Ecouter le live sur Galère  Discutez avec les autres auditeurs de radio galère : 
 Archives par animateur[trice]     Créer un contenu     Forum

 

Agrégateur de flux

« Le Party », de Pierre Falardeau

Infos Mille babords - 27. décembre 2014 - 19:00

19h auberge espagnole, 20h30 proj.

« Le Party »,
103 mn, Pierre Falardeau, 1989

Au « Vieux Pen », prison de la ville de Laval au Quebec, ce soir, c'est la fête (le party) ! Comme tous les ans, l'association des prisonniers y convie musiciens, chanteurs et chanteuses, comiques et strip‐teaseuses. Un moment pour oublier l'enfer quotidien. Une soirée où la violence et les frustrations de
l'enfermement voudraient être oubliées. Mais la réalité des rapports sociaux et de l'univers carcéral ne peut être effacée...
J'ai voulu montrer des humains, enfermés dans une cage, pour qui la liberté n'est pas un concept abstrait qu'il faut démontrer à grands coups d'arguments philosophiques (P. Falardeau).

laretive chez riseup.net

Action 'Food Not Bombs' : distribution de repas gratuits dans la rue !

Infos Mille babords - 24. décembre 2014 - 19:00

Mercredi 24 décembre 2014 à partir de 19H aura lieu un Food Not Bombs* au Kiosque à musique des Réformés à Marseille !

Qu'est-ce qu'un Food Not Bombs' ?
'Food Not Bombs' est dédié à prendre des mesures autour des questions liées au capitalisme, des déchets alimentaires, de la pauvreté, la faim et le militarisme qui touchent à la société.
Comment peut-on justifier de dépenser un sou dans les armes de guerre, quand il y a des gens qui ont faim dans nos rues ? Comment peut continuer à traiter la nourriture comme un privilège pendant que nous en gaspillons des tonnes et laissez plus d'un milliard de personnes mourrir de faim dans le monde ? Comment peut-on continuer à exploiter les animaux quand on pourrait nourrir la planète autrement ?

Le concept est donc de récolter des aliments d'origine végétale (vegan) gratuitement : issus de récupération sur les marchés, de dons etc. Puis de cuisiner un repas avec la récolte pour ensuite le distribuer et le partager dans la rue - toujours gratuitement - pour touTEs les personnes qui le souhaitent et qui ont faim, nous croyons en la solidarité, pas la charité.

Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est encore plus synonyme d'exclusion, de grande précarité, d'isolement, de faim et de froid etc.
Au niveau local, des mesures toujours plus dures, scandaleuses et révoltantes s'installent, notamment le fait que les personnes sans domicile fixes doivent désormais arborer un triangle jaune. Lien vers un article pour plus d'information : http://www.millebabords.org/spip.php?article27123

Nous lançons un appel à ce que cette date soit l'occasion de se rencontrer et de pouvoir former une équipe dynamique afin de mettre en route de façon régulière un Collectif Food Not Bombs sur Marseille, dans la solidarité, l'entraide, l'action sociale.
Si vous êtes intéresséE, vous pouvez nous envoyer un mail sur : contact [@] alarm-asso.fr en attendant qu'une adresse mail pour le Food Not Bombs se crée également.

Ce mercredi 24 décembre 2014 à partir de 19H au Kiosque à musique des Réformés, en haut de la Canebière, le futur Collectif Food Not Bombs Marseille distribuera un repas et nous partagerons un moment ensemble, dehors en occupant la rue !

* Food Not Bombs = De la Nourriture, pas des bombes !

Liens à consulter :

http://alarm-asso.fr/food-not-bombs-24-12-2014-distribution-repas-rue-marseille/

http://alarm-asso.fr/repas-de-rue-vegan-du-24-decembre-201…/
http://alarm-asso.fr/

Présence de solidarité avec les Roms de Luynes

Infos Mille babords - 23. décembre 2014 - 8:30

La Maire d'Aix en Provence tente une nouvelle fois de se débarrasser des Roms installés sur sa commune, au mépris de l'hiver arrivant (et de la trêve hivernale..), de la scolarisation des enfants, de la présence de personnes fragiles (bébés, malades, personnes âgées)....
et malgré l'important travail d'insertion, d'accompagnement, d'alphabétisation réalisés par des bénévoles et des associations aixoises.

Elle assigne donc en référé plusieurs familles du campement de Luynes,
au TGI d'Aix-en-Provence (annexe sur le site du Jas de Bouffan), 13090
à 8h30 le mardi 23 décembre.
C'est M° Claudie Hubert qui assurera la défense.

Une présence nombreuse de citoyens aixois ce jour là permettra de marquer leur solidarité avec les Roms
pour leur défense de leurs droits fondamentaux

Merci d'être là, si vous le pouvez, et de faire connaître ce rendez-vous autour de vous

Assemblée contre les violences policières

Infos Mille babords - il y a 0 s

Les Assemblées contre les violences policières prennent la forme d'une réunion publique qui se tiendra le dimanche soir à 18h au Kiosque toutes les semaines.

