Ecouter le live sur Galère  Discutez avec les autres auditeurs de radio galère : 
 Archives par animateur[trice]     Créer un contenu     Forum

 

Agrégateur de flux

Randonnée + picnic vegan militant

Infos Mille babords - 10. mai 2015 - 12:00

Pour terminer ce weekend en beauté et en convivialité, l'ALARM et OCEA vous invitent pour une randonnée et un picnic vegan partagé.

Au départ du Parc de Montredon, campagne Pastré.

Une marche dans le parc des calanques de Marseille, à travers la forêt et les collines surplombant la cité phocéenne et les îles environnantes.

Puis, une pause autour d'un picnic vegan partagé pour marquer un temps d'échanges à la fois culinaires et militants.

Rendez-vous à 12H, Parc Pastré
155 avenue de Montredon
13008 Marseille


Cette journée randonnée et picnic fait partie du weekend : 'Écologie Radicale & Libération Animale' co-organisé par OCEA et l'ALARM et qui se déroulera à Marseille les 8, 9 et 10 mai 2015.

Lien vers l'événement global : https://www.facebook.com/events/343978139130879/

Conférence "États-Unis Hors de Mon Salon !" par Leslie James Pickering + discussion

Infos Mille babords - 9. mai 2015 - 18:00

Pour cette deuxième soirée dans le cadre du weekend "Écologie Radicale & Libération Animale", l'ALARM (Association pour la Libération Animale de la Région Marseillaise) et OCEA (Offensive Contre l'Exploitation Animale) ont le plaisir d'accueillir, à l'occasion de sa tournée à travers l'Europe, Leslie James Pickering qui s'arrêtera par Marseille pour une présentation qui sera son unique date en France. :

« États-Unis Hors de mon salon : Résister à la surveillance fédérale et la répression d'État » par Leslie James Pickering, de Burning Books et ancien porte-parole du bureau de presse de l'Earth Liberation Front.

Entre 1997 et 2002, l'Earth Liberation Front (ELF – Front de Libération de la Terre) a réduit en cendre plus de 3 douzaine de bâtiments corporatifs et du gouvernement américain, car ces derniers détruisaient l'environnement à travers tous les États-Unis.

Durant cette période, Leslie James Pickering a tenu le bureau de presse de l'ELF, recevant anonymement des communiqués de l'ELF et parlant en tant que soutien des mouvements souterrains radicaux et autonomes aux médias et au public.

Incapable de mettre la main sur l'ELF, le FBI s'est donc tourné vers Leslie et le bureau de presse, ceci par une campagne de harcèlement, d'assignations et de raids.

Près de 20 ans plus tard, Leslie qui s'occupe désormais de Burning Books, une librairie centrée sur les sujets et mouvements radicaux, a découvert qu'il était encore sous surveillance intensive du gouvernement américain.

Leslie nous racontera cette histoire de résistance à la répression d'État tout en exerçant son droit à la liberté d'expression en solidarité avec les mouvements souterrains radicaux qui luttent pour l'autonomie et les milieux sauvages.

Samedi 9 mai 2015 à 18H au local de Mille Bâbords.
Lien vers l'événement facebook de la soirée conférence-discussion : https://www.facebook.com/events/1555664334695909/

Conférence dans le cadre du weekend : "Écologie Radicale & LIbération Animale" :
https://www.facebook.com/events/343978139130879/

SIte internet de l'ALARM : www.alarm-asso.fr

Page facebook d'OCEA : https://www.facebook.com/ocealyon

Journée Portes Ouvertes à Radio Zinzine

Infos Mille babords - 9. mai 2015 - 10:00

10h00, Studio de Radio Zinzine sur la Colline. Gratuit

Nous vous accueillerons à partir de 10 H et jusqu'à 18 H sur place, c'est à dire en pleine nature, dans un studio qui a été construit au bord d'une prairie sur la colline de la Zinzine.

