Ecouter le live sur Galère  Discutez avec les autres auditeurs de radio galère : 
 Archives par animateur[trice]     Créer un contenu     Forum

 

Agrégateur de flux

Les gauches radicales nées dans les années 20internationalisme et autonomie prolétarienne

Infos Mille babords - 8. novembre 2014 - 16:30

Discussion avec Philippe Bourrinet,
auteur de différents articles et livres sur le mouvement ouvrier révolutionnaire
et membre des éditions Smolny

Résumé :

Dans les années 20, dans différents pays européens (en particulier en Italie, en Allemagne et en Hollande), se développent différents courants qui mettent au centre du débat l'internationalisme et l'autonomie prolétarienne contre l'état (démocratique, socialiste ou fasciste).

Aussi, même s'ils ne représentent qu'une minorité, ils développeront une réflexion théorique intense, sur le rôle des conseils ouvriers, sur le rapport entre organisation et classe, sur l'expérience prolétarienne et sur le sens profond de la révolution. A Marseille, dans les années 30, on retrouvera des traces de cette expérience.

Organisateurs :
groupe de discussion Marseille
http://zombidiscussion.blogspot.fr/

samedi 8 novembre à 15h30
Local Cnt-SO
12 rue de l'Évêché , Marseille

Pacifisme et laïcité

Infos Mille babords - 4. novembre 2014 - 19:00
PACIFISME et LAÏCITÉ le mardi 4 novembre à partir de 18 heures ... seront en débat ouvert libre (café laïque) à MOUANS – SARTOUX 06 370 salle de l'aquarium (jouxtant le hall des cinémas) à l'initiative de l'ALPAM (Libres Penseur-e-s 06)



Participations et contradictions bienvenues !
Introduction et interventions courtes (café laïque).

Le Soleil ne vient pas

Infos Mille babords - 28. octobre 2014 - 21:00

Un occidental, six mois en Palestine, un mois dans un centre de rétention en Israël.
Des perspectives sur le colonialisme
les luttes contre le mur, contre la domination, l'évasion et nos évasions

E.on ou la bio-mascarade du capitalisme vert

Infos Mille babords - 28. octobre 2014 - 20:00

Le 11 octobre 2011, E.On 3e groupe mondial du secteur de la distribution d'énergie a obtenu une autorisation ministérielle pour un projet de centrale à biomasse afin de transformer le groupe IV de la centrale thermique de Gardanne, qui fonctionnait au charbon par une alimentation à la biomasse au rendement médiocre. Mais tout ce qui est "bio" n'est pas beau, et quand on creuse sous le vernis vert du projet, on entrevoit le désastre à venir, écologique et social, pour tout le quart sud-est de la France.
Le développement de l'économie verte promet de nouvelles sources de profits. Les multinationales multiplient ce type de projet : grandes centrales à biomasse, agro carburants, éoliennes géantes, etc. au mépris de la volonté des populations et à grand renfort de répression.

Présentation et analyse du projet et de la lutte contre sa réalisation avec des membres des collectifs Gardanne pays d'Aix et SOS forêt Piémont Cévenol.

Discussion sur la logique du capitalisme vert et sur le besoin de développer une écologie de rupture avec un membre de la commission écologie d'Alternative Libertaire.

Mardi 28 octobre 2014
19h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille
(métro Réformés//tram National)

Alternative Libertaire Marseille
www.almarseille.blogspot.fr
marseille chez alternativelibertaire.org

Fête des alternatives citoyennes

Infos Mille babords - 26. octobre 2014 - 11:00

débat mouvant - pièce de théâtre - ateliers participatifs

Habitat - Énergie - Transport
Alimentation responsable
Économie solidaire
Vivre ensemble
Démocratie

restauration sur place

de 10 h à 18 h
Entrée libre

suivre l'info :
http://www.forumsocialprovence.org/

Concert de soutien à la ZAD du Testet

Infos Mille babords - 25. octobre 2014 - 20:00

Pour répondre à la répression dont ils sont l'objet, la coordination des opposants au barrage de SIVENS (http://www.collectif-testet.org/ ) appelle ce 25 Octobre à un grand rassemblement sur le site.