Pinar SELEK est acquittée

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 21:47

La sociologue et militante féministe et antimilitariste turque, réfugiée en France, était soupçonnée d'avoir été impliquée, dans les années 90, dans une affaire d'explosion qui avait fait sept morts. Lire la suite ICI

Où va la Grèce ?

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 20:00

contact chez ballonrouge.org

« la fête est finie » film de Nicolas Burlaud

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 20:00

72' couleur. Le film revient sur l'année 2013 ou Marseille eut le triste privilège d'être élue "capitale européenne de la Culture", et sur l'utilisation qui fut faite de cet évènement. Film réalisé en autoproduction, avec l'aide de la compagnie de théatre "les Inachevés". Musique : Laurent Pernice, Dupain, Pierre-Lo Bertolino, Keny Arkana

http://www.primitivi.org/spip.php?article665

« Le dernier voyage de Madame Phung » film de Nguyen Thi Tham

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 20:00

À l'issue de la projection, avec Karine Espineira de l'Observatoires Des Transexualités et Jean-Louis Rougeron de la commission Orientation Sexuelle Identité de Genre d'Amnesty International, nous tenterons de comprendre pourquoi la sympathique Madame Phung se retrouve un jour devant la carcasse fumante de son chapiteau.

Lien vers l'article du site : http://www.amnesty-marseille.fr/spip.php?article528

Projection en soutien aux Moulins Maurel

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 19:00

Les salariés des Moulins MAUREL sont en lutte depuis 2 ans pour sauver leurs emplois.
Chassés de leur usine par les CRS du gouvernement « socialiste », ils ont repris celle-ci et l'occupent depuis maintenant 1 an.
Cet acte de résistance est inacceptable pour NUTRIXO qui, non content de jeter 60 familles à la rue, veut maintenant les punir de s'être dressés contre lui, et les mettre à genoux.17 salariés des Moulins MAUREL sont donc assignés en Justice pour « atteinte à la propriété privée » ! NUTRIXO réclame ainsi plus de 2.000 € (sans compter les astreintes) à chaque salarié qu'il jette déjà à la rue !

Ces méthodes de charognards ne peuvent rester sans réponses de la part de celles et ceux qui refusent la loi de la jungle des capitalistes. Ce que NUTRIXO exige, c'est que soit sanctionné tout acte de résistance et de solidarité.
Notre devoir est de répliquer le plus largement possible aux côtés des salariés des Moulins MAUREL. Deux rendez-vous cette semaine :

CE VENDREDI 19 DECEMBRE à 19h aux Mille Babords (61 rue consolat, 1er)
Projection en soutien au Moulins MAUREL : film sur les usines autogérées en Argentine, suivi d'un débat

Faites circuler l'info, les Moulins MAUREL ont besoin d'un soutien massif pour gagner leur lutte ! Tract et affiche en pièces jointes.

Suivez également les Moulins MAUREL sur Facebook et Twitter.

Exploitation et luttes sociales en Tunisie

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 19:00

19h - projection du documentaire « Gabès Labess »
20h - Discussion en présence du réalisateur

Nous mangerons ensemble au cours de la soirée, apportez ce que vous pouvez...

GABES LABESS ("Tout va bien à Gabès")
47 min. , 2014, Habib Ayeb

Seule oasis côtière dans le monde, Gabès était autrefois considérée comme « le paradis du monde ». Elle a été transformée en une catastrophe économique, sociale et écologique, par la construction, dans les années 1970, d'un complexe industriel chimique imposé à la population. Des entretiens avec des habitants de Gabès témoignent des multiples difficultés et problèmes auxquels ils sont exposés : pollution de l'eau, de l'air, des terres et de la mer ; réduction des terres arables et des ressources en eau ; augmentation de maladies graves... A travers cette situation se pose la question de l'industrie,
de l'urbanisation, de l'exploitation. Témoin de la lutte des classes, de la lutte pour la dignité en Tunisie, Gabès Labess est « un appel à agir avant qu'il ne soit trop tard » ...
A partir de ce film et des analyses de camarades auteurs de nombreux articles sur la Tunisie, on pourra s'interroger sur les révoltes qui ont traversé la Tunisie depuis 2008, sur ce qu'on a appelé « le Printemps arabe » et sur la restructuration actuelle de l'État et son économie dans le capitalisme mondialisé.

laretive (at) riseup.net

« 70 ans du journal La Marseillaise »

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 18:00

« Constituer un journal de lumière, de libre combat et de probité […] devenir à la fois un outil d'information, un moyen d'éducation et une arme de combat »
Jean Jaurès définit ainsi son journal L'Humanité, dans un article du 11 Novembre 1913, alors qu'il se trouve en difficultés financières.

