Ecouter le live sur Galère  Discutez avec les autres auditeurs de radio galère : 
 Archives par animateur[trice]     Créer un contenu     Forum

 

Agrégateur de flux

Un atelier sur le consentement

Infos Mille babords - 21. mai 2016 - 9:30

*LE WELLY WELLY WANT*

*un atelier sur le consentement*

*en mixité choisie meufs, gouines, trans*

Pour parler de sexe, de contacts physiques et de relations, que ce soit
dans un cadre amoureux mais aussi amical, de coloc, de collectif, affectif
en général. Bref, de notre vie de tous les jours avec les autres, quoi...*

Les samedi 21 et dimanche 22 mai de 9h30 à 17h30. Participation aux deux
jours entiers nécessaires.

Dans les locaux du Planning Familial 106 Bd National 13003 Marseille.

Métro Saint Charles

Places limitées à 16 personnes

pour réserver envoyer un mail à wellywellywant chez gmail.com, vous recevrez un
mail de confirmation

Prix libre

Nous faisons le constat que les modèles qu'on a pour nos relations nous enferment dans des trucs qui nous conviennent rarement. Le modèle du silence selon lequel on est censéEs se regarder dans les yeux et soudainement comprendre tous les secrets désirs de l'autre. Les suppositions, croire qu'on connaît les autres par cœur. Et puis les coups de pression qu'on se met, parce que si on est vraiment amiEs, on se doit bien ça, ou parce que quand même, il faut que le collectif tourne. Les scénarios communs avec lesquels si on ne se dit rien, c'est sûr, tout se déroule dans l'ordre imposé avec toutes les étapes obligatoires, d'abord s'embrasser, puis la main sous le tee-shirt, et ensuite on pourra se toucher les fesses...

Tous ces présupposés, ces évidences, sont le terreau sur lequel se développent des situations de merde : les quiproquos, les non-dits, les ratés, les malaises, voire les agressions. Et quand on entend parler du mot consentement, c'est souvent seulement au moment où un dépassement de limiteou un abus est dénoncé.

On a envie d'imaginer et de se créer des modèles plus satisfaisants, pour aller vers des relations plus épanouissantes, s'avouer ce qu'on kiffe vraiment, partager et découvrir des plaisirs insoupçonnés. On a envie de concevoir l'idée de consentement comme une pratique positive, constructive, quotidienne et même drôle, agréable, voire terriblement sexy.

Dans ces ateliers, on veut partager, échanger sur nos expériences pour progresser dans nos pratiques, trouver chacunE des pistes adaptées à nos vies et nos envies. On veut proposer un espace pour prendre du recul sur nos interactions habituelles et voir un peu ce qui nous va et nous va pas.

Dans l'idéal, on voudrait qu'avec ces échanges, ça devienne plus simple de revisiter nos difficultés et les situations où on merde vraiment, les dédramatiser sans les minimiser, pour pouvoir en parler, travailler dessus, avancer. Que ça devienne plus simple aussi d'identifier nos envies et de les exprimer, faire des propositions et y répondre, et trouver des manières qui nous conviennent de dire nos limites et de se sentir à l'aise avec.

On est un groupe de féministes qui avons envie de plancher sur ces questions par le biais d'ateliers sous forme de jeux et d'exercices. Bien sûr chacunE détermine ce qu'iel souhaite partager avec d'autres participantEs et l'idée est de créer ensemble un cadre de non-jugement, où on parle depuis soi-même et de sa propre expérience. Ces propositions de moments collectifs sont composés de petites formes plutôt ludiques, verbales ou corporelles, avec des temps de réflexion, des temps d'échange
et d'expérimentation, en alternant les moments seulEs, en grand groupe et en petits groupes.

Réunion du RESF 13

Infos Mille babords - 18. mai 2016 - 17:30

17 h 30 à 20 h

resf13 chez no-log.org / 06 31 32 48 65
www.educationsansfrontieres.org

Commémoration de la Naqba : 14 mai 1948

Infos Mille babords - 14. mai 2016 - 14:00

Témoignage de Sarah de retour d'une mission à Gaza. Conférence de M. Muhsen "Le nettoyage ethnique se poursuit, Transformations urbaines en Palestine" Film de Muriel Jacoub Stop The Wall !

Palestine Marseille Solidarité qui regroupe l'Union Juive Française pour la Paix, les Femmes en Noir, Palestine 13 et BDS France Marseille, espère vous accueillir nombreuses et nombreux pour parler de la Naqba et de la résistance du peuple palestinien 68 ans plus tard !

