Ecouter le live sur Galère  Discutez avec les autres auditeurs de radio galère : 
 Archives par animateur[trice]     Créer un contenu     Forum

 

Agrégateur de flux

Université Citoyenne d'Attac France : Climat, Dette, Austérité : ça va chauffer !

Infos Mille babords - 25. août 2015 - 9:00

Près de mille personnes se retrouveront du 25 au 28 août à Marseille à l'Université Saint-Charles pour le grand rassemblement altermondialiste de l'été.

Organisé à l'initiative d'Attac France, cet événement sera l'occasion de rencontres et débats, avec la participation de nombreuses personnalités internationales.

Comment répondre aux enjeux de la COP 21 ? Que faire pour construire de nouvelles solidarités avec le peuple grec ? Comment se débarrasser du TAFTA et autres accords mortifères ? Que faire pour désarmer les marchés, et rompre avec les politiques d'austérité ? Comment changer la façon dont nous produisons et consommons, et lutter contre les "grands projets inutiles et imposés" comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

De l'altermondialisme aux luttes contre le changement climatique, d'Alternatiba au mouvement Occupy, en passant par les mobilisations contre les gaz de schiste, nombreux sont les thèmes qui seront abordés lors de cette Université d'été à travers six filières déclinées en autant de forums et plus de 45 ateliers.

Résistances et alternatives qui se développent partout dans le monde seront abordées dans leur diversité, avec de nombreux intervenant⋅e⋅s et partenaires internationaux et européens, notamment lors des plénières d'ouverture et de clôture.

En plus d'un programme riche de débats, de nombreuses activités permettront aux participant⋅e⋅s de s'approprier différentes formes d'intervention, d'action et d'éducation populaire à travers des formations spécifiques.

L'Université d'été sera également un moment de convivialité et de fête avec un programme « hors les murs » qui permettra aux participant⋅e⋅s de partir à la découverte d'une autre Marseille que celle de « Plus belle la vie » ou des résultats de l'Olympique de Marseille.

Alors chiche, rendez-vous cet été à Marseille pour faire monter l'aïoli !

N'attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant sur https://universite.attac.org/.

Retrouvez sur le site de l'Université les Infos pratiques et tout le détail du programme : https://universite.attac.org.

Fête de Radio ZINZINE

Infos Mille babords - 4. juillet 2015 - 17:00

De 17h à 20h débat en direct sur les enjeux politiques sociaux et régionaux.
20H 30 début des concerts avec :
AMAPOLA : Sextet féminin chants du monde polyphoniques
CATHY HEITING AND WAN MAN : Vocal Traveller et guitar hero Duo groove/soul
DES AILES : Chanson française, slam, reggae, rock !

Restauration et boissons sur place, Entrée 5 eu minimum
Infos : 04 92 73 05 98, ou 06 18 04 90 22

http://www.zinzine.domainepublic.net/index.php?theurl=evenement.php#1

http://www.zinzine.domainepublic.net/index.php?theurl=ann.php

fête de soutien de la CIP

Infos Mille babords - 2. juillet 2015 - 16:00

Avec :
17h • Prise de parole libre
18h30 • Apéro chantant avec : les Fralibos, les Polyphonies Bourlingueuses, la Lutte Enchantée...
19h • Prise de parole
19h30-22h • Dj Oncle Bo


FACE A LA DISCONTINUITE DE L'EMPLOI EXIGEONS LA CONTINUITE DES REVENUS !

Nous, Coordination des Intermittents et Précaires - Marseille, sommes constitués de salariés en emploi discontinu, de chômeurs, de précaires, d'intermittents du spectacle. Nous nous mobilisons contre la politique d'austérité du gouvernement, la casse de la protection sociale avec les conséquences catastrophiques que nous subissons :
* 86 % des embauches se font en CDD.
* 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés par l'assurance chômage.
La convention UNEDIC d'assurance chômage agréée par le gouvernement en mars 2014, engendre toujours plus de précarisation !
Les droits rechargeables, annoncés comme un progrès social, ont bloqué 400 000 chômeurs dans des droits de misère. Grâce à la lutte un « droit d'option » a été créé : 110 000 chômeurs ont vu leurs droits recalculés. Mais cela n'est pas suffisant.

La lutte se poursuit !

