Velibor Colic, écrivain bosnien, auteur de "Manuel d'exil, comment réussir son exil en trente-cinq leçons" (2016-Gallimard)
"Les fabriques des regards sur les migrations – Déconstructions cartographiques et décryptage du mot réfugié " : interventions de Lucie Bacon, doctorante géographe (Migrinter/Telemme, Université de Poitiers), et Julie Lemoux, doctorante sociologue (Migrinter-Université de Poitiers).
Rencontre à l'occasion de la publication par Le Laboratoire Migrinter de L'Atlas des Migrants en Europe- Approche critiques des politiques migratoires, Migreurop, 3e édition, Armand Colin.
Cette journée se veut également culturelle, avec des expositions de photos de Philippe Conti, photographe à Marseille. Des films et vidéos seront projetés en partenariat avec les Instants Vidéos numériques et poétiques. Une scène ouverte (rap, slam..) et des ateliers créatifs et artistiques seront ouverts aux enfants.

Guinguette des Espaces éducatifs Bricabracs

30. juin 2018 - 12:00

Chiendent est un collectif militant de jardiniers du dimanche.
Nous cultivons des légumes pour en manger, en vendre et en donner.
Actuellement, cela se passe un dimanche sur deux à l'Annonciade
dans le 15e arrondissement de Marseille (et quelquefois ailleurs).

Résister à la surveillance Big Data à Marseille

26. juin 2018 - 18:00

Le mardi 26 juin à Marseille, La Quadrature du Net organise un atelier autour du projet municipal de déploiement d'un outil de surveillance Big Data, annoncé fin 2017 et en cours d'expérimentation.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR CE LIEN : https://framaforms.org/atelier-resister-a-la-surveillance-big-data-a-marseille-1528708845

Le but de cet échange est de constituer des groupes de travail pérennes pour tenter de juguler les menaces que fait peser ce projet sur les libertés publiques. Militant.e.s, juristes, informaticien.ne.s, artistes, etc. sont donc invité.e.s à s'inscrire pour participer et tenter de barrer la route à la dérive orwelienne de la Smart City™ marseillaise.

Après un moment commun de présentation, les participant.e.s seront invité.e.s à constituer des groupes de travail thématiques (ex : groupe « communication » portant sur la réalisation de supports d'information tels que des affiches ou des tracts, groupe « action juridique » pour étudier l'état du droit et mobiliser des arguments juridiques contre le projet, groupe « mobilisation » pour fédérer différents groupes citoyens dans le cadre d'initatives communes). En conclusion, un moment de restitution plénière permettra de partager le fruit du travail en groupe et de décider ensemble des prochaines étapes.« »

Soirée de soutien pour les proches de Morad

24. juin 2018 - 18:30

Au programme :

19h : Diffusion du documentaire "Que vaut la vie de Youssef ?" de M.Abdallah et J.Teruel
Suivi d'une bouf'débat autour des violences policières.

21h Concert Hip Hop

PAF Libre.

Fête la grève ! avec celles et ceux qui luttent... et qui vont continuer !

23. juin 2018 - 18:30

Le 23 juin 2018 à partir de 18h30, à Solidaires 13 (29, bd Longchamp - 13001 Marseille), une fête est organisée pour toutes celles et ceux qui ont mené des luttes ces derniers temps et qui vont continuer !

Facteurs/factrices, cheminot-e-s, étudiant-e-s, salarié-e-s du secteur privé, retraité-e-s... : retrouvons-nous pour reprendre des forces, échanger et partager un moment convivial et solidaire !

Au programme, après quelques prises de parole, aussi brèves que nécessaires :

Apéro

Barbecue

Musique : groupe et DJ

Et encore plus...

Donc rendez-vous toutes et tous le samedi 23 juin 2018 à partir de 18h30 à Solidaires 13 ! N'hésitez pas à faire tourner l'info !

Participation aux frais libre en vue d'alimenter les caisses de grèves.

Solidairement.

Le secrétariat de Solidaires 13

29 bd Longchamp, 13001 Marseille
04.91.91.90.53
solidaires.13 chez orange.fr
http://www.solidaires13.org/

