Ecouter le live sur Galère  Discutez avec les autres auditeurs de radio galère : 
 Archives par animateur[trice]     Créer un contenu     Forum

 

Agrégateur de flux

Réunion du RESF 13

Infos Mille babords - 15. mars 2017 - 17:30

resf13 chez no-log.org / 06 31 32 48 65
www.educationsansfrontieres.org

18ème Carnaval Indépendant de La Plaine, Noailles et Réformés 2017

Infos Mille babords - 12. mars 2017 - 15:00

Il était temps ! L'hiver tire à sa fin, la sève remonte ! Il est l 'heure de reprendre possession des rues, qu'un grand bûcher vienne illuminer la Plaine et que les danses commencent.
Tous les bars, lieux associatifs, restaurants et autres commerces sont invités à plonger dans l'immersion carnavalesque dès le samedi 11 mars et ce jusqu'au dimanche 12, jour du grand défilé !
Ce jour- là, une unique envie démultipliée : mettre le monde à l 'envers ! Et pas de pébrons dans la partie, tout le monde s'enfarine !
Et la veille, le samedi 11 au soir nous « farandolerons » partout dans le quartier, d'un lieu à l 'autre, pour nous chauffer et faire le plein d'énergie car la journée du lendemain sera longue : des Réformés à la Plaine et de Noailles à la Plaine la côte est rude !
Tous les bars, lieux associatifs, restaurants et autres commerces sont invités à plonger dans l'immersion carnavalesque ;
Dimanche 12, jour du défilé !

ET QUE VIVE LE CARNAVAL 2017 !!!!!!

Psychiatrie et anti-psychiatrie

Infos Mille babords - 11. mars 2017 - 18:30

Vu aussi bien comme une manière d'étudier les maladies mentales et psychologiques, de les prendre en charge que comme une institution répressive et socialement excluante, la psychiatrie reste encore quelque chose de méconnu, voire de malconnu, qu'il convient d'exposer en détails, tout comme il est important d'apporter des réponses aux questions que son existence sociale et ses pratiques posent. Qu'est-ce qu'une "maladie mentale" ? Quel est le véritable but de la psychiatrie ? etc ...

Le Samedi 11 Mars, à partir de 18h30, au Local (lieu autogéré, 6 Rue Corneille, à Toulon, près du boulevard de Strasbourg), une discussion ouverte aura lieue pour la deuxième fois autour de ces questions. Libre à chacun-e d'y apporter ses points de vues, ses expériences, ainsi que des supports culturels traitant de la psychiatrie, qu'importe la réelle teneur de l'idée qu'on se fait de cette dernière, qu'elle soit critique ou non !

La production esthétique dans des sociétés en crise

Infos Mille babords - 10. mars 2017 - 19:00

Dans le cadre de l'exposition Diwãn des mots voyagés. Ecrits et oralités de Muriel Modr, le vendredi 10 mars à 19h à la Compagnie 19 rue de Pressensé 13001 Marseille

Aux prises avec les manifestations de la violence extrême, les génocides et les massacres du temps présent, les artistes produisent une œuvre qui, malgré eux, devient une « trace » susceptible elle-même d'une reprise dans une réécriture créatrice. Dans son numéro 33/34 marquant son 25e anniversaire, la revue Naqd s'interroge sur l'étroite relation entre le fait traumatique et sa représentation plus ou moins sublimée dans l'œuvre d'art.

la courte échelle. éditions transit

Vie et résistance à Hébron face aux agressions des colons et de l'armée

Infos Mille babords - 6. mars 2017 - 19:00

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre l'apartheid israélien, BDS France Marseille, les Femmes en Noir, Palestine 13 et l'UJFP accueillent le militant associatif Murad Amro venu d'Hébron en Palestine Occupée. Membre des associations "Jeunes contre les colonies" (YAS) et "Ouvrez la rue Shuhada" (Open Shuhada Strett) : la rue Shuhada est la principale artère commerçante d'Hébron fermée depuis des années pour "assurer la sécurité" de colonies installées au cœur de la grande ville palestinienne. Au quotidien, la population d'Hébron, victime des attaques permanentes de colons fanatiques et de l'armée israélienne, résiste et revendique son droit légitime à la dignité, à la liberté. Elle subit au quotidien la politique d'apartheid.