Renégociée en janvier 2016, nous demandons la sortie du MEDEF du paritarisme et sommes force de proposition pour de nouveaux droits : à emplois discontinus, nous voulons un revenu continu.

L'état fait des économies sur le dos des plus précaires. Le dysfonctionnement organisé de Pôle Emploi (basé sur le contrôle et la criminalisation des plus démunis) pousse les chômeurs à renoncer à l'obtention de leurs droits et les radiations augmentent.

La région PACA est zone pilote pour la mise en place de la loi Rebsamen. Cette loi missionnera 200 agents au niveau national à partir de septembre 2015, pour renforcer les contrôles à la recherche d'emploi.

Il y a 5,6 millions de chômeurs et 1,5 millions d'offres d'emploi.
Autant chercher de l'or !

CE QUE NOUS DEFENDONS, NOUS LE DEFENDONS POUR TOUS !

Nous animons une permanence bi-mensuelle, pour les chômeurs dans les impasses
orchestrées par Pôle emploi.
les 1er et 3e lundi du mois, de 15h à 18h,
au local du syndicat Solidaires, 29 Bd Longchamp, Marseille 1er.

Coordination Intermittents et Précaires - Marseille


Tract et affiche

Contact : cipmarseille13 chez gmail.com

Expulsion : Une fois de plus et une fois de trop…

Infos Mille babords - 2. juillet 2015 - 11:30

C'est le 2 Juillet que la force publique sera requise pour procéder à une nouvelle expulsion du chemin des flâneurs. Si l'intervention associative et la mobilisation citoyenne auront permis à quelques personnes de trouver des solutions la grande majorité des populations présentes sur le site va se retrouver dans la plus extrême précarité. Ces expulsions viennent interrompre les processus de formation des adultes et de scolarisation des enfants. Elles détruisent le travail d'acteurs de terrain impuissants face au manque de volonté des pouvoirs publics (ville et État) à mettre en œuvre des solutions pour l'insertion des Roms présents, depuis des années, sur ce campement toujours plus dégradé.

Depuis 2010 ce site aura connu cinq expulsions toutes aussi condamnables, inefficaces et couteuses. Condamnables car elles laissent des femmes, des enfants dans un état de dénuement total. Inefficaces car elles ne sont assorties d'aucune proposition de relogement. On se contente de repousser les personnes restées présentes quelques dizaines de mètres plus loin. Les coûts engendrés par la multiplication de ces interventions, des centaines de milliers d'euros investis à perte, pèsent plus sur les finances publiques que l'organisation de petites unités dans des lieux appropriés. Sans gêne pour les riverains, ces structures, comme le puits Z à Gardanne l'a montré, permettent un suivi sanitaire et social, la scolarisation des enfants, une alphabétisation et une formation des adultes ce qui par la suite facilite l'accès au logement et à l'emploi.

Pour protester contre ces expulsions, réclamer des solutions, dénoncer l'attitude des pouvoirs publics le CADDRIS appelle à rassemblement

le Jeudi 2 Juillet à 11 H 30 devant la salle des ventes ( 7 Chemin de la Vierge Noire, Jas de Bouffan 13090 Aix-en-Provence)

Un point presse sera organisé à cette occasion et nous remercions les médias qui voudront bien y participer.

Nous vous remercions de votre mobilisation !

Le Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-Papiers (CADDRIS) : Aix écologie, Aix-Solidarité, Alternatifs 13, Amnesty groupe 133 d'Aix en Provence, Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC Pays d'Aix, CFDT du Pays d'Aix, CIMADE-Aix, EMMAUS Cabriès, Europe Ecologie Les Verts Pays d'Aix, Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d'Aix, Jeunesse Communiste d'Aix en Provence, Les Jeunes Ecologistes Aix-Marseille, Ligue des Droits de l'Homme, MAIS International, MRAP Aix, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français - Aix, Parti de Gauche, Partit Occitan, Parti Socialiste, Rencontres Tsiganes, Résister Aujourd'hui, Réseau Education Sans Frontières 13, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Tous Ensemble Pour Aix, Union des Étudiants Communistes, Union Pour Aix, Union locale de la Confédération Nationale du Logement du Pays d'Aix, Ensemble !…