Les Femmes et la Ville

23. juin 2018 - 16:30

L'association Ancrages propose une marche exploratoire "Les Femmes et la Ville" le samedi 23 juin à 16h30, au départ de la Place Louise Michel, à Marseille, en l'honneur de l'historienne Hélène Échinard, auteure de "Marseille au féminin : le quartier Belsunce du Moyen Âge à nos jours", 2006, paru sous la houlette de l'association Les femmes et la ville.
Le quartier de Belsunce, à Marseille, est un prisme idéal déclinant les places et fonctions des femmes au cours de l'Histoire jusqu'à nos jours. Des saintes femmes du Moyen Âge jusqu'aux Résistantes, en passant par les dames de la Halle Puget, les femmes de spectacle qui brillèrent sur la scène de l'Alcazar, sans oublier « la Quique », fleuriste haute en couleur aimée des artistes... Autant de portraits captivants et singuliers, ouvrant au marcheur les portes d'un univers féminin allant de l'humble quotidien aux grands bouleversements historiques.
Pour Ancrages, l'apport des femmes migrantes, figures des luttes anti-coloniales, artistes ou Nana Benz enrichit le paysage de l'engagement des femmes.
La participation à la marche exploratoire est à prix libre sur inscription par mail, dans la limite des places disponibles.
Vous souhaitez promouvoir la lutte contre le racisme et contre les discriminations, rejoignez-nous !
L'adhésion à l'association Ancrages comprend la participation demandée pour la consultation et le prêt au centre de documentation, la participation aux balades et ateliers pédagogiques.

ASSOCIATION ANCRAGES
Résidence la Monjarde, 42, Bd d'Annam, Bât.3 13016 Marseille
09 50 74 04 67 - communcation chez ancrages.orgmediation@ancrages.org

La Fête des cours de français

23. juin 2018 - 14:00

La bibliothèque La Retive propose le samedi 23 juin à partir de 14h, une Fête des cours de français au terme d'une année de cours pour adultes.
Des cours d'alphabétisation et de français pour adultes ont lieu chaque semaine à La Rétive. À l'issue de cette 3ème année, apprenantes, apprenants, animatrices et animateurs vous invitent à partager un après-midi animé (karaoké, chansons, impro théâtre, initiation a l'anglais, jeux pour enfants,…) puis un repas à prix libre.
L'argent récolté permettra l'achat de manuels, fournitures et le paiement des photocopies nécessaires aux cours de l'année 2018‐2019.

Bibliothèque La Rétive, 42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 15 à 19 heures
laretive-at-riseup.net - https://laretive.info

Rencontre publique avec le groupe Angry Workers de Londres

23. juin 2018 - 14:00

à 14h : Discussion avec les camarades d'Angry Workers sur les enquêtes ouvrières et le journal qu'ils produisent, mis en parallèle avec ce que nous faisons/pouvons faire sur Marseille.

à 18h : Discussion sur les pratiques de solidarité entre travailleurs, avec et sans statuts.

lecamarade chez protonmail.com

La Ligue des droits de l'Homme en région PACA fête ses 120 ans

23. juin 2018 - 10:00

Le 23 juin, la Ligue des droits de l'Homme en région PACA fêtera ses 120 ans et organisera un débat inter associatif autour de la dette africaine et ses conséquences sur les migrations au K'FéQuoi de Forcalquier.

La journée commencera à 10h avec des échanges entre les acteurs impliqués dans la défense des migrants autour de Michel Rousseau du réseau « Tous Migrants » et de Suzel Prio, représentante de Roya Citoyenne.

L'après-midi, deux tables rondes :

La première au sujet de la dette des pays africains, facteur de migrations
La seconde sur la place de la LDH dans les luttes d'hier et d'aujourd'hui.
Le soir, à 20h30, le groupe Ba Cissoko occupera la scène et saluera quelques migrants venu.e.s d'Afrique. Lui-même venant de Guinée.
(Entrées 5€ au bénéfice des migrants)

Les quinze ans de l'Equitable Café

il y a 0 s

Cette année, l'association En-Visages, porteuse du projet de l'Équitable Café, fête ses 15 ans d'existence, et pour l'occasion met les petits plats dans les grands, en squattant le Chapiteau de la Belle de Mai du 22 au 24 Juin, et son bel espace extérieur. Cette fois, on se paie le luxe d'un grand jardin, et on sort du quartier, retrouver les voisin.es et surtout les copaines !
L'Équitable Café vous convie donc pour trois jours de fête, de retrouvailles et de partage, avec une entrée à prix libre et des chapeaux pour les artistes et intervenant.es.
On vous concocte un programme de concerts, de spectacles, d'ateliers (clown, théâtre d'impro, baléti, yoga…), un petit marché et des stands d' assoc' qu'on soutient (et vice-versa), un grand tournoi de contrée, des jeux et des DJ set pour terminer les soirées !
Départ à vélo avec le Collectif Vélos en Ville le Vendredi 22 à partir de 18h00
Programmation complète sur le site equitablecafe.org

L'Équitable Café a 15 ans

il y a 2 min 42 sec

Cette année, l'association En-Visages, porteuse du projet de l'Équitable Café, fête ses 15 ans d'existence, et pour l'occasion met les petits plats dans les grands, en squattant le Chapiteau de la Belle de Mai du 22 au 24 Juin, et son bel espace extérieur. Cette fois, on se paie le luxe d'un grand jardin, et on sort du quartier, retrouver les voisin.es et surtout les copaines !