Créé le 1er décembre 1943 dans la clandestinité, notre journal La Marseillaise traverse aujourd'hui une grave crise financière, comme le journal satyrique régional Le Ravi, fondé en 2003. Ils sont tous les deux placés en redressement judiciaire.

La presse, que l'on appelle d'opinions parce que, libre, elle n'inflige pas à son lectorat la propagande du pouvoir financier capitaliste, est la première cible de la baisse drastique des budgets de l'État et des collectivités territoriales et donc des subventions. Ainsi, la liberté de la presse et le pluralisme sont en danger dans notre région.

Cette soirée sera l'occasion de débattre avec les journalistes en lutte de La Marseillaise et de soutenir ces journaux qui portent notre voix.

La projection-débat sera suivie d'un repas-partage convivial, la section assurant la boisson.
Chacun apporte un plat que nous aurons plaisir à partager ensemble.

Espérant vous compter parmi nous,
La section PCF du 3ème

La Grande Rencontre Euro-Méditerranéenne de Marseille sur l'Eau

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 18:00

Dans deux mois aura lieu à Marseille, la GREMME, suite du Forum Alternatif Mondial de l'Eau en 2012. Cette nouvelle rencontre sera l'occasion de faire avancer les luttes pour l'eau autour de la Méditerranée.
Aujourd'hui la question de l'eau est de plus en plus reléguée en sous thème du climat, de la financiarisation, nombreux sont déjà les pays méditerranéens en stress hydrique, qui subissent déjà sècheresses et quelquefois inondations dévastatrices rapides.

Le changement climatique peut rendre la situation intenable… si nous ne faisons rien ! Prenons en charge la gestion de l'eau plutôt que de la laisser aux mains des sociétés privées assoiffées de profits. Nous savons comment atténuer ce changement et c'est nous qui devrons nous y adapter...
Si vous voulez en savoir plus sur cet événement sur l'eau. Venez nous rencontrer le vendredi 19 décembre à 18h au 29 Bd Longchamp à Marseille et vous pourrez découvrir comment et pourquoi nous organiserons la GREMME ensemble.
Si vous voulez vous investir, comment faire ?

En deuxième partie, nous aurons la chance d'apprécier les mélodies du sud avec avec le chanteur franco-mexicano-brésilien Marquitos, qui viendra réchauffer cette longue soirée d'hiver ...

La situation en Syrie et en Irak depuis juin 2014 : perspectives

Infos Mille babords - 19. décembre 2014 - 18:00

Gérard Chaliand est un spécialiste des relations internationales et stratégiques, et des conflits irréguliers ou asymétriques. Durant les années 1960 à 1980, il est « observateur participant » auprès de nombreux mouvements de libération (Érythrée, Guinée Bissau, Nord Viet Nam, Liban, Kurdistan, Afghanistan…).
Après un doctorat de sociologie politique sous la direction de Maxime Rodinson, il est enseignant de géopolitique à l'École nationale d'administration (ENA) puis à l'École de guerre.
Depuis plusieurs années, il efectue régulièrement de longs séjours au Kurdistan irakien, dont il revient ces jours-ci.

Parmi les nombreuses publications de Gérard Chaliand, on peut signaler
Mythes révolutionnaires du Tiers-monde - Guérillas et socialisme, Seuil, 1976
L'enjeu africain. Géostratégies des puissances, Seuil, 1980
avec Jean-Pierre Rageau, Atlas stratégique. Géopolitique des rapports de forces dans le monde, Fayard, 1983
Anthologie mondiale de la stratégie, Robert Laffont, 1990
Les empires nomades de la Mongolie au Danube. Ve siècle avant Jésus-Christ-XVIe siècle, Perrin, 1995 (2e éd. augmentée, 2005)
Les guerres irrégulières, Folio Actuel, 2008
avec Jean-Pierre Rageau, Géopolitique des empires, Arthaud, 2010
avec Michel Jan, Vers un nouvel ordre du monde, Seuil, 2013

La laïcité et l'école

Infos Mille babords - 18. décembre 2014 - 19:30

Quels sont les enjeux de l'école laïque ? Comment pratiquer la laïcité à l'école ?
L'école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité et provoque régulièrement en son beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes.
Périodiquement, en effet, la « question laïque » revient en milieu scolaire et mobilise la Nation tout entière (loi Debré de 1959, projet Savary de 1984, les affaires de voile islamique à partir de 1989, le projet de révision de la loi Falloux en 1994...).
Depuis plus d'un siècle, la République et l'école se sont construites l'une avec l'autre et l'école de la République, ciment de la Nation, est source de l'identité française.
Valeur fondamentale de notre République, la laïcité est en grande partie entrée dans l'État par son école. Comment s'étonner, dans ces conditions, que l'école soit si fortement impliquée chaque fois que le principe de laïcité est ré-interrogé dans l'ensemble de notre société ?
La laïcité est-elle encore une voie d'émancipation ou devenue un filtre social ?