Pour toutes celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à cette manifestation dans le Tarn, ce concert de soutien à Mérindol sera l'occasion d'exprimer leur solidarité aux zadistes.

Contre la répression anti-syndicale

Infos Mille babords - 25. octobre 2014 - 16:00

L'actualité postale est malheureusement faite de mauvaises nouvelles. Celles-ci n'échappent pas à la règle, une vague de répression s'abat sur ceux et celle qui luttent au quotidien pour défendre le métier de facteurs. Notre bureau n' a pas fait exception à la règle, ainsi un de nos collègue à été mis à pied sans salaire pour 3 mois sous des prétextes futiles ! Aussi nous avons décidé d'organiser une soirée de soutien, le samedi 25 octobre 2014 de 16h à 22 h.

Au programme encore provisoire :

À partir de 16 heures : projections de films réalisés par les grévistes de la région parisienne (Paris 15, Hauts-de-Seine) et de Marseille 04 puis débat avec Olivier ROSAY secrétaire départemental des postaux Paris.
17 heures 30 : prise de parole des différents secteurs touchés par la répression syndicale avec SUD CULTURE qui évoquera la situation des intermittents mis sur liste noire, SUD Collectivités Territoriales, VISA 13, un militant de l'inspection du travail.
19 heures : concert avec le groupe MON VIER ! (parce que c'est à l'heure de l'apéro qu'ils sont les meilleurs !). Pour MON VIER tout est bon pour inoculer le virus, celui de la grande tradition de la chanson revendicatrice et surréaliste provençale. Leur dernier clip Ya Basta : www.youtube.com/watch?v=yr5KojCg-DI

De 16 à 19 heures parce que c'est un samedi qui plus est de vacances scolaires : le coin des minots avec projection de « la ferme des animaux », atelier il n'est jamais trop tôt pour revendiquer avec confection de banderoles. Le tout sous la surveillance d'un(e) camarade, mieux que les activités périscolaire de la mairie !
Enfin l'entrée est libre, il y aura une buvette et de quoi se restaurer. L'ensemble des bénéfices de la soirée sera reversé aux collègues sanctionnés.

Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses pour ce moment de lutte, de solidarité et de convivialité

Union syndicale Solidaires

Rassemblement pour la libération de Georges Abdallah

Infos Mille babords - 25. octobre 2014 - 14:00

La France est le seul pays au monde à maintenir derrière les barreaux un combattant de la cause libanaise et palestinienne pour des faits qui remontent à l'invasion du Liban en 1982. La France a été le seul pays au monde à interdire des manifestations de solidarité avec les victimes de l'agression de Gaza en juillet et août 2014. Pourquoi cette « exception française » ?

Lire la suite de l'appel du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah Paca-Marseille :
http://www.millebabords.org/spip.php?article26704

Organisation pour un bus départ Marseille

Contact pour Marseille : par téléphone (0667009251)
ou par mél : tachinouite chez hotmail.com
Site du collectif national : liberonsgeorges.over-blog.com

Contre le barrage de Sivens

Infos Mille babords - 25. octobre 2014 - 12:00

Notre avenir, pas leurs profits !!!

Barrage de Sivens : enracinons la résistance !

La Zone A Défendre du Testet fête son premier anniversaire : nous lui offrons un grand rassemblement, suivi d'une semaine de mobilisation.

Face à la violence des forces de l'Etat, nous n'avons pas pu empêcher le déboisement, première étape des travaux. Les décideurs passent en force pour imposer ce projet de barrage sans attendre les décisions de justice. Mais nous gagnerons si la mobilisation grandit.

Copains et copines de la ville ou des champs, étudiant.es et lycéen.nes, militant.es politiques ou associatifs, syndicalistes, défenseur.es des biens communs, occupants d'un jour, d'une semaine ou d'un an, voici venu le temps de nous rassembler sur le terrain.