« La Fête est finie » film de Nicolas Burlaud

Infos Mille babords - il y a 0 s

Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d'aménagement, elle se lisse, s'embourgeoise, s'uniformise. Cette transformation se fait au prix d'une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de « Capitale européenne de la culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistances et analyses, les festivités nous ont plongées dans un état de stupeur. Elles n'ont laissé d'autre choix que de participer ou de se taire. Au-delà de l'archive, le film de Nicolas Burlaud La Fête est finie, consacré à Marseille-Provence capitale européenne de la culture en 2013, est un outil de combat à l'usage du Marseillais.

http://lafriche.org/content/la-f%C3%AAte-est-finie-avant-premi%C3%A8re

Permanence du RESF 13 jeunes et familles sans papiers

Infos Mille babords - il y a 2 heures 8 min

15 h-17 h

resf13 chez no-log.org / 06 31 32 48 65
www.educationsansfrontieres.org

Le manque d’assainissement pour 2,4 milliards de personnes compromet les améliorations dans le domaine de la santé

Actualités OMS - 30. juin 2015 - 20:30
L’absence de progrès en matière d’assainissement menace de compromettre les gains qu’un meilleur accès à l’eau potable a permis d’obtenir pour la survie et la santé de l’enfant, avertissent l’OMS et l’UNICEF dans un rapport analysant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comparé aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le rapport du Programme commun OMS/UNICEF de suivi intitulé Progrès en matière d’assainissement et d’eau potable: mise à jour et évaluation des OMD, rapport 2015, affirme qu’un individu sur trois dans le monde, soit 2,4 milliards de personnes, vit toujours sans installations sanitaires. Sur ce total, 946 millions pratiquent la défécation en plein air.

Le christianisme : une explication socio-économique

Infos Mille babords - 30. juin 2015 - 19:00

Accueil à partir de 18 h 30
Début du cours à 19 heures

Pour la libération immédiate d'Alexandr Koltchenko

Infos Mille babords - 30. juin 2015 - 17:30

Liberté pour Alexandr Koltchenko,
kidnappé et emprisonné par l'Etat russe !

Depuis plusieurs années, A. Koltchenko est connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes. Ayant diffusé un film sur l'assassinat de la journaliste indépendante criméenne Anastasia Baburova, à Moscou en 2009, il avait déjà été attaqué au couteau par une bande fasciste. Il a poursuivi ses activités militantes en faveur des droits humains et a ainsi participé, dans le camp clairement antifasciste, aux manifestations de la Place Maïdan qui ont abouti à chasser le président ukrainien Ianoukovytch, dont le clan pillait les richesses et exploitait la population de ce pays.

Lors de l'intervention militaire russe en Crimée, Alexandr Koltchenko a organisé des manifestations pacifiques de protestation contre l'occupation militaire, qui a faussé le référendum, aux côtés de citoyens et citoyennes tatar-es, ukrainien-nes ou russes. Quelques jours avant une de ces manifestations, la police politique russe (FSB) a enlevé plusieurs des organisateurs de ces résistances populaires ; ce fut le cas d'A. Koltchenko, le 16 mai 2014.

Avec trois autres personnes ainsi kidnappées, il a été accusé notamment « d'organisation d'un groupe terroriste lié à l'extrême-droite ukrainienne ». S'en suit une litanie d'accusations délirantes : Koltchenko est accusé d'avoir planifié des explosions près de la statue de Lénine à Simféropol les 8 et 9 mai, saboté des voies ferrées et des lignes électriques, tenté d'incendier les locaux de l'Unité Russe et de la Communauté russe de Crimée le 14 avril, et ceux de Russie Unie le 18 avril !
Alexandr Koltchenko est un antifasciste que la police politique tente de faire passer pour un fasciste.

Alexandr Koltchenko est un homme qui se considère comme citoyen ukrainien et que la police politique russe veut juger en tant que russe. Il est enfermé dans des conditions draconiennes, ses avocats sont privés des droits élémentaires d'une défense digne de ce nom, et il est sous la menace de 15 à 20 ans de camp de travail.

A. Koltchenko est étudiant et militant syndical ; il travaillait aussi comme postier, en parallèle de ses études. Il défend activement, par sa pratique, le droit de s'organiser librement, le droit de créer et faire vivre des organisations associatives, syndicales, écologistes ou politiques.
Il fait partie des hommes et des femmes qui luttent contre l'extrême droite, qu'elle soit ukrainienne, russe ou autre.