La rencontre aura lieu le 6 mars 2017, à partir de 19h au MOLOTOV '

Les bricabracs aux fourneaux à la Cantine du Midi

Infos Mille babords - 6. mars 2017 - 12:00

Les BRICABRACS enfilent de nouveau leur tablier lundi 6 mars et vous invitent à venir soutenir leur projet, tout en régalant vos papilles !

Les repas seront servis à partir de midi jusqu'à 14h.

Au menu :

En entrée : Salade de crudités de saison
Plat principal : Tartiflette
En dessert : Crumble aux pommes

Menu à 8 euros, plat à 5 euros

(Plat végétarien dans le choix)

Les Espaces Educatifs Bricabracs, c'est quoi ?

• Une micro-école où les enfants tâtonnent, expérimentent, et apprennent à leur rythme...
• Une éducation populaire respectueuse du rythme de chaque enfant quotidien, au sein d'une classe multi-ages de 4 à 11 ans.
• Un projet social, une école accessible à tous.
• Bricabracs a ouvert ses portes le 7 septembre 2015. Parents et éducateurs oeuvrent pour faire de cette aventure une réussite et en assurer la pérennité.

http://www.bricabracs.org

L'association « La Cantine du Midi » nous met à disposition son espace une fois par mois pour vous préparer des petits plats aux petits oignons, façon Bricabracs.
Pour en savoir plus, nous rencontrer, et soutenir cette initiative, tout en savourant nos plats... Venez !

"Le bal des ogres", une création sonore et musicale autour des chantiers navals de Port-de-Bouc

Infos Mille babords - 5. mars 2017 - 17:00

Pour la sortie de son n°152 sur les ports, CQFD invite Le bal des ogres, une création sonore et musicale autour des chantiers navals de Port-de-Bouc.

Le bal des ogres, création sonore et musicale d'Anne Morata et Grégory Cosenza autour du texte de Virginie Buisson, lu par Jeanne Bally.

Une voix. Des mots racontent une mémoire ouvrière : parcours de vies, itinéraires de travailleurs, d'exilés, de déracinés. Des mots qui parlent d'identité, d'humanisme, de territoire. Au cœur de ce texte, les musiciens explorent l'univers de l'écrit, puisent dans les sons acousmatiques et les musiques actuelles pour composer une création intimiste et sensible, invitant le spectateur à un voyage au cœur de la musique des mots...

Repas de soutien au collectif Migrant-es 04

Infos Mille babords - 4. mars 2017 - 19:30

Au café du Cours, Reillanne, samedi 4 mars à partir de 19h30

Il y a toujours des milliers de personnes qui affluent vers l'Europe, fuyant les guerres, les persécutions, la faim ou la peur. Ces "anonymes" ont déjà subis un dangereux voyage lorsqu'ils arrivent aux portes de l'Europe. Mais l'Europe ferme de plus en plus ses frontières, érige des murs, augmente les contrôles et les arrestations ce qui rend leur destination inaccessible et périlleuse.

Ces personnes sont très souvent soumises au « dublinage » malgré les promesses du gouvernement suite au démantèlement de Calais, et placées dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) avec un avenir très incertain, les obligeant parfois à quitter le territoire français (OQTF). La répression est si forte qu'un bon nombre de personnes se retrouvent maintenant condamnables sur le simple fait d'avoir aidé. C'est le délit de solidarité.

Le collectif Migrant-es 04 suit de près toutes ses problématiques et souhaite continuer à s'organiser, soutenir et agir.

Des villages et individus se sont déjà mobilisés pour l'accueil et toute l'aide possible autour de cet accueil. Ce repas de soutien nous permettra de continuer à agir ensemble, nous rencontrer et construire une solidarité concrète.

« Ce n'était pas seulement leurs propres malheurs que les réfugiés emportaient avec eux de pays en pays, de continent en continent, mais le grand malheur du monde entier. Et si la plupart d'entre eux furent enclins à oublier leur message avant même d'avoir appris que quiconque apporte de mauvaises nouvelles n'est aimé de personne, hé bien, cela n'a-t-il pas toujours été le problème des messagers ? » Hannah Arendt

https://04.demosphere.eu/files/import-images/d4e32f82624a0ca6a021affcea0eb8ca.png

Les fonds récoltés permettent de subvenir aux besoins quotidiens des personnes accueillies, l'avance de frais pour l'organisation d'évènements d'information et l'organisation de rencontres intercollectifs, l'édition de documents d'information...