De Programme il n'y en pas

Vous verrez sans doute passer quelques moutons et un petit troupeau de chèvres avec lesquels nous cohabitons en bonne entente.
Vous pourrez visiter les installations, voir l'antenne principale, rencontrer les animateurs, discuter du monde comme il va, des projets des uns et des autres, éventuellement participer à une émission en direct si le cœur nous en dit.
Apportez vos idées, vos critiques, vos propositions, ou venez juste passer un bon moment.
Pique-Nique tiré du sac. Les sous-bois autour du studio sont agréables en cette saison. Il est possible aussi d'apporter un plat à partager, ou quelque chose à boire, qu'on mettra en commun avec les autres participants. De notre côté, il y aura de l'eau fraîche, des salades, et probablement quelques hors d'œuvre à tartiner...Prévoyez également des chaussures confortables si vous voulez en profiter pour faire un tour sur la colline.
Pour venir, à partir de Forcalquier (04300) prendre la direction St Étienne les Orgues. En arrivant en bas du village de Limans, au Moulin de Pangon, il faut emprunter à droite la route qui monte pendant quelques kilomètres. Le parcours sera fléché. Si vous êtes perdu, téléphonez au 04 92 73 10 56 le jour même, nous vous guiderons. Nous nous réjouissons d'avance de votre venue.

L'équipe de la Zinzine

Contact : Radio Zinzine 04 92 73 10 56

http://www.zinzine.domainepublic.net/index.php?theurl=ann.php

(21H) Soirée projection : "If A Tree Falls : l'histoire de l'Earth Liberation Front" + discussion

Infos Mille babords - 8. mai 2015 - 19:00

Pour démarrer le weekend "Écologie Radicale & Libération Animale", l'ALARM (Association pour la Libération Animale de la Région Marseillaise) et OCEA (Offensive Contre l'Exploitation Animale) vous proposent une soirée projection avec :

« If A Tree Falls »
Une histoire de l'ELF (Earth Liberation Front)

C'est un film documentaire américano-britannique produit et réalisé par Marshall Curry et Sam Cullman, sorti en juin 2011.

Aux USA en Décembre 2005, Daniel Mc Gowan fut arrêté lors d'un coup de filet national visant des écologistes radicaux impliqués dans le "Front de Libération de la Terre" (ELF).

Depuis plus de vingt ans, l'ELF - qui opére en groupes autonomes et anonymes sans direction centrale - a revendiqué des douzaines d'incendies dévastateurs aux USA, à l'encontre de compagnies et structures impliqués dans la destruction et l'exploitation de l'environnement : production de bois, vente de véhicules utilitaires, abattoir de chevaux sauvages, station de ski, biotechnologie...

Avec l'arrestation de Daniel et 13 autres personnes, le gouvernement américain a démantelé ce qui était certainement la plus importante cellule ELF sur son territoire et la première a avoir fait l'usage d'incendie.

"If a Tree Falls" revient en détail sur l'histoire et le contexte de cette cellule ELF à travers le prisme de Daniel et son parcours personnel. A cela s'ajoutent des interventions d'autres membres de sa cellule, d'activistes, des enquêteurs et procureurs sur l'affaire, des directeurs des compagnies ciblés ainsi que de nombreux documents d'archives principalement sur la période 1995 - 2001 (notamment les mouvements écologistes de la côte Ouest américaine, entre autres Earth First !).

La projection sera suivie d'une discussion et à noter la présence de Leslie James Pickering, ancien porte parole de l'ELF, qui propose d'échanger et de répondre aux question, il apparait notamment dans le film.

Lieu : Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille
Métro Ligne 1, arrêt : "Les Réformés".