Parce qu'il lutte contre la corruption et pour l'égalité des droits entre tous et toutes, A. Koltchenko, est la cible des clans oligarchiques, en Russie, en Ukraine.

A. Koltchenko milite pour le droit de chaque peuple à décider de son avenir.

La situation d'A. Koltchenko est emblématique de la répression exercée dans cette région du monde. Mais son cas est loin d'être le seul. A travers A. Koltchenko, ce sont les libertés démocratiques de tous et toutes que nous défendons. Notre démarche, comme celle d'A. Koltchenko, s'oppose donc à celles et ceux qui veulent restreindre ces libertés. Nous exigeons également la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, détenu sous les mêmes accusations et risquant une peine semblable.

Pour la libération immédiate d'Alexandr Koltchenko, d'Oleg Sentsov et pour les libertés démocratiques dans tous les pays.

Amplifions la solidarité internationale afin de dénoncer leur enlèvement et leur détention par les autorités russes (qui comptent les juger début juillet), exiger leur libération immédiate, et pour que le gouvernement ukrainien revendique explicitement leur libération.

Poursuivons la souscription pour financer les frais de justice et aider ses comités de soutien à populariser la campagne de solidarité en Russie et en Ukraine. Les règlements sont à adresser à Solidaires (à l'ordre de Solidaires, avec au dos du chèque Koltchenko), 144, bd de la Villette, 75019 Paris.

Premiers signataires : Alternative Libertaire, CNT-SO, Émancipation, Groupe Germinal (FA), LDH 13, Solidaires 13

Appel Koltchendo 30 juin 2015

« Call me kuchu »

Infos Mille babords - 29. juin 2015 - 20:00

Projection d'un documentaire de 2012 réalisé par Katherine FairfaxWright et Malika Zouhali-Worrall concernant l'homophobie en Ouganda.
Échange avec Jean-Louis Rougeron, membre de la commission Orientation sexuelle et Identité de genre d'Amnesty International France.

+ lien vers l'article du site :
http://www.amnesty-marseille.fr/spip.php?article543

Histoire(s) d'émancipation ou comment faire de nos petites vies une grande force

Infos Mille babords - 29. juin 2015 - 19:00

Ce genre tient à la fois du conte, du théâtre, de la conférence et du one-man show. Christian Maurel y décrit avec distance et humour le chemin qui le conduit de sa ferme natale en Auvergne où l'on ne parle que le "patois", à la recherche, puis à l'Université en passant par des études de philosophie, le théâtre et l'éducation populaire...

Cette conférence sera suivie d'un moment convivial, style « auberge espagnole », chacun amène quelque chose à grignoter, l'UPPA offre les boissons.

universite-populaire-aix chez orange.fr
http://www.universitepopulairedupaysdaix.com/

Rassemblement lundi 29 juin 2015 à 18H30 devant la Préfecture à Marseille

Infos Mille babords - 29. juin 2015 - 18:30

La Flotille ''Le Liberté III'' constituée de 5 bateaux a quitté la Grèce le 23 juin 2015, chargée de matériel (plaques solaires, équipements médicaux....) pour se rendre à Gaza.

Comme en 2010 (où 9 Turcs sont morts lors de l'abordage israélien sur le Navy Marmara) et en , 2011 où les Flotilles ont été détournées puis détruites, Israël empêche La Flotille d'accoster à Gaza.

Après avoir saboté l'un d'eux ''Le Juliano'' qui a coulé le 27 juin, l'armée Israélienne a pris en otage ''Le Marianne'' qui est dirigé vers le port d'Ashdod en Israël.
Une fois de plus, Israël a usé de son impunité pour empêcher les 50 personnes présentes sur les embarcations de rendre visite aux Palestiniens enfermés depuis 9 ans dans la plus grande prison à ciel ouvert, toujours bombardée.

Nous exigeons :
Que le bateau le Marianne soit restitué entier (et non démoli comme Israël le fait habituellement)
Que les personnes arrêtées soient immédiatement libérées
Que cesse le blocus de Gaza qui asphyxie toute une population

Disons notre ras-le-bol, notre colère à Israël, à nos gouvernants.