La programmation détaillée ICI

Vendredi :
– 19h00 : Brass Batuc (cuivres et percus afro-brésiliennes)
– 20h : le second line brass band du Jean Jaurès Brass All Star
– 21h00 : La Côco Soufflette – page (Forró languedocien)
– 23h00 – fermeture : Phono Mundial (DJ set)

Samedi :
– 10h00 : ouverture et petit déjeuner
– 10h00 – 17h00 : Stand asso / marché
– 10h30 – 12h30 : A la découverte de son clown intérieur avec Manush & Purusha ( + 20 ans )
– 10h45 – 12h00 : Atelier Yoga avec Âtman Yoga
– 14h00 : Alphabet TA Beatbox avec Nash
– 15h00 : Le Gouffre (Théâtre) Le Scrupule du Gravier
– 16h30 : Il y a des montagnes dans la mer (Lecture musicale) SOS MEDITERRANEE France et Massilia Ka
– 17h30 : Les degrés zéro (théâtre d'impro)
– 19h00 : Wernera Veranda : « Une épopée clitoridienne » (Solo Clown) Cie Alerte Rouge
– 20h00 : Tchicada (chant et percu corporelles)
– 21h30 : Radio Babel Marseille
– 23h00 – Fermeture : Fanfare + DJ set

Dimanche :
– 10h00 : ouverture et petit déjeuner
– 10h00 – 17h00 : Stand asso / marché

Rencontre publique avec le groupe Angry Workers de Londres

il y a 1 heure 2 min

Vendredi 22 juin, 18h
discussion avec les camarades d'angry Workers sur les formes de luttes et leurs organisations possibles (nouvelles luttes) au royaume-uni.

lecamarade chez protonmail.com

"Quel rôle pour la sage-femme dans la coordination des soins ?

il y a 1 heure 2 min

Le prochain Point Rencontre de l'ONG marseillaise Santé Sud se tiendra, le vendredi 22 juin de 18H à 20H sur le thème "Quel rôle pour la sage-femme dans la coordination des soins ?", en proposant un regard croisé entre l'Algérie, la France et la Mongolie. Au programme de cette soirée : témoignages d'experts, débats et projection de films.
La sage-femme joue un rôle fondamental pour la santé des mères et des nouveau-nés. En coordination avec les professionnels de la périnatalité, elle assure le suivi médical de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né avant, pendant et après l'accouchement. Dans de nombreux pays, le renforcement de la profession de sage-femme et l'amélioration de la coordination des soins constituent ainsi deux leviers majeurs pour réduire la mortalité maternelle et néonatale. Ils sont au cœur des projets conduits par Santé Sud pour améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans une trentaine de pays.
Santé Sud a été créée en 1984 par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l'aide d'urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé. Selon sa devise « Agir sans remplacer », l'association de solidarité internationale marseillaise soutient des structures sanitaires et associatives dans les pays en développement. Convaincues que les pays du Sud disposent de tout le potentiel pour dispenser les soins nécessaires à leur population et qu'il leur appartient de choisir la voie de leur développement, ses équipes veillent à accompagner et à former des professionnels sanitaires et sociaux qui pourront soigner eux-mêmes les populations de leur pays.

Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !

21. juin 2018 - 17:30

Tous les 3e jeudi du mois de 17 h 30 à 18 h 30

Soirée de soutien à la ZAD de Notre Dame des Landes

20. juin 2018 - 20:00

Une soirée de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est organisée le 20 juin 2018 à partir de 20H à la Dar Lamifa, rue d'Aubagne à Marseille, avec Florence Pazzottu, Esther Salmona, Elsa Dorlin, Nathalie Quintane, Liliane Giraudon, Amandine André, Alain Damasio, Stéphane Nowak, Colette Tron, Frédérique Guétat-Liviani, Antoine Hummel, Jean-Christophe Bailly, Stephen Loye, François Marcelly, qui viendront manifester leur soutien à la ZAD de Notre-Dame des Landes et à tout ce qu'elle porte d'utopie réelle en lisant et en performant.
Parce que sur la ZAD, il n'y a pas de séparation entre paysans, artistes, architectes, activistes ou agronomes, ces écrivains, poètes, performers, experts en rien, sensibles à tout ce qui se rend enfin possible, se rejoignent et vous attendent sur place.

Dar Lamifa, 127 Rue d'Aubagne, 13006 Marseille Téléphone : 09 81 88 04 05
Espace d'Epanouissement Populaire. Association Nébien
Mail : contact chez darlamifa.org

Réunion RESF 13

20. juin 2018 - 17:30

Mercredi 20 juin 2018 de 17h30 à 20h

resf13 chez no-log.org / 06 31 32 48 65
www.educationsansfrontieres.org

 
 
 
 
DESIGN DARK ELEGANCE | PORTED FOR DRUPAL 6 | ADAPTE PAR: JEREMY BASTIDE 

Powered by Drupal, an open source content management system