Stéphane Rio est professeur d'histoire et géographie à Marseille, co-secrétaire académique du SNES/FSU.

repairedaubagne chez free.fr
www.repairedaubagne.fr/

Idéales identités, de l'Estaque à l'Estaca

Infos Mille babords - 18. décembre 2014 - 19:30

En présence d'enseignants et de lycéens qui ont participé à la production de ce film. Des enseignants du lycée de l'Estaque à Marseille ont essayé de soumettre leurs élèves à une réflexion sur l'identité et la diversité. Des mots galvaudés ? Pour ce faire ils ont lu et surtout sont partis à la découverte. Découverte de soi, du "chez soi" …

Lire la suite :
http://transit-librairie.org/event/cine-club-casa-consolat/

« Guide pour les proches des personnes incarcérées »

Infos Mille babords - 18. décembre 2014 - 19:00

Présentation-discussion autour du « Guide pour les proches des personnes incarcérées » (http://permisdevisite.noblogs.org)

« Que faire lorsqu'un proche est incarcéré ? Comment demander un permis de visite ? Comment se déroule un parloir ? Quels sont les droits des proches des personnes détenues ? En France, chaque année, plus d'un demi-million de personnes se posent ces questions – et quelques autres…
Réalisé par des proches de détenus, ce guide donne des pistes concrètes pour répondre aux problèmes juridiques, sociaux et pratiques posés par l'incarcération d'une personne proche.
Du dépôt de linge à la lutte contre les prisons, connaître nos droits, échanger nos astuces et construire des solidarités devant les portes des prisons et par-dessus les murs, voilà à quoi doit servir ce guide ! »

« Art et liberté »

Infos Mille babords - 18. décembre 2014 - 18:30

Le Mrap vous convie au Vernissage de Younes Guénad le 18/12/14 à 18h30.

Exposition du 18/12/14 au 15/01/2015 du lundi au jeudi de 14 à 18h.

04 91 42 94 65
www.mrap13.fr

Journée mondiale d'action contre le racisme et pour les droits des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées

Infos Mille babords - 18. décembre 2014 - 18:00

« Parce que nous appartenons à la Terre, toute personne a le droit de pouvoir choisir son lieu de résidence tant qu'elle respecte celui des autres, de rester là où elle vit ou de circuler et de s'installer librement sans contraintes dans n'importe quelle partie de cette Terre. » (Charte internationale des migrants, 2006)

Collectif interassociatif : La Cimade, Réseau Education Sans Frontière,
Pastorale des migrants, Ligue des Droits de l'Homme, CCFD Terre Solidaire, Amnesty International, Résister aujourd'hui, Réseau Université Sans Frontière, Secours Catholique, Association des Travailleurs Maghrébins de France, Programme Aide au Développement Guinée, Association Front de Gauche Marseille Centre, association Jane Pannier, Emmaüs.

Rassemblement de solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah

Infos Mille babords - 18. décembre 2014 - 18:00


Le 5 novembre, le tribunal d'application des peines de Paris a rejeté la demande de libération que Georges Ibrahim Abdallah avait formulée en mars dernier.

La demande a été déclarée "irrecevable" au motif que Georges Ibrahim Abdallah n'avait pas fait préalablement l'objet d'un arrêté d'expulsion.

Ce simulacre de justice témoignait une fois de plus du régime d'exception appliqué à Georges Ibrahim Abdallah, qui est entré dans sa 31e année de détention ; il confirmait que son maintien en prison est une décision politique de l'État français. En 2012, déjà, Valls – alors ministre de l'intérieur – avait refusé de signer l'arrêté d'expulsion qui aurait permis à Georges Ibrahim Abdallah de revenir dans son pays, le Liban.

Georges Ibrahim Abdallah a immédiatement fait appel de la décision du tribunal : celui-ci sera examiné par la cour d'appel de Paris, le 18 décembre.

Devant la prison de Lannemezan, le 25 octobre dernier, nous avons fait entendre nos voix :
« Georges Abdallah, tes camarades sont là ! ».

Pour l'audience en appel du militant communiste libanais, combattant de la cause palestinienne, nous appelons à un

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ
MARSEILLE
Jeudi 18 décembre à 18h
Sur les marches de la gare Saint-Charles
(en haut de la rue d'Athènes)

Collectif pour la libération de Georges Abdallah (PACA)

Téléphone : 0684572067
Messagerie électronique : liberonsgeorgesabdallah chez yahoo.fr

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

DESIGN DARK ELEGANCE | PORTED FOR DRUPAL 6 | ADAPTE PAR: JEREMY BASTIDE