Horaires :

Ouverture des portes 19H
- Lancement de la projection en VOSTFR : 21H

Buffet vegan, boissons + stands militants

BANDE ANNONCE en version originale :
https://www.youtube.com/watch?v=QAGxy85R380

Lien vers l'événement facebook de cette soirée projection :
https://www.facebook.com/events/1083638531652314/

PRIX LIBRE

Cette soirée projection fait partie du weekend : 'Écologie Radicale & Libération Animale' co-organisé par OCEA et l'ALARM et qui se déroulera à Marseille les 8, 9 et 10 mai 2015.

Lien vers l'événement facebook global : https://www.facebook.com/events/343978139130879/

Site internet de l'ALARM : www.alarm-asso.fr

Page facebook d'OCEA : https://www.facebook.com/ocealyon

Quelle médecine voulons-nous ?

Infos Mille babords - 28. avril 2015 - 18:30

Le Planning Familial 13 vous invite à un Apéro - Discussion

Quelle médecine voulons-nous ?

Mauvaises expériences avec des praticien-ne-s (gynécologues, généralistes, infirmier-e-s ) : quelles sont ces expériences / maltraitances ? comment s'en défendre ? où aller ? faut-il changer les médecins ? la médecine ?

IVG et jugement du corps médical

La médecine et les normes (poids, pilosité, grossesse, maternité, ...)

Médecine et LGBTQIphobie

Consentement et explications des actes médicaux

Venez discuter avec nous, échanger, débattre.

Réunion publique

Infos Mille babords - 26. avril 2015 - 14:00

Une réunion publique pour relancer la dynamique du Collectif et notamment de l'organisation de la prochaine grande action : étant la journée internationale de Marche Contre Monsanto du 23 mai 2015.

Rendez-vous de 14H à 17H au local de Mille Bâbords.

L'espace d'un homme, le projet Grothendieck

Infos Mille babords - il y a 0 s

Un film d'Hervé Nisic, projeté en présence du réalisateur
http://solidarites04.free.fr/local/cache-vignettes/L213xH300/arton182-01b86.jpg

Hervé Nisic présentera son film consacré à Alexandre Grothendieck, fils de militants anarchistes ukrainiens ayant combattu dans l'armée de Makhno et en Espagne. Devenu mathématicien de renommée mondiale, il refuse les honneurs et que sa recherche soit financée par l'armée. Il quitte son poste et est considéré comme un des initiateurs de la décroissance, de l'anti-productivisme et de l'anti-consumérisme. Il abandonne presque toutes relations sociales et s'isole dans la simplicité.

Il meurt en novembre 2014 à 86 ans.

La séance sera suivie d'une discussion « Survivre et vivre » ou « De la guerre du Viêtnam à Fukushima ».

Prix libre

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article182

Présentation à 20 h
Projection à 20 h 30

Soirée de solidarité pour que vive la Marseillaise

Infos Mille babords - il y a 0 s

organisée par Les Amis de la Marseillaise

18 h - Débat
Menace sur le pluralisme
en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique

20 h - Pause buvette

20 h 30 - Concert avec
Philippe Bruguière
Jo Corbeau
Bernard Jourdan
François Carpentier
Mon Vier
Lionel Buzac

Un bon de soutien de 10 € à l'ordre de « Pour que vive la Marseillaise » permettra d'assister à la soirée complète.

Réservation 06 72 29 35 23

Rencontres sur l'Amérique latine et l'enfermement

Infos Mille babords - il y a 0 s

dès 16h
> Lectures bilingues de poésie latino-américaine (Mexique, Guatemala, Honduras, Chili...) et de textes des poètes José Manuel Torres Funes et Laurent Bouisset par eux-mêmes.
> Discussion (bilingue) sur la disparition des 43 d'Ayotzinapa et ses répercussions sur la situation sociale au Mexique et présentation du collectif et des initiatives en solidarité prévues sur Marseille.
> Exposition de tableaux et photos d'Anabel Serna Montoya.
> Lectures de poèmes et d'écrits de l'intérieur des prisons. Ramenez vos contributions.
> Projection de photographies d'Amérique latine, de prisons et de luttes.
> Courte pièce de théâtre argentine traduite en français.