Partagez l'information, invitez vos amis !
Un témoignage de Gaza, Une conférence sur la situation en Cisjordanie et Jérusalem, Un film sur le Mur ! Beaucoup de témoignages et d'émotions !

Le massacre des italiens

Infos Mille babords - 10. mai 2016 - 20:30

Représentation suivie d'un débat en présence de Benoit Larbiou, chercheur en science politique.

Une pièce sur les questions de racisme hier et aujourd'hui, car si les boucs émissaires changent, qu'en est-il des logiques de l'exclusion ? L'adaptation du livre de Gérard Noiriel pose ses questions essentielles en analysant un événement historique refoulé dans la mémoire collective : Le 17 août 1893 a eu lieu à Aigues-Mortes (Gard) l'un des plus sanglants massacres d'immigrés...

Jeudi 12 mai au collège Vallon des Pins - Marseille 13015
Représentation scolaire

Avec la collaboration du collectif DAJA / Texte : Gérard Noiriel / Mise en scène : Jérémy Beschon / Comédienne : Virginie Aimone / Lumière : Cyrille Laurent / Production Martine Derrier (Les Petits Ruisseaux)
Prochain spectacle également à partir des recherches de Gérard Noiriel
la marseillaise et cætera

le 21 mai au Théâtre d'Arles avec le Muséon Arlaten

Voir sur le blog du collectif Manifeste Rien ICI

Nestor Makhno par Jean-Marc Leclercq

Infos Mille babords - 5. mai 2016 - 16:00

On connaît très mal la révolution bolchevique de 1917, que l'on résume généralement en un conflit entre communistes et tsaristes. La réalité est toute autre et bien plus riche et complexe.

En terre ukrainienne, entre tradition cosaque et expérience autogestionnaire, un groupe de paysans, guidés par un surprenant autodidacte, Nestor Makhno, va mener une aventure hors du commun. Au milieu de la tourmente du début des années 1920, dans un conflit qui vit l'immense steppe traversée par quelques six armées, naîtra puis mourra, une région libre et fière, porteuse d'espoir, préfigurant les mouvements libertaires modernes, de la Révolution espagnole à l'actuel Rojava kurde.

Jean-Marc Leclercq (JoMo) est un musicien (rock, musique slave...) polyglotte. Avec le groupe Libertarios, il a enregistré un album en espéranto et réalisé le premier record de concert multilingue (22 chansons en 22 langues). Il est l'auteur d'un guide de conversation français-gascon, du roman Ucraïna dans cette même langue et d'un dictionnaire de rimes occitanes.

Cette conférence a lieu dans le cadre du congrès d'espéranto « Marseille porte de l'Euroméditerranée » qui se tiendra à Marseille du 5 au 8 mai 2016. Tous les détails sont disponibles à cette adresse :
http://kongreso2016.esperanto-france.org/?lang=fr

Organisé par Espéranto France, Espéranto Provence et Espéranto Marseille, le congrès « Marseille porte de l'Euroméditerranée » propose un riche programme qui intègre toutes les facettes de l'espéranto. Le congrès est à la fois un lieu d'échanges entre espérantophones et une source d'information et de réflexion sur les aspects linguistiques du pourtour méditerranéen. Il inclut des conférences, des événements culturels et des visites de Marseille et de ses environs. Il attirera de nombreux espérantophones de France et d'autres pays méditerranéens. Il sera également ouvert sur la ville et ses habitants, en leur proposant des opportunités de découvrir la langue équitable espéranto.

Le CIRA accueille chaque semaine les cours d'espéranto organisés par Espéranto Marseille.

Centre International de Recherches sur l'Anarchisme
cira.marseille chez gmail.com / http://cira.marseille.free.fr

« UnderGronde » de Francis Vadillo

Infos Mille babords - 4. mai 2016 - 19:30

France / 2016 / 1h16
Le documentaire nous entraîne à travers l'Europe du fanzinat, à la découverte de pratiques artistiques devenues un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands. Les lieux de l'underground prolifèrent : des univers inventifs où l'on s'active, on crée. Où les artistes n'obéissent qu'à une seule règle : “ Fais-le toi-même ! ”. Une dérive territoriale au fil du désir des personnes et de leurs créations.

rencontre avec Pakito Bolino, responsable du collectif d'auteurs le Dernier Cri et protagoniste du film.