Tarif : 17 €, enfants 7 €. Sur réservation uniquement : 04 92 76 53 84, renseignements au 06 72 98 54 91. Vous pouvez aussi parrainer un repas pour un-e migrant-e

N'oubliez pas l'émission Passeurs d'infos tous les jeudis à 17 h sur radio Zinzine, rediffusée le samedi à 18h

Tous les soutiens sont bienvenus : etoile.du.berger.04 chez gmail.com

https://04.demosphere.eu/rv/1680

Gustav Landauer : un prophète des communes libres

Infos Mille babords - 4. mars 2017 - 17:00

« L'anarchie n'appartient pas à l'avenir, mais au présent ; elle n'est pas affaire de revendications, mais affaire de vie. »

Gustav Landauer, assassiné au sortir de la révolution ratée de Munich en 1919, était considéré comme un doux rêveur. (Il disait que l'État n'existait pas – sauf dans nos têtes – et que l'argent était un succédané de l'esprit.) Gustav Landauer était un doux rêveur. (Et notre époque a besoin de doux rêveurs lucides.) Gustav Landauer était un pourfendeur extralucide de l'idéologie du progrès en général et du marxisme en particulier. (Notre époque a toujours besoin d'en finir.) Gustav Landauer pensait qu'il fallait sans attendre, partout où l'on pouvait, commencer à « créer la forme fondamentale d'une nouvelle et véritable société, libre et sans État » et que cette forme était la commune.

« Le capital, ce capital dont les hommes auraient besoin pour travailler, cela n'existe pas ; il y a des liens entre les hommes qui leur permettent de travailler et d'échanger – ou il y a absence de liens, ce qui fait naître le parasitisme, l'exploitation et le monopole. »

Till Roeskens lira plusieurs extraits de cette parole percutante. D'abord un assemblage de courts fragments pour dessiner un tour d'horizon de sa pensée, puis une sélection de passages d'un texte majeur (Appel au socialisme) pour plonger dans ses profondeurs.
Durée approximative de la lecture : une heure.

Till Roeskens est artiste, conteur, jardinier et berger.

Centre International de Recherches sur l'Anarchisme
cira.marseille chez gmail.com / http://cira.marseille.free.fr

Printemps du film engagé

Infos Mille babords - 3. mars 2017 - 19:30

Du vendredi 3 au vendredi 10 mars 2017, à Marseille, le « Printemps du Film Engagé » propose une semaine de projections, de discussions et de débats avec des réalisateurs, des intellectuels et des acteurs du mouvement social et des travailleurs.

Des documentaires et fictions sur des grévistes, refugiés, prisonnières, femmes de ménage, la nature et la révolution.

Des nourritures substantielles, temporelles et spirituelles.

informations :
http://repairedaubagne.fr
http://repairedaubagne.fr/infos-pratiques-pfe2/,
https://www.facebook.com/printempsdufilmengage/

« 3000 nuits » film de Mai Masri

Infos Mille babords - 3. mars 2017 - 19:30

Dans le cadre du Printemps du film engagé

Film suivi d'un débat avec Pierre Barbancey grand reporter à l'Humanité, Régine Fiorani de BDS France Marseille ainsi que de Karam de l'association des étudiants palestiniens

3000 nuits
Palestine, France / 2015 / 1h43min
Réalisation : Mai Masri
Avec Maisa Abd Elhadi, Nadira Omran, Rakeen Saad

Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, hautement sécurisée, où sont détenues des prisonnières politiques. Une jeune institutrice palestinienne se fait incarcérer et découvre qu'elle est enceinte. Inspiré d'une histoire vraie, le film évoque la résistance, la lutte pour la dignité mais surtout les moyens d'évasion créés lorsque les espaces de liberté n'existent plus.

Réalisatrice palestinienne, Mai Masri a co-réalisé avec Jean Chamoun plusieurs films sur les effets de la guerre au Liban et la résistance palestinienne et réalisé de nombreux films documentaires (Chroniques de Beirut ; Rêves d'exil ; Les Enfants de Chatila). Ses films ont été primés internationalement. 3000 Nuits est sa première fiction.

Prix du Jury, WIFTS, Los Angeles, 2015 et Festival International, Washington DC, 2016 ; Prix du Public, Festival International d'Annonay, 2016

Le rendez-vous des quais, film de Paul Carpita, 1951

Infos Mille babords - 3. mars 2017 - 19:00

Dans le cadre du cycle HIVER : "LE SYSTEME MARSEILLAIS"

Au début des années 1950, à Marseille, deux jeunes amoureux, Robert et Marcelle, désireux de se marier, cherchent vainement un logement car ils sont encore hébergés par leurs parents respectifs. Robert est docker tandis que Marcelle est ouvrière en biscuiterie.