Toutes et tous à Sivens le 25 octobre à midi !

Au programme : constructions, plantations, ateliers, débats, concerts, etc…

Plus d'infos sur : tantquilyauradesbouilles.wordpress.com

Contact : testet25octobre chez riseup.net


Comme déjà annoncé de ci de là, la coordination des opposants au barrage de Sivens organise un grand rassemblement sur site le 25 octobre. Il précèdera une semaine d'activités sur place destinées à renforcer l'occupation. Nous espérons une participation massive, de toute la France et d'ailleurs !

Un groupe d'individus comprenant des membres des collectifs Bouille et Testet, des occupants, des étudiants, des habitants des environs s'est réuni en commission pour proposer au plus grand nombre les outils de communication suivant :

un appel court

un tract plus long récapitulant brièvement la situation jusqu'à aujourd'hui et présentant le rassemblement

une affiche magnifique (format A4 et format A3) appelant au rassemblement à coller/diffuser partout !

ici le joli travail d'un copain : tract recto – affiche verso (ou l'inverse !)

Chaque collectif de soutien peut s'approprier ces documents par exemple en les signant ou en rajoutant une adresse de contact / d'organisation en vue de ce grand rendez-vous. Bien sûr, chacun.e est libre de faire paraitre ses propres textes et visuels (vous pouvez alors nous les faire parvenir : voici une autre affiche que l'on nous envoie).

Une adresse mail dédiée a été mise en place : testet25octobre chez riseup.net

Servez-vous en pour poser des questions quant au rassemblement (si tant est que vous ne trouviez pas de réponse sur cette page ou par ailleurs), pour nous annoncer votre venue (si vous êtes « loin »), etc…

Nous vous tiendrons informés du progrès dans l'organisation au fur et à mesure que les différentes commissions constituées progressent dans leur travail.

A très bientôt !

http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

Samedi 25 octobre Journée « Portes ouvertes »

Infos Mille babords - 25. octobre 2014 - 11:00

Dans 12 jours, cela fera 11 mois que nous, les travailleurs des Moulins Maurel, nous nous battons pour conserver notre outil de travail et notre emploi !
SEUL MOULIN EN FRANCE A PRODUIRE DE LA FARINE ET DE LA SEMOULE

Le groupe NUTRIXO, grand groupe Agro-Alimentaire Français, dont l'État est actionnaire à hauteur de 11 % et qui possède déjà les Grands Moulins STORIONE, a racheté notre Moulin en 2008 à PANZANI.
Il veut maintenant fermer notre Moulin, fondé à Marseille en 1860, et ceci afin d'éviter qu'aucun concurrent ne l'achète, et mettant ainsi,
60 travailleurs sur le carreau !
Inutile de préciser que les parcelles occupées par les silos et les Installations Meunières, sont situées près d'une Zone Commerciale
(LA VALENTINE) et NUTRIXO réaliserait ainsi une formidable
plus-value, avec la vente des 16 000 m² de terrains, hautement convoités pour toutes sortes d'opérations immobilières, et pour une,
EXTENSION DE LA ZONE COMMERCIALE DE LA VALENTINE !

Au-delà des emplois nécessaires au développement économique de notre secteur, il en va de la survie et du développement d'une filière historique de la région Marseillaise, la filière Agro-Alimentaire, qui, en produisant au plus près des consommateurs et des Ports de Marseille et de Fos, raccourcit les circuits de distribution, évite de longs transports routiers polluants, et garantit ainsi,
L'INDÉPENDANCE ALIMENTAIRE VITALE DE LA FRANCE
Si nous fermons, la production Régionale et Nationale de blé sera touchée, la consommation toujours croissante de semoule et de farine nous oblige déjà à Importer d'Italie et d'Espagne !
Il ne reste plus que 4 SEMOULERIES en France !
Un repreneur Marseillais fiable, et 2 autres partenaires se sont déclarés intéressés pour la reprise des activités et des travailleurs MAUREL, des emplois seront aussi à pourvoir, mais NUTRIXO malgré une offre d'achat déposé officiellement le 06 mai refuse une rencontre, tout dialogue et TOUTES NEGOCIATIONS depuis 6 mois !