Dès 20h
> Repas mexicain (tamales salés ou sucrés, haricots, sangria...).

Dès 21h
> Open mic hip-hop
> Dancefloor endiablé
avec DJ Lao (Casa Cultura Cubana)

Entrée prix libre. Buvette et restauration sur place. Maximum de solidarité.

Organisé par les collectifs Kamelibre, Fuego del fuego, Casa cultura cubana et amis.

Fête au jardin partagé de la Rouguière

Infos Mille babords - il y a 0 s

Nous vous attendons le samedi 25 avril à partir de 9 heures pour partager un bon moment au jardin de la Rouguière – 13011 Marseille (en haut du quartier).

Divers ateliers vous seront proposés : taille des osiers, « plantons, semons », troc de plantes et de graines, création de panneaux (peinture) pour identifier les cultures, arbre à mots, four solaire, fabrication de sel provençal (thym et romarin), contes, mise en place de bancau (restanques)…

Et bien sûr, nous pourrons manger et nous abreuver : disco-soupe (plats préparés suite à des récupération de légumes – à prix libre), gâteaux, pains, sirops faits maison, barbeuc, buvette…

Pensez à amener vos vieux légumes, planches en bois, peintures, outils, clous, vis ...

Le programme de la journée est modulable en fonction de vos envies, de vos idées.

Histoire du peuple Rom, ses malheurs et ses espoirs

Infos Mille babords - 24. avril 2015 - 20:00

contact chez ballonrouge.org

C'est la faute à Voltaire ! La Nation en questions...

Infos Mille babords - 24. avril 2015 - 19:30

POURQUOI LES NATIONALISMES MENENT A LA GUERRE ?

POURQUOI « LA GAUCHE » S'AVEUGLE A MORT ?

WILLY SAGNOL EST-IL RACISTE ?

ETAT-NATION, OUTIL DE DOMINATION ETHNIQUE ?

DE QUOI MARSEILLE PORTE LE DRAPEAU ?

Véritable icône de la Gauche française, Voltaire pensait et écrivait que les Nègres formaient une race animale, que son humanisme ne valait que pour la seule race humaine peuplant la Terre : la sienne... Plus d'un demi-siècle après les décolonisations, pouvons-nous continuer à entretenir la confusion ? Pouvons-nous demeurer sourdEs et aveugles au naufrage d'une pensée obsolète qui nous ramène droit à la barbarie ? Frantz FANON reste une voix décisive pour la déconstruction du modèle ethnique de la Domination. Avec Césaire et Glissant, il projette sur notre monde l'expérience antillaise forgée par quatre siècles de violence coloniale et de négation humaine, pour féconder la radicale utopie fraternelle qui mettra fin à la guerre des Nations...

Ali Babar Kenjah, C'est la faute à Voltaire ! la Nation en questions... / Afriki Djigui Theatri, le 24 avril, 20h

« Ce vieux rêve qui bouge » et « Du soleil pour les gueux »

Infos Mille babords - 24. avril 2015 - 19:00

19h auberge espagnole, 20h30 proj.

CE VIEUX RÊVE QUI BOUGE
Alain Guiraudie, 2001, 50 min.
Dans une usine sur le point de fermer, un jeune intérim vient démonter la dernière machine. Tandis qu'il travaille, les quelques ouvriers qui n'ont pas encore été licenciés attendent que ce soit leur tour à la fin de la semaine. En bavardant et en se promenant, ils observent ce jeune qui revendique un statut d'homme libre et suscite à la fois le rejet, la fascination et même... le désir.

Autour du saccage social entraîné par la restructuration industrielle, A. Guiraudie aborde pêle-mêle, le rapport au travail, le désir homosexuel, la faillite d'un monde ouvrier, le besoin de solidarité et d'entraide humaine...