Robert, en refusant de se rallier au groupement syndicaliste de son frère, va devenir la proie d'un manipulateur. Pour obtenir plus facilement un logement, Robert va réduire
ses activités syndicales et, lors d'une grande gréve, se désolidarisera de ses camarades
et deviendra un « jaune ». Interdit par la censure, « le Rendez-vous des quais » ne fut jamais projeté et l'on crut même les copies détruites durant trente-trois ans.

Projection : "Speciesism" + discussion

Infos Mille babords - 3. mars 2017 - 19:00

Dans le cadre de la troisième édition du CINÉ-CLUB de l'ALARM :
SPECIESISM : THE MOVIE, de Mark Devries, documentaire (U.S.A, 2013)
« Vous ne verrez plus jamais les animaux de la même manière. Surtout les humains. » (pas d'images difficiles)
Sous-titré en français / durée du film : 1h34

Résumé : Film documentaire américain de 2013, abordant tout à la fois les problèmes liés à l'élevage, les interrogations et problématiques éthiques qu'il entraine, ainsi que les interrogations sociales et environnementales liées à l'exploitation animale.

Ayant eu un gros succès à sa sortie américaine, ce film très documenté est facilement accessible au grand public grâce à l'énergie du jeune enquêteur-réalisateur qui part à la rencontre autant d'éleveurs que d'activistes de la cause animale, de psychologues, chercheurs, biologistes, philosophes ou juristes, abordant la question d'un point de vue totalement neutre (voire naïf), celui de tout-e un-e chacun-e dans nos sociétés de consommation occidentales.

SPECIESISM : THE MOVIE ("Spécisme : le film") nous amène à une réflexion fondamentale sur nos rapports avec les individus des autres espèces que la nôtre, une vision véritablement renversante et bouleversante dont personne ne sortira indemne. A noter également qu'aucunes images violentes ou choquantes composent ce documentaire, contrairement à d'autres films traitant du même sujet.

"Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu'elles sont censées justifier.
En pratique, le spécisme est l'idéologie qui justifie et impose l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines."

Bande annonce (en anglais)

OUVERTURE DES PORTES : 19H
Entrée à prix libre.

PROJECTION SUIVIE D'UNE DISCUSSION :
"Pourquoi je suis devenu-e militant-e antispéciste ?"

BUFFET VEGAN à prix libre

Voir sur facebook

Site internet de l'ALARM

Atelier de lecture de textes philosophiques

Infos Mille babords - 3. mars 2017 - 10:00

Après avoir étudié des textes de Nietzsche, Platon, Aristote, Bakounine et Parménide, le groupe de lecture de textes philosophiques reprend son atelier avec un nouvel ouvrage : la Phénoménologie de l'Esprit. Hegel y expose, d'une part, le développement de la conscience individuelle et, d'autre part, le développement de la conscience commune de l'humanité, c'est-à-dire toutes les figures de civilisation qui se sont succédé dans le mouvement de l'histoire, ce qu'il appellera l'Esprit objectif. Nous lirons plus précisément la préface de cet ouvrage, qui justifie la méthode mise en œuvre pour parvenir au savoir et donc à la fois l'existence d'une vérité et son accessibilité à l'esprit humain. En ce sens, la préface est une introduction à toute la philosophie de Hegel, que nous aurons ainsi l'occasion d'appréhender par ses concepts principaux.
Toute personne intéressée est la bienvenue. Il n'y a pas de prérequis de formation ou de connaissance. On lit lentement, en épuisant toutes les explications, toutes les discussions et tous les doutes qui peuvent surgir. Le texte du premier tome de la Phénoménologie de l'Esprit peut être téléchargé ici, dans la traduction très claire de Jean Hyppolite :
http://www.prepagrandnoumea.net/hec2015/TEXTES/HEGEL%20Phenomenologie%20de%20l%20esprit%20Tome%201.pdf
Bien sûr, si vous avez d'autres éditions, apportez-les, on pourra comparer les traductions.
Pour plus d'informations, écrire à Annick.Stevens chez numericable.fr

« Cette crise qui n'en finit pas, PAR ICI LA SORTIE »

Infos Mille babords - 2. mars 2017 - 19:30

**économiste, Porte-parole et membre du Conseil scientifique d'Attac,
co-auteur du livre Cette crise qui n'en finit pas PAR ICI LA SORTIE
édition Les Liens qui libèrent, coordonné par Jean-Marie Harribey,
Michel Husson, Esther Jeffers, Frédéric Lemaire, et Dominique Plihon

Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une véritable sortie de crise .