Soirée de soutien à ACT

Infos Mille babords - 4. mai 2016 - 18:30

Soirée de soutien à ACT et avant-première du film-documentaire Le temps d'un rêve
Rencontre, ACT-Solidaires 13, 4 mai 2016, Marseille

Parce que notre action doit continuer et que nous voulons construire la suite au plus près de vous : nous avons le grand plaisir de vous convier à une soirée en soutien à notre campagne de financement participatif ! ACT doit vivre !

Au programme, un moment partagé de convivialité et de solidarité :

Apéro aux sons de la Méditerranée des vinyles de l'association Phocéephone
1ère projection-débat publique du tout dernier film-documentaire d'ACT : Le temps d'un rêve (33min), en présence de protagonistes du film. Le temps d'un rêve retrace l'aventure, dans les années 80, d'un groupe de jeunes des quartiers Nord de Marseille qui a monté une coopérative de création de mode. Un regard plus que jamais d'actualité sur la recherche d'une utilité collective...
Discussions et échanges sur la situation d'ACT, notre action et nos projets pour l'avenir

Entrée libre

Sur place, notre équipe sera disponible pour répondre à toute vos questions et récolter vos dons à notre campagne de financement participatif

Et si vous souhaitez d'ores et déjà y participer c'est par ici

On vous attend nombreuses et nombreux !!! Venez avec vos ami-e-s et faites passer le mot ! ✊ ❤️

Merci !!!
#ACTDebout

http://approches.fr/Soiree-de-soutien-a-ACT-et-avant

Permanence du RESF 13 jeunes et familles sans papiers

Infos Mille babords - 4. mai 2016 - 15:00

15 h à 17 h 30

resf13 chez no-log.org / 06 31 32 48 65
www.educationsansfrontieres.org

Les comparaisons internationales de PIB, PIB par tête (2/3)

Infos Mille babords - 3. mai 2016 - 18:30

Les comparaisons internationales ne sont pas faciles à faire. Malgré les efforts d'harmonisation, les méthodes statistiques employées par les Etats conservent des particularités nationales qu'il convient de ne pas négliger dès lors que l'on souhaite faire des comparaisons entre pays. De plus, les politiques publiques établissent des dispositifs institutionnels propres à chaque pays donnant lieu parfois à des comptabilités différentes pour certaines variables. Il faut donc alors s'assurer lors de comparaisons que les variables recouvrent bien les mêmes choses. Enfin, et surtout, les monnaies et les niveaux de prix sont différents d'un pays à l'autre. Pour la zone euro, même si les pays adhérents partagent la même monnaie, les niveaux de prix sont différents puisque les marchés nationaux n'y sont pas parfaitement intégrés. Il faut donc tenir compte de tous ces paramètres pour faire en sorte que les comparaisons internationales aient un sens. Néanmoins, malgré toutes les précautions, ces comparaisons ne seront jamais fiables à 100%.

uppae chez free.fr / www.uppae.fr

Rassemblement lors du procès de Mohamed

Infos Mille babords - 3. mai 2016 - 13:30

RDV mardi à 14h devant le TGI d'Aix-en-Provence lors du procès de Mohamed : déplacé de Calais, passé par un CAO, il risque une peine d'emprisonnement et un renvoi vers le Soudan, sans que sa demande d'asile n'ait pu être examinée dans aucun pays européen et sans avoir pu exercer son droit de recours.

En savoir plus :
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/tractmohamedrv.jpg
http://www.millebabords.org/spip.php?article29342

collectifsoutienmigrantes13 chez riseup.net

Attentats à Paris et Bruxelles : quelle alternative à Daech au Moyen Orient ?

Infos Mille babords - 2. mai 2016 - 19:00

CONFERENCE exceptionnelle
Avec Myriam BENRAAD Politologue.
Cycle Post Attentats
Attentats à Paris et Bruxelles : quelle alternative à Daech au Moyen Orient ?

Assemblée de La Plaine

Infos Mille babords - 2. mai 2016 - 18:00

Assemblée mensuelle.
À l'ordre du jour :
Poursuite de la mobilisation contre la transformation de La Plaine.
(...)

Les Bricabracs à la cantine du midi

Infos Mille babords - 2. mai 2016 - 12:00

Lundi 2 mai entre 12h et 14h, les BRICABRACS enfilent de nouveau leur tablier et vous invitent à venir soutenir leur projet tout en régalant vos papilles !