Quant au gouvernement, il envoie les CRS pour déloger les travailleurs qui occupent le Moulin afin de protéger les machines du démantèlement !
A ce jour et depuis 11 mois, nous surveillons notre moulin 24h sur 24,
7 jours sur 7, et Appelons à la Solidarité de Tous !

NOUS NE LAISSERONS PAS FERMER NOTRE MOULIN, NOUS EXIGEONS UNE REPRISE DU DIALOGUE AVEC NUTRIXO AVEC LA MÉDIATION DU GOUVERNEMENT !

Nous vous invitons à manifester votre soutien en participant à

LA JOURNÉE « PORTES OUVERTES »

Le SAMEDI 25 OCTOBRE À PARTIR DE 11H

Organisée avec nos Organisations Syndicales et toutes les Organisations et Associations qui nous soutiennent.

Une visite guidée du Moulin, un apéro, des grillades et de la musique vous y attendront.

LES MINOTIERS & SEMOULIERS
DES GRANDS MOULINS MAUREL
& LEURS FAMILLES COMPTENTS SUR VOUS,
VENEZ NOMBREUX NOUS SOUTENIR !

Soirée de projection de documentaires de critique sociale

Infos Mille babords - 24. octobre 2014 - 20:00

Profession, domestique (17'-2012) La surexploitation des travailleurs immigrés n'est plus depuis longtemps l'apanage des pays occidentaux... Prix du public au festival les Nuits photographiques, à Paris en 2013

Glasgow contre Glasgow (22'-2014) En août 2008, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une enquête révélant que la différence d'espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow... Prix du Jury au festival les Nuits photographiques, à Paris en 2014

Dans la boîte (18'-2013) Les publicités dans les boîtes aux lettres, c'est l'occasion de faire de bonnes affaires... Prix documentaire du Festival vidéo de Voreppe (Isère) en 2013

Rien à foutre (5'-2010) Petite proposition de réaction face a un contrat précaire, une chef insupportable et une mission abusive payée au SMIC.... Prix du public au festival Filmer le travail de Poitiers en 2012

de 20h à 23h
Participation : 5€ + adhésion à l'association (montant libre).

voir ynopsosis complets et biographies :
duclosambroise.canalblog.com/

« Octobre à Paris » de Jacques Panijel

Infos Mille babords - 24. octobre 2014 - 20:00

Dans les mois qui suivent les massacres d'octobre 1961, Jacques Panijel, biologiste, membre du comité Maurice Audin, met en scène une reconstitution du quotidien des Algériens : la vie dans les bidonvilles de Nanterre et Gennevilliers, les arrestations, le centre de torture du 28 rue de la Goutte d'or. Il fait jouer, par ceux qui en avaient été les acteurs et sur les lieux mêmes, la préparation et le départ de la manifestation du 17 octobre, évoquée par un montage d'archives, photos et images filmées. Puis des témoignages : la caméra refait le trajet de ceux qui ont été arrêtés, battus, jetés à la Seine.
Les copies sont saisies dès sa sortie et le film n'obtiendra un visa de censure qu'en 1973, après une grève de la faim du cinéaste René Vautier (Avoir 20 ans dans les Aurès, 1972).
En 1981, des promesses de diffusion à la télévision restent sans suite. Aujourd'hui encore les copies dispersées d'Octobre à Paris sont quasiment invisibles.