RENDEZ-VOUS CE LUNDI 29 JUIN 2015
à 18 H 30 DEVANT LA PREFECTURE
BDS MARSEILLE

« Les Messagers » film de Hélène Crouzillat

Infos Mille babords - 28. juin 2015 - 18:15

Que deviennent les migrants disparus en mer en tentant de rejoindre nos rives ? Quelle mémoire pour ces morts ?

Du Sahara à l'enclave espagnole de Melilla (sur le territoire marocain), des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? » Les Messagers interroge la part fantôme de l'Europe, ces milliers de morts sans sépulture.

plus d'infos :
http://www.lafriche.org/content/les-messagers

Retour sur la manifestation du samedi 27 juin 2015 à Marseille

Infos Mille babords - 28. juin 2015 - 13:57

Suite à l'appel à manifester lancé par le Centre Démocratique Kurde à Marseille, plusieurs centaines de personnes se sont dans un premier temps rassemblées Place du monument des Mobiles en haut de la Canebière où un point sur l'actualité récente a été donné, avec des prises de paroles et une notamment par l'ATF – Association des Tunisiens en France, qui souhaite que tout soit mis en œuvre (financement, armement) pour arriver à « l'éradication de ce fléau » que représente Daesh, l'ATF dénonce la banalisation du terrorisme en Europe et également l'hypocrisie des pays du Moyen-Orient et en Libye qui arment ces terroristes.

(Voir le communiqué d'appel à la manifestation, avec le communiqué d'appel de l'ATF en commentaire de l'appel ci-dessous cet article.)

Le rassemblement c'est ensuite dirigé en manifestation sur la Canebière, en direction du Vieux Port, toujours avec de nombreux drapeaux et banderoles.

« Tous ensemble, marchons contre Daesh ! » tel était le mot d'ordre donné par l'appel, les manifestant.e.s ont ainsi défilé.e.s au son des : « Daesh assassin ! Turquie/Erdogan complice ! », « Kobané n'est pas seul ! », « Solidarité entre les peuples ! ».

La manifestation s'est ensuite achevée sur le Vieux Port avec à nouveau plusieurs prises de paroles, à la fois des organisations soutenant le peuple Kurde et la résistance contre Daesh, mais également des nouvelles sur la situation à Kobané.

Les troupes de l'État Islamique (EI) ont pu être chassées par les forces kurdes, mais les combattants islamistes ont tués plus de 200 personnes, des civils, femmes et enfants, perpétrant un horrible massacre en moins de 48 heures.
16 combattant.e.s des YPG et Assayech (force de sécurtié kurde) ont été tués par l'EI, et 54 jihadistes de l'EI, selon l'OSDH - Observatoire syrien des droits de l'Homme. Source : http://www.institutkurde.org/info/depeches/-6269.html

Ce dernier assaut que vient de connaître Kobané a pu être analysé comme une « vengeance » et une « opération de diversion » de la part des djihadistes ayant connu des défaites dans le nord syrien face aux forces kurdes.

Au cours d'une prise de parole sur le Vieux Port à Marseille, il a été énoncé que la « vengeance » du peuple kurde sera la liberté, que sa vengeance sera la fin de Daesh et de son idéologie, que la vengeance du peuple kurde sera l'émancipation des peuples et la mise en place d'un autre système sociétal.

Solidarité et résistance internationale contre Daesh, avec le peuple kurde !

Pat, membre de Mille Bâbords présent sur place.

Kobané, Isère, Tunis, Koweït...

Tous ensemble, marchons contre Daesh ! samedi 27 juin à 16 heures

Au moment de la rédaction de ces lignes, le nombre de victimes civiles de la barbarie de Daesh s'éleve à 152, dont 148 enfants, femmes et vieux à Kobané (encore des dizaines d'otages dans les mains de Daesh, entrés dans la ville depuis la Turquie), 30 civils à Sousse en Tunisie, 25 Chiites tués dans une attentat pendant la prière de vendredi, et une personne décapitée sauvagement en Isère. Les victimes sont kurdes, arabes, françaises, musulmanes, chrétiennes, athées, enfants, femmes, jeunes, vieux, travailleurs, agriculteurs, touristes, mère, père, fils, filles, bébés...
Ces attaques nous montrent encore une fois que les peuples du monde, qu'importe leurs croyances ou leurs appartenances ethniques, doivent être solidaires pour lutter contre Daesh, contre toutes sortes de haines raciales ou religieuses. Daesh est un ennemi de l'humanité, de tous les peuples, de toutes les croyances. C'est un virus à éradiquer, mais à éradiquer avec de la solidarité internationale, avec des actions qui cassent le cycle de la haine entre les humains.