La crise dure encore, alors qu'elle a éclaté depuis près d'une décennie.
Elle est l'expression d'un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature.
Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation .

Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une véritable sortie de crise en considérant que l'épuisement du système économique et social dominant constitue une opportunité historique pour opérer le basculement vers un système alternatif.

La mise en œuvre de ces alternatives ne dépend que d'une volonté politique qui aujourd'hui fait défaut.
Or changer de modèle productif, mettre en œuvre la transition écologique, réduire le temps de travail, mettre la finance au service de la société constituent les voies d'une « bifurcation » pour laquelle de plus en plus de citoyens s'engagent.

https://france.attac.org/agenda/article/aix-soiree-debat-avec-dominique-plihon?var_mode=calcul

« Chômage, précarité : Halte aux idées reçues »

Infos Mille babords - 2. mars 2017 - 19:00

Les vingt-cinq organisations réunies dans ce livre ont en commun de lutter, chacune dans leur domaine, contre le chômage et la précarité, ces réalités qui minent la société française depuis plus de quarante ans. Dans le prolongement de leur action, elles prennent ici la plume pour contrecarrer idées reçues et contrevérités, présenter des expériences novatrices et montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais surtout acteurs et citoyens engagés de notre société. Une invitation à la solidarité pour multiplier les initiatives et porter ensemble, grâce à une large mobilisation citoyenne, un véritable changement !

Un ouvrage coordonné par Jean-François Yon et écrit avec Agnès Willaume.

http://transit-librairie.org/event/chomage-precarite-halte-aux-idees-recues/

Rassemblement contre les violences policières

Infos Mille babords - 2. mars 2017 - 18:30

Suite aux événements des derniers mois nous ne pouvons pas rester sans rien faire et nous taire bien gentiment.

La police a les pleins pouvoirs sur nos vies (une loi vient de passer l'immunisant encore plus qu'elle ne l'était déjà au niveau des violences). Les violences policières ont été particulièrement nombreuses l'année passée et continuent. Nous ne pouvons pas rester passifves face à cela. La police humilie, la police viole, la police mutile, la police assassine, et les policier.e.s osent encore se dire gardien.ne.s de la paix. Montrons que nous sommes là. Et que nous ne nous laisserons plus faire face aux violences policières.

Soutien à Théo, Soutien à Aulnay, Soutien à toutes les victimes de la violence policière dans nos quartiers populaires, dans nos centres villes et dans nos ZAD !!!

De Paname, à Marseille, qui sème la hagra, récolte l'Intifada !!!

Continuons sur la dynamique enclenchée lors de la mobilisation contre la Loi Travail et contre les violences policières lors de la manif du 10 février ;) Partageons cet évènement, propageons le feu de la rage, soyons nombreux-ses le 2 Mars ;)

Rdv le 2 mars à 18h30 sous l'ombrière du Vieux Port.

appel : https://www.facebook.com/events/208713919602849

« Les Chebabs de Yarmouk » film de Axel Salvatori-Sinz

Infos Mille babords - 1. mars 2017 - 18:30

Les « chebabs » de Yarmouk, c'est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l'adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d'exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp.

Au seuil de choix existentiels, l'Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

petite restauration et débats

En savoir plus :
http://www.assopalestine13.org/spip.php?page=evenement&id_article=500

Les Palestiniens et les Palestiniennes vivant au Liban

Infos Mille babords - 1. mars 2017 - 18:00

Une heure en Palestine, c'est tous les mercredis de 18h à 19h, le premier mercredi de chaque mois, c'est Palestine 13 qui anime cette émission

Permanence du RESF 13 jeunes et familles sans papiers

Infos Mille babords - 1. mars 2017 - 15:00

de 15 h à 17 h

resf13 chez no-log.org / 06 31 32 48 65
www.educationsansfrontieres.org

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

DESIGN DARK ELEGANCE | PORTED FOR DRUPAL 6 | ADAPTE PAR: JEREMY BASTIDE