LES BRICABRACS AUX FOURNEAUX, à la Cantine du Midi,
36 Rue Bernard, 13003 Marseille.
Menu à 8 euros, plat à 5 euros

L'association « La Cantine du Midi » nous met à disposition son espace une fois par mois pour vous préparer des petits plats aux petits oignons, façon Bricabracs.
Pour en savoir plus, nous rencontrer, et soutenir cette initiative, tout en savourant nos plats... venez !

« Comme des lions », documentaire de Françoise Davisse

Infos Mille babords - il y a 0 s

local de Solidaires, 29 bd Lonchamp, 13001

- L'agenda /

Radio Zinzine : journée portes ouvertes

Infos Mille babords - il y a 0 s

Appel à manifester votre envie de nous rencontrer…

Dimanche 1er mai de 10h00 à 18h00 journée portes ouvertes à Radio Zinzine

Toute la journée, balade dans les sous-bois, sieste dans les pâquerettes, rencontre avec les animateurs, visite du studio, expo photo sur les péripéties des 35 ans de la radio…

Vers 12h30 Apéro et pique-nique tirés du sac, barbecue à disposition…

L'aprés midi, discussion sur l'état du monde, les luttes, les espoirs, les colères… Emissions en direct si le coeur nous en dit.

On vous attend, venez nombreux !

http://cabrery.unblog.fr/2016/04/15/portes-ouvertes-a-la-zinzine-3/

http://www.zinzine.domainepublic.net/

Refuser de parvenir : idées et pratiques

Infos Mille babords - 30. avril 2016 - 17:00

« Tant que notre triomphe ne sera pas en même temps celui de tous, ayons la chance de ne jamais réussir ! » Élisée Reclus.

Nous vivons aujourd'hui sous l'injonction de la réussite. Réussir, c'est se livrer corps et âme à la compétition pour se hisser au-dessus des autres. Certain·e·s, pourtant, refusent de gravir les échelons et de se compromettre avec le pouvoir.

Le refus de parvenir a été et reste largement pratiqué et discuté au sein du mouvement anarchiste, depuis Michel Bakounine, Élisée Reclus et Emma Goldman jusque dans les luttes actuelles, en passant par les syndicalistes révolutionnaires.

Ce recueil, qui compile contributions originales, entretiens actuels et traductions inédites, propose de découvrir différents aspects de ce principe radical d'insoumission.

Ont participé à ce recueil : André Panchaud, Grégory Chambat, Claire Auzias, Jean-Christophe Angaut, Gianpiero Bottinelli, Anne Steiner, Fanny K., Fredric Carlsson-Andersson, Attila Piskin, Gabriel Sidler, 70FPS, Bobar, Vialka , Zeppo & AbSTRAL ainsi que les collectifs T'Okup, Les Pires, Interfoto, CIRA Lausanne, CArPE-mit-Etc.

Des rencontres sur le sujet ont été organisées à Lausanne en 2013 et 2014.

Refuser de parvenir, idées et pratiques : recueil coordonné par le CIRA de Lausanne. CIRA : Nada, 2016. 300 pages. 20 euros. Ce livre est disponible au CIRA de Marseille.

Centre International de Recherches sur l'Anarchisme
cira.marseille chez gmail.com / http://cira.marseille.free.fr

Manifestation devant le centre de rétention

Infos Mille babords - 30. avril 2016 - 15:00

En France depuis l'année 2000, Hafed D. est une personne honnête et serviable toujours prêt à aider autrui, il c'est fait arrêter par les services de police le 13 Avril 2016 et risque de se faire expulser, malgré les nombreuses tentatives qu'il a pu effectuer afin d'obtenir les papiers celles ci ont toute étés rejetées.

Aujourd'hui le gouvernement veut absolument le faire expulser au lieu de régulariser sa situation.Il est actuellement incarcéré au centre de détentions pour un retour au Pays qu'il n'a pas vus depuis 16 ans c'est juste inhumain.

Seule une forte mobilisation peut faire qu'il soit libéré donc on vous invite à participer à la manifestation qui se déroulera devant le centre de rétention dans lequel il est détenu, elle aura lieu le 30 Avril 2016 à 15h00 au centre de rétention administratif du Canet Boulevard des peintures 13014 Marseille.

Merci de venir nombreux !

« La Table est Plaine »

Infos Mille babords - 30. avril 2016 - 12:00

de 12h à la nuit ! /

Si tu aimes prendre le temps, jouer et faire la fête avec tes enfants, tes voisinEs, tes amiEs
Si tu veux défendre l'âme du quartier et sa ferveur populaire
Si tu veux sauvegarder notre marché
Si les tables de la Plaine te manquent

Plus qu'acteur, soyons auteur de notre quartier, de notre ville, de nos vies !