La réponse doit être à la hauteur de ces attaques barbares.

Nous appelons tous les marseillais, à s'unir à notre appel et à venir manifester leur colère contre cette barbarie et commémorer les victimes.

Note : Des pancartes, des slogans sont les bienvenus. Par contre, aucun signe de haine contre qui que soit ne sera toléré pendant la manif.

Appel à manifester le Samedi 27 juin, à 16h, Place du monument des Mobiles, Haut de la Canebière

Centre Démocratique Kurde à Marseille

la marseillaise et cætera

Infos Mille babords - 27. juin 2015 - 20:30

avec CE PACA des Cheminots

Lorsque la Marseillaise est « copieusement sifflée » lors du match de foot France-Algérie, les repères identitaires d'une famille basculent, des failles spatio-temporelles s'ouvrent et les mémoires refoulées resurgissent...

Le premier épisode se déroule à Marseille en 1881. Dès cette époque, certains journalistes affirment que les immigrés italiens forment une « nation dans la nation » refusant de s'intégrer dans la société française... Cela commence rue de la République, cette même rue, qui un peu plus d'un siècle plus tard, sera expurgée de ses pauvres.

Texte et mise en scène : Jérémy Beschon / Avec : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Jocelyne Vignon / Enquêtes : Marie Beschon (EHESS Paris) / Musique : Radio Artefact / Lumière : Cyrille Laurent / Diffusion : Iris Kaufmann – FEM.

http://manifesterien.over-blog.com

Tarif unique : 5 euros / Réservations : femcollectiu chez gmail.com

« Howard Zinn, une histoire populaire américaine », de Olivier Azam et Daniel Mermet

Infos Mille babords - 27. juin 2015 - 19:30

en partenariat avec la librairie l'Alinéa (Martigues)

Historien et politologue américain, Howard Zinn, à l'instar de Noam Chomsky, fait partie des intellectuels dissidents qui ont fortement marqué la pensée contemporaine outre-Atlantique. Parmi ses œuvres de référence, Une histoire populaire des Etats-Unis (éditions Agone) a permis de construire une histoire collective, prenant en compte l'impact des mouvements ouvriers, qui dépasse largement les frontières des USA. Olivier Azam et Daniel Mermet en ont proposé une version cinématographique en plusieurs volets. Le cinéma le Méliès a l'honneur d'inviter Daniel Mermet, connu du public français pour son émission Là-bas si j'y suis, afin de présenter la première partie d'une œuvre majeure, construite sur les écrits d'Howard Zinn, en partenariat avec la librairie l'Alinéa.

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE :
19h30 : buffet, rencontre avec Daniel Mermet et signature organisée avec l'Alinéa
20h30 : projection du film suivie d'un débat

Tarifs habituels du cinéma (+6€ buffet)
Réservations conseillées au 04 42 06 29 77
cinemelies chez wanadoo.fr
www.cinemelies.fr

« Veille d'été RESF »

Infos Mille babords - 27. juin 2015 - 16:00

Vacances dangereuses...
Si pour de nombreux jeunes et familles, juillet et août riment avec balades, baignades et rigolades, pour d'autres c'est le début d'une période d'isolement dangereux où tout peut basculer…
Organisons-nous lors d'une après midi conviviale, musicale, avec gouter solidaire au profit de familles et jeunes sans papiers.

Ce sera aussi l'occasion de fêter les régularisations obtenues à la suite de la mobilisation du 11 février 2015 devant la préfecture.
Parmi elles, après d'autres, Mamadou Sylla a été régularisé il y a quelques jours, soutenu par le Lycée La Floride (13014), ainsi que la famille Zerga pour laquelle l'école et le quartier St Gabriel (Marseille 14ème) s'étaient mobilisés.
Merci à tous ces soutiens, grâce à qui Mamadou, Leïla, Houari et leurs cinq filles ont enfin le droit de séjourner parmi nous !