DU SOLEIL POUR LES GUEUX
Alain Guiraudie, 2001, 55 min.
Dans le paysage aux horizons vides du causse du Larzac, quatre individus se croisent et se recroisent. Une jeune coiffeuse au chômage cherche des bergers d'ounayes. Un vieux berger cherche en vain ses bestiaux qui se sont fait la malle. Un fils de berger et bandit local ayant buté la femme du patron tyrannique tente de fuir à Montpellier mais n'arrive pas à se résoudre au départ. Un guerrier chasseur de prime, est lancé aux trousses du bandit.
Bien que surréaliste, ce western sans chevaux sous forme de poésie sociale pose des questions bien réelles à qui ne veut pas passer sa vie à « passer le temps ».

laretive chez riseup.net

Dystopia. Main basse sur l'agriculture

Infos Mille babords - 24. avril 2015 - 19:00

Exposition / Rencontre /Discussion avec la photographe et l'auteur de l'ouvrage, Alexa Brunet et Patrick Herman (Avec Les Editions Bec en l'air et Parenthèses)

Le livre Dystopia propose une approche anticipative originale de ce qui a bouleversé le milieu agricole français depuis la Seconde Guerre mondiale. Par le jeu de mises en scène photographiques, les auteurs cherchent à montrer ce qui nous attend si rien ne change. Avec un humour distancé, ils dénoncent avec force les dérives et les logiques d'un système.

En partenariat avec la librairie Histoire de l'Oeil.

+ : http://equitablecafe.org/

La fête est finie

Infos Mille babords - 24. avril 2015 - 18:00

Un film de Nicolas Burlaud
Prod > Primitivi - 2014 - 72min

Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d'aménagement, elle se lisse, s'embourgeoise, s'uniformise. Cette transformation se fait au prix d'une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de « Capitale européenne de la culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistances et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n'ont laissé d'autre choix que de participer ou de se taire.

En présence de Christine Thépenier
> Vendredi 24 avril à 18h

Plus d'infos sur le site du film : http://lafeteestfinie.primitivi.org/

Atelier d'écriture de lettres aux prisonniers

Infos Mille babords - 24. avril 2015 - 15:00

de 15h à 18h

Pour ne se sentir isolé ni à l'intérieur ni à l'extérieur.
Parce que la solidarité est importante et que c'est parfois plus facile d'écrire à plusieurs.

Rassemblement sous Très Haute Tension

Infos Mille babords - 24. avril 2015 - 9:00

RTE fête en grandes pompes le début des travaux de la THT… invitons-nous à leur fête !
Ces messieurs pensent peut-être qu'ils vont pouvoir attaquer le massacre de la dernière grande vallée des Alpes préservée pour leur business et ceci en toute tranquiité ; c'est sans compter sur notre détermination : nous ne laisserons pas ces multinationales décider pour nous de l'avenir de notre vallée et de nos enfants. C'est notre santé, notre qualité de vie et notre économie touristique qui sont en péril.

Ne baissons pas les bras ! La lutte ne fait que commencer !!!

Soyons nombreux et bruyants pour crier notre désaccord et leur gâcher la fête !

amenez : banderoles, de quoi faire du bruit, serpentins, cotillons, pétards, apéritif… Tenue correcte exigée

Vendredi 24 avril, prenons le train : départ Briançon 7h58/L'ABC 8h13/Montauphin 8h27 /arrivée Embrun 8h41 Pour le covoiturage, mêmes lieux mêmes heures Retrouvons nous 10 minutes avant pour choisir notre mode transport

Le vendredi 24 avril à 9h au Château de la Robéyère (Embrun)

Écologie radicale, écologie profonde

Infos Mille babords - 23. avril 2015 - 23:56

Les activistes pour la Libération Animale devraient, par défaut, se soucier de la défense de la Terre et de tous ses habitants animaux, mais la lutte pour la libération de la Terre n'est souvent entreprise par le mouvement des droits des animaux qu'à travers des luttes ciblées sur l'exploitation des animaux pour les sports sanglants comme la chasse, l'élevage des animaux pour la nourriture/l'habillement et la vivisection.