La présentation de ce film aura lieu le :
Vendredi 24 octobre à 20 heures
au CRDP 31, Bd d'Athènes 13001
Accueil à partir de 18 h une collation est prévu

Débat animé par
Francis Arzalier, historien, essayiste, spécialiste de la période coloniale
En présence de
Salika Amara, présidente de Filles et Fils de la République, et fondatrice de la troupe de théâtre de femmes "Kahina"
Mogniss H. Abdallah, écrivain, réalisateur et producteur, auteur d'une étude sur le traitement médiatique du 17/10/61
Modérateur : Danièle Jeammet

Deuxième projection le samedi 25 octobre à 16 heures au siège de Rouges Vifs 13
9 rue Saint-André 13014 Marseille
Accueil à partir de 15 heures

L'Appel du 17 octobre 2014 émane d'un collectif d'associations et de structures anticolonialistes, qui organisent une série de manifestations commémoratives du 17 octobre 1961 à Marseille, Toulon et La Ciotat du 16 au 25 octobre 2014.
Dans ce cadre, le Cercle Manouchian, la FRACHI, l'Espace Franco-algérien Paca-Méditerranée, l'Association nationale des Pieds Noirs progressistes et leurs amis, Rouges Vifs 13 proposent les projections d'Octobre à Paris, de Jacques Panijel, les 24 et 25 octobre 2014.

« Central do Brazil », film de Walter Salles

Infos Mille babords - 24. octobre 2014 - 19:00

Gare centrale de Rio de Janeiro. Dora, institutrice à la retraite, exerce à sa manière le métier d'écrivain public pour arrondir ses fins de mois. Elle y rencontre Josué, un petit garçon qui veut retrouver son père : ces deux destins que tout sépare vont s'unir dans l'adversité et faire un bout de chemin ensemble. À travers ce road-movie sensible, véritable voyage introspectif, Walter Salles traite des questions sur la filiation, mais aussi dresse le portrait d'un Brésil aux profondes inégalités sociales. Ici, la lutte de chacun pour sa survie rend les rapports sociaux rudes et violents, bien loin des images de carnaval et de salsa diffusées par les agences de voyage.

« Central do Brazil »
106 mn, Walter Salles, 1998

19h auberge espagnole, 20h30 proj.

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures
laretive-at-riseup.net

La Marche pour l'égalité, et après ?

Infos Mille babords - 24. octobre 2014 - 19:00

En 1983, une bande de jeunes de la cité des Minguettes dans la banlieue lyonnaise écrivait une page de l'histoire de France en rassemblant cent mille personnes à Paris le 3 décembre, après être partis de Marseille six semaines plutôt dans l'anonymat.

Considérés jusqu'ici comme des étrangers ou/et des délinquants, ils marchèrent à travers la France pour l'égalité de traitement et contre le racisme qu'ils vivaient au quotidien. Ils furent là où on ne les attendaient pas et leur audace a tant rallié les cœurs et frappé les esprits que leur initiative fut saluée unanimement, eux-mêmes reçus par F. Mitterrand avec toutes les tentatives de récupérations auxquelles on a assisté par la suite.

Le roman En Marche de Marilaure Garcia Mahé retrace l'histoire de cette aventure humaine et politique. Les crimes racistes, la relégation des quartiers enclavés, le regard porté sur les cités, les tentatives d'organisation des jeunes en soutien à leurs camarades victimes et leurs combats pour la dignité.
Trois décennies après qu'est ce qui a changé ?

À partir du roman qu'elle a écrit en tant que marcheuse de Marseille à Paris en 1983, nous vous invitons à remettre cet événement en perspective et à débattre sur la situation actuelle.

Marilaure Garcia Mahé, En Marche, Editions Sokrys, novembre 2013.

« Les Dents de la mer », documentaire de Enrico Porsia

Infos Mille babords - 24. octobre 2014 - 18:00

Enrico Porsia réalise ici un documentaire sur les enjeux autour du trafic maritime entre la Corse et le continent et sur les méthodes de la compagnie low cost Corsica Ferries.

Un débat en présence de marins de la SNCM suivra la projection, nous partagerons aussi un repas composé par les mets que voudront bien emmener les participants (la boisson sera fournie par la section).