On continue, et on vous invite le samedi 27 juin après-midi au local de Solidaires (29 bd Longchamp 13001 Marseille) pour fêter ça tous ensemble, et préparer, pour la dixième année la "veille d'été" du RESF13.

Retenez la date et venez nous rejoindre à partir de 16h !

Le Mas de Granier Longo Mai fête ses 25 ans

Infos Mille babords - 27. juin 2015 - 16:00

Dés 16h Visites de la ferme, exposition et café du Chiapas
17h-19h Table ronde radio sur les initiatives contre les grands projets industriels de la Crau en direct avec Zinzine
19h Apéro sans nanos et en musique
20h Repas avec les produits du Mas
21h 30 Concerts avec Sylvie Mallard puis Fatum Fatras
Fin de soirée avec un mix dansant

Vous avez aimé l'exposition arlésienne des 40 ans de Longo Mai. Vous en reprendrez bien une tranche avec la fête des 25 ans de la Coopérative du mas du Granier, le 27 juin prochain.
Pour ceux qui découvriraient cette coopérative autogérée, précisons qu'elle fait partie d'un réseau européen qui en fédère une dizaine d'autres entre le Mecklembourg et les Bouches du Rhône. Cet anniversaire vous permettra de vérifier que sa longévité tient les promesses de sa raison sociale : en Provençal, Longo Mai signifie « pourvu que cela dure ».
Rassurez-vous, le protocole de cette cérémonie ne vous oblige pas à vous y rendre en costard-deux pièces-cravate.
Tous les déguisements sont permis, sauf les uniformes militaires et les tenues policières, façon CRS. Aucune discrimination ne sera faite quant aux signes extérieurs d'une appartenance ethnique, religieuse ou culturelle. Après délibération, le comité organisateur a décidé d'accepter les pompiers et les acteurs de cirque dans leurs costumes professionnels.
Au cours de cette journée mémorable, vous aurez tout loisir d'explorer les coins et les recoins de nos quelques hectares d'oasis bio. Des griots maison se feront un plaisir de vous initier aux petits secrets de ses cultures, de ses prairies, de ses élevages, de ses produits farouchement préservés des atteintes d'une agriculture industrielle sous perfusion, d'herbicides, fongicides, insecticides et autres intrants homicides. Vous partagerez avec nous des projets de lutte contre le bétonnage de l'une des dernières régions steppiques d'Europe, contre le maraîchage intensif et ses dérives
esclavagistes, contre la montée d'un populisme xénophobe et fascisant.
Moult régalades de vos papilles gustatives et breuvages prodigués par les cuisinier(e)s, les barmen et les barmaids ad hoc de la buvette égaieront les intermèdes de votre séjour.
Le tout assaisonné par une bande de furieux dotés d'instruments de musique plus ou moins traditionnels.
Idéologues du choc des cultures, millénaristes de la fin du monde, pervers polymorphes, nostalgiques de « Maréchal nous voila », vendeurs d'indulgences vaticanesques, fanatiques de Koh Lanta, accrocs aux war games, agents (secrets) doubles ou triples, chasseurs et parachutistes d'active s'abstenir.

Et que la fête commence !

L'équipe du Mas de Granier

Prix repas et concert : solidaire 20 Euros• , coûtant 15 Euros• , réduit 8 Euros•
Merci de vous annoncer pour le repas :
04 90 47 27 42 / lmcrau chez wanadoo.fr
Mas de Granier-Caphan, 13310 St Martin de Crau

Village des Alternatives au changement climatique

Infos Mille babords - 27. juin 2015 - 14:00

DERNIÈRE MINUTE : lire le communiqué de presse de la Plénière d'Alternatiba Marseille et celui de la coordination européenne des Alternatiba suite à l'interdiction du maire de Marseille de la tenue d'Alternatiba dans la deuxième ville de France :
http://www.millebabords.org/spip.php?article28105
« Nous appelons tous les citoyen-ne-s à nous rejoindre … samedi 27 juin à 14h au Cours Julien. »

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

DESIGN DARK ELEGANCE | PORTED FOR DRUPAL 6 | ADAPTE PAR: JEREMY BASTIDE