L'impact que notre société a sur la vie sauvage, les animaux vivant en liberté, et de la Nature dans son ensemble, n'attire que peu d'attention et le véganisme est salué comme la seule et parfaite solution pour libérer les animaux.

La plupart des écologistes traditionnels et des biologistes parlent de ‘Nature' en des termes anthropocentriques de « ressources » et « d'écosystèmes de services » qui doivent être préservés pour les humains, nous autorisant ainsi d'exploiter la Terre de façon « durable » en laissant derrière des ressources suffisantes pour les générations humaines futures.

Cependant, les concepts d'écologie radicale telle que l'écologie profonde, ramènent les choses en des termes ‘écocentriques', où toutes les formes de vie ont une valeur intrinsèque et un droit de survivre et de prospérer sans crainte, sans tenir compte de leur utilité ou autres désirs qu'ils représenteraient pour les humains. L'écologie sociale suggère que la cause de l'exploitation de l'environnement est la société capitaliste et hiérarchique dans laquelle nous vivons.

L'Écoféminisme révèle comment les luttes pour la libération à la fois des femmes et de la Terre sont inextricablement liées à travers leur exploitation et oppression par le patriarcat. Les Écoféministes rejettent souvent la discrimination sexuelle de la Nature par l'utilisation des termes « Mother Nature/Earth – Mère Nature/Terre » – le patriarcat a défini les femmes et la Nature comme des êtres qui existent seulement pour donner naissance, ou fournir des ressources/la vie pour la société.

Être vegan et antispéciste, par conséquent, ne suffit pas pour en finir avec l'exploitation de tous les animaux non-humains et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Le capitalisme, le patriarcat et l'anthropocentrisme enlèvent aux animaux la liberté de vivre sans crainte dans leur habitat naturel, ces endroits tellement vitaux et sans lesquels ils ne pourraient pas survivre. Nous avons besoin de cultiver notre conscience écologique, comprendre l'importance et la complexité des écosystèmes et de la Nature et d'examiner où nous nous situons de notre place d'animaux humains habitants de la Terre.

Nous devrions rechercher à nous impliquer avec l'activisme pour la libération de la Terre, le féminisme et l'anticapitalisme et encourager la solidarité entre ces luttes et créer un mouvement intersectionnel. La libération de la Terre et de la Nature ne se fera pas tant que les humains auront une société hiérarchique, patriarcale, et anthropocentrée.

" L'idée que l'Homme est destiné à dominer la Nature est, sans raison, une caractéristique universelle de la culture humaine. Auquel cas, ce concept est presque complètement étranger aux perspectives des communautés dites primitives ou sans écriture. Je ne saurais que trop insister sur le fait que ce concept est apparu très progressivement à partir d'un développement social plus large : la domination croissante de l'Homme par l'Homme " . – Murray Bookchin

LIEN VERS L'ARTICLE EN VERSION ORIGINALE :
http://baringteeth.noblogs.org/deep-ecology/

Voir l'article sur le site de l'ALARM :
http://alarm-asso.fr/ecologie-radicale-traduction-dun-article-de-baring-teeth/

Texte traduit à l'occasion du weekend « Écologie Radicale & Libération Animale » qui se déroulera à Marseille les 8, 9 et 10 mai 2015, co-organisé avec OCEA (Offensive Contre l'Exploitation Animale - Lyon).

Affiche du weekend : Voir ICI

Site internet de l'ALARM : www.alarm-asso.fr

Page Facebook d'OCEA : https://www.facebook.com/ocealyon?fref=ts

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

DESIGN DARK ELEGANCE | PORTED FOR DRUPAL 6 | ADAPTE PAR: JEREMY BASTIDE