Migrations méditerranéennes dans l'histoire et politiques européennes

Infos Mille babords - il y a 0 s

Avec les interventions d'Ali Bensaâd, Maître de conférences à l'institut de géographie de l'université Aix-Marseille-I, et de Jean-Pierre Cavalié Délégué Régional de la Cimade, suivi d'un spectacle de Snoopy, de la compagnie de cirque marocaine Colokolo.

de 19 h à 22 h
Collation et buvette seront proposées

Présentation générale de Chroniques Migrantes :

Humacoop Méditerranée, Rhyzomédia et Dar Lamifa, acteurs engagés dans les solidarités, les médias et l'éducation populaire, présentent un cycle de rencontres mensuelles à la fois réflexives, interactives et artistiques, sur la thématique des migrations et des solidarités entre les peuples.

Chaque événement se veut pluridisciplinaire, invitant différents acteurs – penseurs, journalistes, militants, artistes, citoyens - qui travaillent/agissent habituellement de façon cloisonnée, à échanger leurs points de vue, à construire des ponts, et à déconstruire ces murs qui entravent les relations entre les peuples, qui entravent la liberté de circulation. Il s'agit par ailleurs d'un lieu où les citoyen-ne-s marseillais-es de toutes origines sont invité-e-s à exprimer leur vécu de la migration par des lectures de texte.

Quelles réalités recouvrent les mouvements de population ? Opportunités, envies de voyage, conflits... pourquoi les migrations ? Quelles sont les conséquences des politiques migratoires sur les mouvements et parcours des migrant-e-s ? Comment s'approprier ces parcours et ces sujets si ancrés dans notre propre vie et nos trajectoires quotidiennes, en se départissant des approches politiciennes et économiques qui caractérisent le discours dominant ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées tout au long de cette saison.

Un site web interactif supportera toute la saison. Il permettra aux personnes intéressées de soumettre des témoignages, sous formes de textes, de photos ou de vidéos, dont les plus originaux seront valorisés sous forme d'une édition spéciale à la fin de la saison. Appelé à maintenir l'interactivité avec le public, en amont et en aval de chaque événement, le site web se veut aussi un atelier éditorial permanent : nous prévoyons des reportages multimédias collectifs et continus, afin d'inciter professionnels et amateurs à mettre en récit les migrations.

« La tôle et la peau », film de Claude Hirsch

Infos Mille babords - il y a 0 s

Des ouvriers nous disent la vie d'usine à travers des extraits de livres écrits de l'intérieur. Les textes sont interprétés face à la caméra.

Entrée libre et gratuite

Le FN et le capitalisme

Infos Mille babords - il y a 0 s

En ciblant l'Europe et les immigrés, le FN nous détourne de la lutte contre le vrai responsable : le capitalisme.

Le CRAC Collectif de Résistance aux Attaques du Capital
vous propose d'en débattre pour avancer ensemble

LE 23 OCTOBRE 2014 à 18H30
AU 152 avenue de la Rose Marseille

TAFTA, CETA, PTCI : de quoi parle t-on ?

Infos Mille babords - il y a 0 s

Comment les multinationales domineront nos sociétés au détriment des citoyens et de la démocratie.
Un diaporama sera présenté par Anne-Marie Alary et Jacqueline Blanchot du comité local d'Aix.

Après le succès de la mobilisation du 11 octobre,
nous vous invitons à venir participer à notre débat, pour en savoir plus, poser des questions
et vous espérons nombreux malgré les vacances.

Comité local Attac La Ciotat

Site attac La Ciotat : http://local.attac.org/13/laciotat/
Site Attac 13 : http://www.local.attac.org/13
Site Attac France : http://www.france.attac.org/
Agenda des Attac 13 : http://www.local.attac.org/13/agenda13.html

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

DESIGN DARK ELEGANCE | PORTED FOR DRUPAL 6 | ADAPTE PAR: JEREMY BASTIDE