Là où les pratiques sur la place Jean Jaurès se caractérisent par l'imprévisible, le hasard, les bonnes ambiances festives, la spontanéité et la débrouille, en bref des pratiques conviviales et populaires, comme autour du marché, du carnaval, du foot ou de divers fêtes.
Ces usages des habitants et des habitués de la Plaine, entendus lors des ateliers de concertation sur le réaménagement de la place Jean Jaurès, ont étés conciliés, disciplinées, même négligées dans le programme final de la Soléam, présentés courant mars.

En outre, le vendredi 18 mars la mairie s'est permis d'enlever, à grand renfort d'officiers municipaux, avec la courtoisie de leur matraque et de leur gaz lacrimogène, les tables installées par des habitants 3 mois auparavant.
Tables construitent pour en faire profiter tout à chacun et qui était devenues en l'espace de quelques mois un espace incontournable de la place.

Mais nous n'abandonnerons pas le terrain, ni le marché, ni notre quartier et les tables seront reconstruites tant qu'il le faudra !

Rejoignons-nous le samedi 30 avril sur la place Jean Jaurès pour la fête de quartier « La Table est Plaine »

Attablons nous à notre histoire et continuons à faire vivre la Plaine !

Au programme :

A partir de 12h : Invitation générale à un grand repas partagé

ChacunE est invité à ramener un petit quelque chose à partager ! Sur place crêpe et barbecue !

A partir de 15h : Lancement des ateliers pour les enfants et les plus grands

Chasse aux trésors, tournoi de foot, stand maquillage, atelier peinture, initiation au cirque, stand chamboule tout, roue de la fortune, orgue de barbarie, atelier d'écriture, atelier vinyle, fripe à prix libre et atelier de sérigraphie, atelier de désintox de langue de bois sur la « requalification urbaine », atelier construction de table de quartier, végétalisation,... et plein d'autres surprises !

Boissons sans alcool, friandise et petite restauration sur place !

A partir de 19h : « La Table est Fête » Grand banquet à prix libre !

Sur la table qui sera construite l'après midi même dans le square de la place

A partir de 20h : Chorale, concerts et farandole !

Famiglia Rubinetti (Cumbia klezmer cowboy), balèti, fanfares

Salon Festidoni

Infos Mille babords - 30. avril 2016 - 10:00

Un salon pour faire une expérience sur donner/recevoir (temps, bien argent) en complément d'acheter et vendre, pour mieux vivre et moins gaspiller. Ateliers de créations, de réparations, initiatives, espace bien-être, une journée pour subvenir à ses besoins sur un autre mode, un moment d'entraide, de rencontres et de partage dans le respect des personnes et de l'environnement.

Géraldine Carlier, conceptrice du projet et une équipe de 10 personnes, environ 50 organisateurs bénévoles, une trentaine de structures partenaires et/ou participantes au salon. Une dynamique de projet original fondée sur la bienveillance et l'intelligence collective. Une aventure humaine avant tout.

Le programme : http://www.millebabords.org/IMG/jpg/programme_au_25_avril.jpg

de 10h00 à 18h00,
Au centre social du grand St Antoine

Entrée libre, ni payant, ni gratuit, ni du troc

animations, jeux, détente, film, discussion, ateliers...

Pour venir
Le centre se situe au 12, Boulevard du Commandant Robert THOLLON dans le 15ème arrondissements de Marseille. Il est proche de la Gare Franche, de l'école du plan d'Aou et du centre commercial Grand Littoral.

En transports
Métro Bougainville puis Bus B2 —> Vallon des Tuves. Arrêt St Antoine Béranger.
Ou gare sncf St Antoine. Ou bus 96 Estaque → Hôpital Nord : arrêt plan d'Aou

En voiture
Depuis l'A7 : sortie Hôpital Nord, direction St Antoine (avenue de St Antoine), passer le chemin de fer, puis à droite : Boulevard du Commandant Robert Thollon
Depuis le sud par la D8N (ancienne RN8), avenue de St Antoine, à gauche bvd du commandant Robert Thollon.

Quelques liens utiles :
Le site internet du centre social qui nous accueil :
http://www.ccocl13.fr/index.php?page=centre-social-saint-antoine
Le site internet de l'événement : www.festidoni.fr

Par mail : contact chez festidoni.fr

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

DESIGN DARK ELEGANCE | PORTED FOR DRUPAL 6 | ADAPTE PAR: JEREMY BASTIDE